Test Xiaomi 13 Ultra : le photophone ultime, mais pas seulement

Nicolas Lafarge-Debeaupuis
Publié le 10 juillet 2023 à 11h35
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Xiaomi continue à décliner son offre de smartphones haut de gamme pour 2023 : après les excellents Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro, voici le Xiaomi 13 Ultra, qui se revendique, plus encore que ses cadets, comme le « photophone » par excellence, avec pas moins de cinq objectifs photo signés Leica. Ce dernier-né de Xiaomi parvient-il à nous éblouir par ses capacités photographiques — et par ses capacités, tout court ? Découvrons-le dans notre test du Xiaomi 13 Ultra !

Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.

Les plus
  • La partie photo absolument irréprochable
  • L’excellent écran
  • Les performances élevées
  • L’autonomie généreuse
  • La charge ultrarapide
Les moins
  • Le prix
  • Les quelques imperfections de l’OS
  • Le support logiciel garanti encore un peu trop chiche

Xiaomi 13 Ultra : la fiche technique

Fiche technique Xiaomi 13 Ultra

Résumé
Taille de l'écran6.73 pouces
Taux de rafraîchissement120Hz
Mémoire interne512 Go, 256 Go
Mémoire vive (RAM)16 Go, 12 Go
Capacité de la batterie5000 mAh
Charge rapideOui
Définition du / des capteur(s) arrière50.3 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx
Caractéristiques techniques
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 13
Surcouche AndroidMIUI 14
Assistant vocalGoogle Assistant
Affichage
Taille de l'écran6.73 pouces
Type d'écranAMOLED
Définition de l'écran1440 x 3200 pixels
Taux de rafraîchissement120Hz
Densité de pixels522 ppi
Écran HDROui
Mémoire
Mémoire interne512 Go, 256 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurQualcomm SM8550-AB Snapdragon 8 Gen 2
Finesse de gravure2nm
Nombre de cœurs CPUOcta-core
Fréquence CPU3.2GHz
GPUAdreno 740
Mémoire vive (RAM)16 Go, 12 Go
Batterie
Capacité de la batterie5000 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filOui
Charge rapideOui
Puissance de la charge rapide90W
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)5
Définition du / des capteur(s) arrière50.3 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx, 50 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant32 Mpx
Enregistrement vidéo8K@24fps, 4K@24/30/60fps, 1080p@30/60/120/240/480/960/1920fps
Stabilisateur caméraOptique
Flash arrièreDual-LED
Flash FrontalNon
Taille des photosites objectifs arrière1.6 µm
Taille des photosites objectifs frontaux0.7 µm
Ouverture objectif photo arrièresf/4.0, f/3.0, f/1.8, f/1.8
Ouverture objectif photo frontauxf/2.0
Zoom Optique3.2x
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMOui
Compatible 5GOui
Compatible VoLTEOui
Connectivité
Wi-Fi6e
Bluetooth5.3
NFCOui
GPSOui
InfrarougeOui
Equipement
Type de connecteurUSB Type-C 3.2
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeReconnaissance faciale 2D
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur163.2mm
Largeur74.6mm
Epaisseur9.1mm
Poids227g
Certification IPIP68

Dans la boîte du Xiaomi 13 Ultra

On a l’habitude des packagings généreux chez Xiaomi : ce 13 Ultra s’accompagne, lui aussi, de sa coque de protection assortie à l’appareil, de sa documentation d’usage et de sa clé de tiroir SIM, mais aussi de son chargeur « turbo » 90 W, bloc secteur inclus. Bref, tout pour profiter au mieux de son smartphone flambant neuf !

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Design : un penchant pour lui

La star de ce Xiaomi 13 Ultra, c’est incontestablement son bloc photo, développé en partenariat avec Leica. Forcément, c’est donc ce dernier qui occupe le plus d’espace à l’arrière du téléphone : il s’expose fièrement dans un cercle au diamètre généreux, très élégant.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Et ce, même s’il prend très vite les traces de doigt — or, sa surface imposante signifie que les doigts s’y poseront souvent, malencontreusement ou non. De la même manière, ce bloc photo XXL signifie que le téléphone « penche » sérieusement quand on le pose sur une surface plane. Un défaut qui sera aisément corrigé si vous utilisez la coque de protection fournie.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Du reste, les courbes fines et compactes du téléphone, son poids léger, et son écran incurvé finissent de parfaire un très joli cliché, et offrent à ce téléphone un look résolument « haut de gamme ». Les boutons, sur le côté droit, sont facilement accessibles, de même que le capteur d’empreintes, situé sous la dalle. 

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Écran : des courbes lumineuses

Cette dalle, parlons-en justement : il s’agit d’un écran AMOLED LTPO de 6,73 pouces de diagonale, à la résolution WQHD+ (3 200 par 1 440 pixels), sur un ratio 20:9. Dotée d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, celui-ci couvre la gamme de couleurs DCI-P3, gère les standards HDR Pro, Dolby Vision, HDR10 et HDR10+, et peut grimper jusqu’à un pic lumineux de 2 600 dits.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Ces considérations techniques étant établies, parlons du ressenti visuel, une fois le téléphone allumé : pas de faux suspense ici, l’écran est irréprochable. La luminosité est généreuse, la colorimétrie est juste, les contrastes sont profonds, et les bords incurvés subliment l’affichage, tout en offrant un réel confort de lecture.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Dans les menus, on peut basculer entre une résolution FHD+ (par défaut) ou WQHD+ (moyennant une plus grande consommation de batterie). Il est aussi possible de verrouiller le taux de rafraîchissement à 60 Hz au lieu de 120 Hz. Enfin, plusieurs options permettent d’améliorer les visuels grâce à l’intelligence artificielle, notamment en convertissant les sources SDR en HDR. 

Performances : huit cœurs invaincus

Et à propos d’IA, il est temps de rentrer dans le cerveau de la bête : un processeur « ultra » performant, le SoC octacore Snapdragon 8 Gen 2. Associé à 12 Go de RAM LPDDR5X, il livre des performances féroces et polyvalentes, dignes du positionnement haut de gamme de ce très beau bébé. C’était déjà ce processeur qui équipait le modèle 13 Pro, et il score tout aussi bien sur ce modèle.

Doté d’un GPU Qualcomm Adreno 740, ce téléphone n’est pas en reste sur la partie graphique : il fait tourner un Diablo Immortal à 60 FPS stables et quasi constants, malgré des paramètres graphiques élevés. Globalement, utiliser le Xiaomi 13 Ultra est un vrai bonheur, la fluidité est au rendez-vous en toutes circonstances, et l’on voit mal ce que l'on pourrait lui reprocher sur ce terrain.

Interface : une parure imparfaite

Livré sous Android 13 avec la surcouche propriétaire MIUI 14, le Xiaomi 13 Ultra reprend toutes les bonnes (et moins bonnes idées) de l’interface du constructeur chinois. On apprécie toujours autant les nombreuses possibilités de personnalisation, de même que la présence d’un optimiseur de jeu, ou d’un mode « second espace » permettant de cloner l’interface du téléphone (ou simplement quelques applications) pour gérer un utilisateur (ou une utilisation) supplémentaire.

On doit en revanche composer avec un certain nombre de bloatwares. Xiaomi est coutumier du fait, mais il est vrai que ces logiciels « parasites » sont moins nombreux sur ce modèle que sur d’autres téléphones de la marque. De fait, la plupart de ces logiciels sont concentrés dans l’application « Get Apps », qui nous laisse la possibilité de les installer ou non. Dommage que ce même GetApps vienne parfois « s’interposer » pendant le téléchargement d’autres applis, pourtant issues du store de Google.

Xiaomi nous a souvent déçus par ses promesses en matière de support logiciel : un grand nombre de ses smartphones ne dépassent guère les deux ans de mises à jour logicielles. Pour sa gamme Xiaomi 13, le constructeur revoit ses exigences à la hausse, et c’est tant mieux : le fabricant a promis un support jusqu’en 2025 pour ce qui est des mises à jour logicielles (vous irez donc jusqu’à Android 16 sur ce modèle), et jusqu’en 2028 pour les security updates. 

Audio : une écoute sans écho

Doté de deux haut-parleurs, le smartphone livre un son comparable à son petit frère, le Xiaomi 13 Pro. Autrement dit, du très bon. Si, comme toujours, les basses manquent un peu de profondeur, le reste est très convaincant et équilibré. Aucun sentiment d’étouffement ou d’écho à signaler : l’acoustique est propre, suffisamment en tout cas pour écouter ses vidéos ou ses messages vocaux sans devoir dégainer ses écouteurs.

© Xiaomi

Pour ces derniers, on pourra compter sur le standard Bluetooth 5.3 (pas de prise jack à l’horizon, donc). Le téléphone mise également sur la compatibilité Dolby Atmos, et sur la possibilité d’ajuster le mixage via différents paramètres audio. De quoi contenter un peu plus les audiophiles.

Photo : une main de maître

Vous l’attendiez, nous y voilà enfin : l’argument phare de ce smartphone, à savoir son bloc photo conçu par Leica ! Quatre à l’arrière, un à l’avant, ce téléphone intègre en tout cinq objectifs :

  • Grand-angle (50 Mpx ; ƒ/1,9-4,0, ouverture variable ; 1'') ;
  • Ultra grand-angle (50 Mpx ; ƒ/1,8) ;
  • Téléobjectif (50 Mpx ; ƒ/1,8) ;
  • Super téléobjectif (50 Mpx ; ƒ/3,0) ;
  • Selfie (32 Mpx).
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Dès la première utilisation de l’application photo, le smartphone nous propose de basculer entre deux modes de prise de vue : Leica Vibrant ou Leica Authentique. Comme leur nom l’indique, le premier adoptera une colorimétrie plus dynamique et saturée, tandis que le second conservera une esthétique plus sobre et réaliste. Pour notre part, nous avons préféré ce second mode.

Mode Leica Authentique (à gauche) vs. Leica Vibrant (à droite) — © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Grand-angle

Nous avons bien cherché à le prendre en défaut, ce grand-angle… Mais ce traître a réussi à déjouer tous nos pièges ! Une scène à contre-jour ? Aucun souci d’exposition. Des mains qui tremblent ? Pas de problème de stabilité. De nombreux sujets sur la photo ? Zéro défaut de mise au point. 

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Vous l’aurez compris, le capteur principal obéit au doigt et à l’œil à nos moindres désirs photographiques : la prise de vue est quasi instantanée, les clichés sont nets, l’exposition maîtrisée, la définition impeccable… Pas besoin d’être un expert de la photographie pour réaliser des clichés de qualité professionnelle, grâce au combo gagnant entre une fiche technique performante et un traitement logiciel efficace. Un sans-faute.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Ultra-grand-angle

Autant vous prévenir sur le champs : notre discours sera redondant tout au long de cette partie consacrée à la photo. Et pour cause : l’ultra-grand-angle nous éblouit tout autant que l’objectif principal, avec un piqué extrêmement juste, des couleurs précises, une luminosité maîtrisée, et une aberration réduite à son strict minimum. L’un des meilleurs capteurs du genre que l’on ait pu tester cette année.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Zoom & macro (Téléobjectif & Super téléobjectif)

Grâce à la présence de deux objectifs dédiés au zoom – un téléobjectif et un super téléobjectif – le Xiaomi 13 Ultra va vous permettre de vous rapprocher au plus près de vos sujets tout en conservant une qualité d’image optimale. Le zoom numérique, très efficace, prend ensuite le relais avec brio. Que ce soit pour prendre en photo des sujets éloignés, ou pour réaliser des photos de très près en mode macro, il n’y a, là encore, rien à redire ici : les clichés sont éblouissants de qualité. 

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Photos de nuit

Si l’on peut forcer la bascule en mode « Nuit » dans l’app photo, l’appareil bascule de lui-même dans ce mode quand les conditions de luminosité ambiante l’exigent. Là encore, la simplicité est de mise côté utilisateur : c’est le téléphone qui se charge, de lui-même, d’adopter les paramètres de prise de vue optimaux. Et là encore, avec un résultat tout aussi probant en grand-angle qu’en ultra-grand-angle : les photos de nuit sont détaillées, et laissent entrer juste assez de lumière pour donner vie aux détails de la scène.

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Portraits et selfies

Du haut de ses 32 mégapixels, l’objectif selfie est tout aussi efficace : très performant, il livre des autoportraits de très haute qualité, cochant toutes les bonnes cases en mode Portrait (zoom sur le visage, effet de bokeh…) pour sublimer notre minois.

Selfie sans (à gauche) et avec (à droite) mode Portrait — © Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

À l’arrière, on pourra compter sur nos fameux téléobjectifs Leica pour réaliser des portraits tout en élégance. Ceci étant dit, en intérieur, lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales, l’exposition automatique est souvent prise en défaut dans ce mode, comme l’illustrent les deux exemples ci-dessous. Il fallait bien que ce Xiaomi 13 Ultra tombe dans l’un de nos pièges…

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic
© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Vidéo

Le Xiaomi 13 Ultra peut filmer jusqu’en 8K à 24 FPS, ce qui est impressionnant sur le papier, mais trouvera peu d’intérêt pour le commun des mortels. Pour ce test, nous avons testé le (plus raisonnable) mode 4K 60 FPS, qui s’avère très efficace. Mêlant une stabilisation optique aux petits oignons et une qualité d’image précise, il assure des enregistrements d’excellente facture.

Autonomie : un sprinteur marathonien

La batterie de 5 000 mAh fait des merveilles : PC Mark établit l’autonomie du Xiaomi 13 Ultra à plus de 8 heures, dans un scénario d’usage assez intensif (écran allumé, en résolution WQHD+, à 120 Hz, et au niveau de luminosité maximal). Dans un scénario plus classique, il est donc largement possible de tenir une journée entière avec ce téléphone.

Ce n’est pas tout, puisque ce modèle est très complet (et rapide !) du côté des options de charge : compatible avec la charge turbo sans fil 50 W, ainsi qu’avec la charge sans fil inversée, ce Xiaomi 13 Ultra est surtout doté de la charge filaire 90 W, grâce au bloc secteur et au câble USB-C fournis. Comptez 30 minutes montre en main pour passer de 0 à 100 % d’autonomie !

© Nicolas Lafarge-Debeaupuis pour Clubic

Prix, concurrence et disponibilité

Disponible à 1 499,90 €, uniquement dans un modèle 512 Go (stockage) / 12 Go (RAM), le Xiaomi 13 Ultra se décline dans deux coloris : Noir ou Vert. Sur ce segment haut de gamme, on aurait peut-être apprécié une version 1 To, mais qu’à cela ne tienne : les nombreuses qualités du téléphone nous feront vite oublier cet écueil.

© Xiaomi

Dans cette gamme de prix, les concurrents les plus sérieux de ce Xiaomi 13 Ultra seront les indéboulonnables iPhone 14 Pro, ou Samsung Galaxy S23 Ultra. L’expérience utilisateur y sera tout aussi satisfaisante, mais le Xiaomi 13 Ultra pourrait bien avoir l’avantage sur la partie photo. Moins ambitieux, mais très équilibré, le Google Pixel 7 Pro offre, lui aussi, de solides atouts à un prix bien plus raisonnable.

Test Xiaomi 13 Ultra : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Voilà un smartphone qui mérite bien son nom. Le Xiaomi 13 Ultra coche toutes les cases, à commencer par celle sur laquelle on l’attendait le plus au tournant : la photo ! Le savoir-faire de Leica se retrouve dans tous les objectifs que comporte ce téléphone, et permet à tous les photographes, même les moins aguerris, de capturer des clichés et des enregistrements de qualité professionnelle.

Ce smartphone n’est pas en reste sur les autres aspects, bien au contraire : entre un design élégant, un écran impeccable, des performances élevées et une autonomie généreuse, il est bien difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher à ce modèle — si ce n’est son prix, qui reste élevé, bien qu’il se justifie au regard de la fiche technique généreuse, ou l’interface MIUI 14, manquant parfois de finesse.

Les plus
  • La partie photo absolument irréprochable
  • L’excellent écran
  • Les performances élevées
  • L’autonomie généreuse
  • La charge ultrarapide
Les moins
  • Le prix
  • Les quelques imperfections de l’OS
  • Le support logiciel garanti encore un peu trop chiche
Sous-notes
Design
9
Écran
9
Interface
8
Performances
9
Photo & vidéo
10
Auutonomie & charge
9
Par Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé personne à la maternité). Depuis, j’alterne constamment entre écrire et jouer aux jeux vidéo. Parfois, je fais les deux en même temps.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
DrCarter95

2 114€

Omg…

Caramel34

Je trouve que les 4€ font cheap, ils auraient pu forcer jusqu’à 2219…

Si t’as pas un Xiaomi t’as raté ta vie…