SpaceX a réussi son 60e lancement de l'année : quel était son but ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 décembre 2022 à 17h50
15
Falcon 9 décollage nuit © SpaceX
© SpaceX

2022 aura été une année exceptionnelle pour SpaceX. L'entreprise spécialisée dans le vol spatial a récemment effectué un nouveau lancement avec un objectif bien précis en tête.

Bien entendu, la manœuvre s'est encore une fois bien terminée, alors que l'année a déjà été bien mouvementée en la matière.

Une année (très) chargée !

Ce mercredi 28 décembre à 4 h 34 (heure locale), une fusée Falcon 9 s'est envolée vers l'orbite terrestre depuis Cap Canaveral en Floride. Il s'agissait du 60e décollage effectué par SpaceX en 2022 (contre 31 en 2021). Dans cet exercice, la société dirigée par Elon Musk n'a pas connu le moindre échec cette année… et ce dernier vol n'a pas dérogé à la règle.

Huit minutes après son lancement, le premier étage de la fusée est revenu sur terre sans encombre. Il s'est posé en douceur sur la barge de récupération A Shortfall of Gravitas de SpaceX dans l'océan Atlantique, malgré une météo exécrable. À cause de cela d'ailleurs, le décollage de Falcon 9 (qui s'envolait pour la 11e fois) a failli être retardé. Cependant, nous sommes en droit de nous questionner sur la nature de cette mission menée à la toute fin du mois de décembre. La réponse est pour le moins évidente.

Un réseau toujours plus développé

La fameuse fusée Falcon 9 embarquait à son bord 54 satellites Starlink de dernière génération. Le responsable de la production et de l'ingénierie chez SpaceX a expliqué être « en mesure de déployer des satellites sur de nouvelles orbites qui ajouteront encore plus de capacité au réseau » grâce à l'obtention récente d'une nouvelle licence. La mise en service des satellites a pour but d'améliorer la couverture réseau, de rendre le service plus rapide dans les zones déjà couvertes et, par extension, de gagner des clients supplémentaires.

Cette seconde génération de satellites Starlink serait largement plus puissante que les 3 300 déjà en activité. Par le bais de ces nouvelles installations, le service sera même en mesure de toucher directement les smartphones (ce qui n'était auparavant pas le cas). Voilà qui devrait permettre de régler les soucis de congestion qui touchent le réseau depuis plusieurs semaines.

Source : Space

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
gemini7
Citation de l’article : « SpaceX a réussi son 60e lancement de l’année : quel était son but ? »<br /> Lancement et atterrissage réussis, le 60ᵉ, 3 pétards géants de plus que moi .<br /> Citation : « Cette seconde génération de satellites Starlink serait largement plus puissante que les 3 300 déjà en activité. Par le bais de ces nouvelles installations, le service sera même en mesure de toucher directement les smartphones (ce qui n’était auparavant pas le cas). Voilà qui devrait permettre de régler les soucis de congestion qui touche le réseau depuis plusieurs semaines. »<br /> Eric, There is a little « error » (nothing, really !!!) at the start of the second sentence, in my second quote, your have forget an « i » in the Word « Biais », is write « bais », sorry if I say that in my post, but I don’t know, where to report a little « mistake » like this one.<br /> En tout cas, cette fusée d’Hergé, fais très bien son boulot, décollage à la verticale (comme toute fusée qui se respecte) et atterrissage vertical sur ses pieds, c’est là qu’on voit que SpaceX est en avance sur tout le monde. .<br /> « Le service sera même en mesure de toucher directement les smartphones (ce qui n’était auparavant pas le cas) »<br /> Ce service qui sera capable de toucher les smartphones, ce sera pour téléphoner et/ou avoir Internet ?
Kriz4liD
Je ne laisse personne toucher mon smartphone moi ! Qui sait , il ne s’est peut être pas lavé les mains après le passage aux Wc !
Palou
gemini7:<br /> Eric, There is a little « error »<br /> ce n’est pas Eric qui a écrit cet article mais Thibaut @Presidentevil
Martin_Penwald
Ce service qui sera capable de toucher les smartphones, ce sera pour téléphoner et/ou avoir Internet ?<br /> J’en doute, mais c’est suffisamment vague pour être vrai.<br /> Rappelons-nous que SpaceX a racheté Swarm l’année dernière, une boîte qui prévoit de créer une constellation pour l’IdO (l’Internet des Objets) à base de petits satellites (genre 25x25cm, j’ai pas les chiffres en tête).<br /> J’imagine qu’il serait possible d’intégrer un module Swarm à un satellite StarLink. Bon, par contre il faut un terminal adapté de l’autre côté, comme c’est le cas avec les iPhones qui peuvent communiquer avec le réseau de Globalstar.<br /> Pour l’utilisation d’un téléphone mobile standard avec une connexion satellite, il y a Lynk.world et AST SpaceMobile qui aurait une solution. Ça semble avancer (Lynk.world a reçu les autorisations nécessaires de la FCC pour émettre sur des fréquences mobiles depuis l’espace), mais là aussi, j’attends de voir ce que ça va donner.<br /> Tiens, si tu veux tester le système de Swarm, tu peux acheter 25 modems là :<br /> Swarm Technologies<br /> Swarm M138 Modem<br /> The Swarm M138 Modem transmits and receives data to and from Swarm’s satellite network and is designed to be embedded into a third-party product. Quantity Price (USD) 25 $119 + $60/yr data 100 $109 + $60/yr data 1000 $99 + $60/yr data 10000 $89 +...<br /> Est. reading time: 1 minute<br /> Et pour 5 dollars/mois, tu peux envoyer jusqu’à 750 paquets de 192 octets. La folie !
bennukem
"Cependant, nous sommes en droit de nous questionner sur la nature de cette mission menée à la toute fin du mois de décembre… "<br /> Ah… De quel droit ? Je suis curieux
Belgarath
Il y a au moins une chose qui fonctionne et où il n’y a pas de galères.
Cmoi
bennukem:<br /> "Cependant, nous sommes en droit de nous questionner sur la nature de cette mission menée à la toute fin du mois de décembre… "<br /> Ah… De quel droit ? Je suis curieux<br /> Curieux aussi de savoir. Car il y a toujours eu des lancements à la toute fin de décembre (aussi depuis Kourou).
g-m1n1
SpaceX est en train de mettre la concurrence trèèès loin derrière.<br /> Pas bon pour les européens.
emmanuel38
Techniquement, il s’agit de cette solution:<br /> Space.com – 26 Aug 22<br /> SpaceX Starlink satellites to beam service straight to smartphones<br /> SpaceX and T-Mobile are teaming up on a connectivity plan called Coverage Above and Beyond.<br />
gekola
Un bon laser bien puissant, et pouf plus d’avance (et pouf étant un élément important du satellite qui se vaporise)
raymondp
Oui, c’est très impressionnant. Avec des moyens qui ne sont pas si démesurés. Mais c’est vrai pour l’ensemble des projets menés par Elon Musk.<br /> Quand je vois ce que nos grosses boîtes du CAC 40 ou nos administrations (ce sont mes clients) dépensent parfois (des dizaines de millions) pour faire des projets qui paraissent ridicules à côté. Mais c’est un autre sujet.
gemini7
Palou:<br /> ce n’est pas Eric qui a écrit cet article mais Thibaut<br /> Oups, il me semblait que j’avais vu Eric, en auteur, désolé Eric, comme c’était un article « spatial » j’ai présumé que tu l’avais rédigé, j’aurais dû savoir que ce n’était pas toi, dès que j’ai vu la petite lettre oubliée, c’est plutôt, ton genre de te relire. Sorry, désolé et honte à moi. :shame:
Martin_Penwald
Euh, non, si ça avance bien, c’est grace à Gwynne Shotwell.
raymondp
Mais par contre, quand ça merde, c’est à cause d’Elon Musk, c’est ça ? <br /> Les mecs qui ne veulent jamais reconnaître que le boss est responsable des succès comme des échecs.
SPH
Bravo SpaceX !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page