Google oblige les OEM Android à justifier sa présence sur leur boîte

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 avril 2020 à 09h47
5
Xiaomi Mi 10 Pro boîte mention Google
© XDA Developers

Mis à jour le 08/04 à 15h35 : Xiaomi nous a fait parvenir par mail un communiqué officiel pour clarifier la situation. "La mention présente sur les boîtes de la nouvelle série Mi 10 de Xiaomi est conforme aux recommandations de longue date de Google et vise à informer les utilisateurs sur les logiciels et services inclus dans les produits

La chose n'a pas manqué d'attiser les railleries sur le Web depuis hier. Sur la boîte du Xiaomi Mi 10 Pro, il est clairement indiqué que le smartphone possède « un accès facile à toutes les applications Google que vous utilisez le plus ».

Il serait aisé d'y voir un troll bien senti de la part de Xiaomi vis-à-vis de son rival Huawei — qui n'a plus le droit d'utiliser Google sur ses téléphones —, mais il n'en est rien. D'après Xiaomi, la présence de cette phrase sur la boîte de son smartphone émane d'une volonté de Google.


Google renforce sa mainmise sur Android

Déjà épinglée à de nombreuses reprises pour abus de position dominante sur Android, Google opte ici pour une attitude des plus provocatrices. À en croire Xiaomi, la firme de Mountain View oblige désormais les OEM à indiquer clairement sur la boîte de leurs appareils qu'ils disposent des applications et services Google.

Si l'on a pu, dans un premier temps, suggérer que Xiaomi se moquait gentiment de Huawei en lui faisant un pied de nez, il n'en est rien. Il faudra ainsi s'attendre à ce que tous les futurs smartphones Android fassent figurer cette drôle de mention sur leur packaging.

Xiaomi a d'ailleurs pris les devants, et a publié un communiqué pour clarifier la situation et se dédouaner des accusations de trolling. Dans son message, le constructeur explique que ladite mention n'est là que pour satisfaire à de nouvelles attentes de la part de leur partenaire (Google), et que cela n'a rien de plus engageant que le message « Powered by Android » au démarrage d'un smartphone, ou encore de l'étiquette « Intel Inside » apposée sur de nombreux ordinateurs.


Des guidelines plus précises pour les constructeurs

XDA Developers est allé vérifier les dires de Xiaomi en consultant le Mobile Application Distribution Agreement (MADA). Un document que tous les constructeurs souhaitant utiliser les services et applications Google dans leurs appareils sont obligés de signer et auquel ils doivent se soumettre.

Cependant, aucune ligne du MADA consulté par XDA ne fait penser que les constructeurs ont de nouvelles obligations concernant une telle indication sur leur packaging. Mais Xiaomi assure être le premier constructeur à signer la toute dernière version du MADA, lequel contraindrait donc les OEM à intégrer une telle mention sur leurs boîtes.

D'après un ingénieur de Xiaomi qui s'est exprimé sur son compte Weibo personnel, les prochains smartphones de Motorola et d'autres marques porteront également cette mention.

Pour conclure son message sur une note d'apaisement, Xiaomi appelle de ses vœux une « coopération douce entre tous les partenaires afin de créer un écosystème plus riche ». Une manière d'assurer Huawei de son soutien... tout en essayant de s'intégrer sur le marché du smartphone très haut de gamme pour devenir calife à la place du calife.

Source : XDA Developers
Modifié le 08/04/2020 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
lapin-tfc
C’est un élément de réassurance pour le consommateur, pas de quoi crier au loup
nicgrover
De toute manière l’emballage va à la poubelle ou au grenier dans un premier temps… Tant que ce n’est pas incrusté sur le dos du smartphone…
mrassol
Pour moi, google veux juste renforcer son image. son OS est toujours autant bordelique et bancal …
Popoulo
Tellement bancal qu’on se demande comment cette PME existe encore.
mrassol
Faut arreter de se voiler la face, android est tres interessant et a de grandes qualités, mais c’est pas le projet le plus stable que google ai sorti …
Bad_Biogene
Je suis un grand supporter d’Android mais je dois avouer que je te suis sur ce sujet. Après, le problème est plus à mettre sur le dos des OEM pour plutôt que sur Google. Apple a l’avantage de gèrer le hardware et le software du début à la fin. Ce qui n’est pas le cas de Google (à part sur leur game Pixel)…
lapin-tfc
En effet peut être par profusion d’aides publiques ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Voiture à panneaux solaires rétractables : des technologies françaises
Huawei s'attaque au marché des TV OLED avec un modèle de 65 pouces équipé d'une caméra pop-up
Google suspend le déploiement d'une fonctionnalité relative aux cookies sur Chrome 80
Instagram : les messages privés (ou DM) arrivent sur la version web !
Call of Duty: Modern Warfare et Warzone lancent la saison 3
Huawei P40 Lite : un smartphone bien équilibré pour un prix plus qu'abordable
Firefox 75 est de sortie et refond la barre de recherche
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
Disney+ : les meilleurs tweets de la journée de lancement
Haut de page