Fawkes, un programme qui modifie légèrement vos photos pour empêcher la reconnaissance faciale

19 août 2020 à 10h35
8
Reconnaissance faciale

De nombreuses personnes s'inquiètent de l'usage de plus en plus répandu de la reconnaissance faciale. Certaines se défendent contre son utilisation devant les instances nationales et internationales, alors que d'autres recherchent des parades.

Fawkes fait partie de la seconde catégorie. Le logiciel propose de modifier légèrement les photos afin de tromper la reconnaissance faciale.

À visage masqué

Le principe de Fawkes, qui est également le nom du projet qui a fait naître le logiciel, est assez simple. Si celui-ci propose une fonctionnalité appelée « cloaking », il ne vous rendra pas invisible à proprement parler. En réalité, Fawkes se contente de faire de très légères modifications, de l'ordre de quelques pixels, sur les images qui lui sont proposées.

Pour un être humain, cette image « masquée » ne semble pas différente de l'image d'origine. Mais pour l'ordinateur, ce changement de quelques pixels bien choisis implique une distorsion importante, l'empêchant d'identifier la personne.

© Université de Chicago
© Université de Chicago

Selon le SAND Lab, le laboratoire de recherche de l'université de Chicago à l'origine du logiciel, « si et quand quelqu'un essaie d'utiliser ces photos pour créer un modèle de reconnaissance faciale, les images "masquées" enseigneront au modèle une version très déformée de ce qui vous ressemble ». Ceci poussera le logiciel à classer l'individu détecté comme une nouvelle personne à chaque fois.

Aucune incidence sur les logiciels légitimes

Fawkes est ainsi présenté comme une réponse aux logiciels de reconnaissance faciale, certains ayant été entrainés sur la base de portraits collectés sans le consentement des personnes concernées. Les auteurs du projet mentionnent Clearview.AI, un service suspecté d'avoir été bâti sur une base de 3 milliards de photos de personnes téléchargées sans l'accord de ces dernières.

Le programme s'adresse d'abord à ces modèles : selon le média Futurity, l'outil n'aurait aucune incidence sur les logiciels de reconnaissance faciale dont les images ont été légitimement obtenues, notamment ceux utilisés par les forces de l'ordre. En revanche, il serait, selon le SAND Lab, « efficace à 100% » contre l'Amazon Rekognition, le Face API de Microsoft API et Face++.

Pour Emily Wenger, étudiante à l'université de Chicago et co-responsable du projet, il s'agit d'abord de donner du pouvoir aux individus. Elle déclare : « Nous n'avons aucune illusion sur le fait que cela résoudra toutes les violations de la vie privée, et il existe probablement des solutions techniques et juridiques pour aider à repousser les abus de cette technologie. Mais le but de Fawkes est de donner aux individus le pouvoir de se défendre, car pour le moment, rien de tel n'existe ».

Le logiciel a été présenté au Symposium USENIX 2020. Il est également disponible en téléchargement et a déjà dépassé la barre des 175 000 installations.

Sources : Futurity, SandLab, The Verge

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

cirdan
Enfin une Fawkes news à prendre au sérieux <br /> Bonne journée à tous.
Demongornot
Voila pourquoi à la place de fliqué les utilisateurs sur le net «&nbsp;PaR cE qU’iLs TeLeChArGe iLlEgAlEmEnT&nbsp;», il faudrait fliqué les gros acteurs tel que les réseau sociaux eux même, les grosse société qui ont un traffic très fort sur les données publique mais personnelles et autre atteintes à la vie privée par la même occasion.
loupton
Cadeau : http://sandlab.cs.uchicago.edu/fawkes/#code
c_planet
il faudrait coder ces photos; avec les contacts qui ont la clé, il ne s’affiche que la bonne photo et pour les big brothers, il s’affiche cinq mille photos pour une seule réellement partagée.
Pernel
Le nom est bien choisi.
Demongornot
Vrais, mais le problème c’est qu’on doivent en arrivé à de tel extrêmes pour être tranquille, il va falloir commencé à se réveiller et forcer la main à tout ceux qui avait envie de réguler internet pour vraiment le faire, seulement on va les forcé à réguler ce qui empiète sur la vie privé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet