Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 août 2019 à 10h44
37
Xiaomi Mi Mix 3
Le Xiaomi Mi Mix 3. © Xiaomi

Mais où s'arrêteront-ils ? Une récente fuite concernant le Xiaomi Mi Mix 4 suggère que le futur flagship chinois embarquerait un capteur photo de 108 mégapixels.

Un chiffre impressionnant, doublé d'une première pour le constructeur chinois, quelques jours seulement après l'annonce de Realme concernant un smartphone avec capteur 64 mégapixels.


Xiaomi Mi Mix 4 : sortie probable en octobre

Repéré par ce qui semble être une image officielle, le Xiaomi Mi Mix 4 serait d'ores et déjà prêt, et sortirait en septembre... Tout du moins en Chine. Un agenda qui semble coller aux habitudes de la marque : le Xiaomi Mi Mix 3 était d'abord sorti dans l'Empire du Milieu en septembre avant de rejoindre nos étals le mois suivant.

Mais au diable le calendrier ! Regardons de plus près ce que nous apprend cette photo partagée sur Weibo.

Xiaomi Mi Mix 4 leak
© Weibo

À première vue, impossible de savoir si le Mi Mix 4 reprendra le concept à glissière de son prédécesseur. Quoi qu'il en soit, le ratio écran/corps devrait quand même être très impressionnant ; aucune encoche ni appareil photo avant ne venant gêner la vision.

Au dos de l'appareil, on constate que Xiaomi a opté pour trois appareils photo, dont la répartition laisse rêveur : un capteur principal de 108 mégapixels (conçu par Samsung, on vous en parlait ici), un grand-angle de 16 mégapixels, et un téléobjectif périscopique (et donc permettant un zoom optique sans perte bien plus important que celui de ses homologues) de 12 mégapixels.

5G, Snapdragon 855+ et 12 Go de RAM

Outre ses promesses photographiques, le Xiaomi Mi Mix 4 s'avance pour être un véritable monstre de puissance. Alors que le Xiaomi Mi 9 reste la plupart du temps indétrônable dans nos charts de vitesse, ce Mix 4 tirerait parti du tout récent Snapdragon 855+ aux fréquences d'horloge plus élevées de 15 à 20%, par rapport au modèle de base. Comme le Xiaomi Mi Mix 3 5G sorti en début d'année, le Mi Mix 4 se déclinerait également avec un modem compatible.

D'après la fuite, le flagship signé Xiaomi se doterait aussi d'un stockage UFS 3.0 allant jusqu'à 1 To, et d'une quantité de RAM configurable jusqu'à 12 Go.

Côté batterie enfin, le Mi Mix 4 profiterait d'une batterie généreuse de 4 500 mAh, ainsi que de la charge rapide à 30 W. Une fonctionnalité de recharge inversée par induction serait aussi de la partie.

Doté d'un port jack 3.5 mm, le Xiaomi Mi Mix 4 serait aussi le premier smartphone de la marque à tourner sous MIUI 11, la nouvelle version de la surcouche Android du constructeur.

Source : Tech Radar
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
25
Kriz4liD
pourquoi pas ! tant de megapixel, si la qualité suit pourquoi pas.
lulu1980
Intéressant un smartphone qui pourra tenir dans le temps, si le prix reste contrôlé bien sur.<br /> Et avec du jack en plus.
obbiclubic
Un appareil peut faire 8000 MPix, si le capteur gère mal les couleurs ou pas assez d’ouverture pour capter la lumière dans des expositions sombres … la photo sera pourrie. Le seul intérêt d’autant de MPix est pour faire tirer des agrandissements … et zoomer plus nettement sur la photo … se pose aussi la question du stockage et de son cout (cloud, ou physique) … car une photo devient aujourd’hui ridiculement grande.<br /> Je trouve que l’argument est commercial
GRITI
@fred1968<br /> Non, nous n’essayons pas tous de nous en débarrasser. Moi ça m’énerve qu’ils veulent tous supprimer la prise jack. J’ai pas envie d’avoir un casque BT: ondes + batteries supplémentaires à recharger. J’ai plusieurs casques filaires et pas un seul BT. Et pas envie d’en acheter. De plus le BT va décharger mon téléphone plus rapidement.<br /> Quand je bosse, le téléphone est posé sur le bureau et j’ai mon casque (filaire) pour ne pas embêter mes collègues.<br /> Ou alors quand je fais mes courses, il est dans ma poche et j’ai aussi le casque filaire qui me va bien.<br /> On passe d’un objet qui n’a pas besoin de batterie à un autre qui fera la même chose (permettre d’écouter de la musique) qui va consommer davantage de ressources pour le construire, davantage d’électricité pour l’utiliser et produire davantage de pollution une fois qu’il sera en panne. A voir aussi au niveau fragilité/durée de vie.<br /> Alors que l’on n’arrête pas de nous parler de pollution, déchets etc… Non là, je ne comprends pas la logique derrière (à part consumériste bien évidemment).
Kriz4liD
oui je sais, mais justement , si la qualité comparé aux autres ténors du domaine suit pourquoi pas ,<br /> s’il y a un traitement logiciel pour rendre une photo de 12mpx à partir d’une photo de 108mpx avec la meilleur fidélité possible oui , moi je ne demande qu’à voir , car c’est quand même samsung qui a codevellopé ce capteur , c’est un bon gage de qualité non ?
zeebix
Rahh les fourbes … Mi 9T pro ou lui … le choix est compliqué !
vbond007
Je trouve le post de Fred1968 assez pertinent (en plus de me faire sourire ).<br /> Car il n’a pas tort, la prise jack est bien quand on a un casque jack. C’est chiant de devoir changer. Mais pour le reste, le jack est mort.<br /> La qualité est meilleure théoriquement en pur numérique (BT ou prise usb).<br /> Question consommation, il faut bien un peu de jus pour faire fonctionner un casque à prise jack, et il est tiré de la batterie du téléphone.<br /> Aujourd’hui le BT ne consomme presque rien (bon cependant je n’ai pas fait d’étude comparative entre BT et prise jack, mais je pense que le BT consomme tout de même beaucoup plus donc la prise jack gagne).<br /> Mais bon, selon une étude, je ne m’adresse ici qu’à 1% des lecteurs car cette étude dit que seul 1% des utilisateurs considèrent que la prise Jack est critère essentiel sur les mobiles…
GRITI
@bond007<br /> Je peux comprendre les arguments pour la qualité meilleure en BT et le fait qu’un casque consomme un peu aussi (il faut bien, ce serait magique sinon ).<br /> Il n’empêche que, pour moi hein, cela rajoute un nouveau type d’objet pour du non essentiel et cet objet a un coût environnemental non négligeable par rapport à de simples casques filaires.<br /> Quand on voit tous les nouveaux objets électroniques (de plus en plus connectés) qui sont apparus, cela génère tellement de pollution (au sens large) que personnellement je ne veux pas suivre la foule. Je ne veux pas aller dans ce sens-là.<br /> Autant un bracelet électronique pour suivre ses activités physiques pourquoi pas (et encore mais bon…) car il n’y avait pas forcément d’autre objet avant (à part tout noter sur un papier ou un ordinateur). Autant un casque…<br /> Et puis on fait toujours de nouveaux modèles, de nouvelles normes etc… Quelle est la somme de tous les nouveaux smartphones, casques, enceintes, tablettes, ultrabooks, baladeurs, bracelets connectés, montres connectées etc… qui sortent chaque année? Je trouve cela tellement faramineux de voir autant d’annonces de nouveaux modèles CHAQUE jour ou presque. Ca me dépite tellement…
jimeo
4 500 mAh, vu ce qu’il embarque, ce n’est pas généreux. Certains mobiles moyen de gamme et donc ayant une config beaucoup plus modètes ont 5000 mAh. Au lieu de se concentrer sur le nombre de RAM ou le stockage, il serait grand temps de nous proposer des mobiles avec une vraie autonomie.
protopixel
moi par contre j’ai du mal avec les arguments qu’en BT (signal compressé) le son est meilleur qu’en Jack (signal pur non compressé) puisque techniquement c’est l’inverse, même si ça peut convenir pour la plupart des gens, pour un smartphone et avec des sources de qualité standard.<br /> Mais sur des sources de hautes qualité, à condition bien sur que toute la “chaine” soit de qualité , un audiophile te repéra le jack de n’importe quel BT à l’heure actuelle , à l’avantage du jack bien entendu , comme on repère une photo prise avec un smartphone et une autre avec un reflex pro.
bmustang
tu travailles dans quel institut de sondage de la consommation pour avancer cela ?
GRITI
@protopixel<br /> Pour le coup, je ne me base que sur ma propre expérience. C’est à dire que les casques que j’utilise ne sont pas spécialement audiophiles et ce que j’écoute en MP3 (donc destructif) est souvent en 128 kbps (musiques extraites de Youtube, livres audio ou saga MP3). Ce que je remarque quand je branche mon téléphone en BT sur la chaîne (cela m’arrive) ou sur mon enceinte sans fil c’est que le son est plus puissant et a l’air plus propre qu’avec le câble ou le casque filaire.<br /> Après, clairement, étant donné mes compétences dans le domaine audio et la qualité de mes oreilles (et de ce que j’écoute), je ne généralise pas mon expérience. Mais si certains me disent que le BT est de meilleure qualité qu’avec des câbles, je peux comprendre.
KlingonBrain
La qualité est meilleure théoriquement en pur numérique (BT ou prise usb).<br /> Un casque numérique, ça n’existe pas. La capsule qui produit le son est analogique dans tous les cas de figure. Vous aurez toujours la même chaîne : Convertisseur NA -&gt; Amplificateur -&gt; Capsule sonore.<br /> Donc non, vous n’aurez pas une meilleure qualité en Bluetooth.
KlingonBrain
Votre téléphone à vraisemblablement un étage de conversion NA et/ou d’amplification qui n’est pas terrible. Comprenez que dans les deux cas, on a exactement le même schéma.<br /> Le signal au format numérique est d’abord converti en analogique, puis amplifié pour attaquer une capsule audio qui fera vibrer l’air.
GRITI
@KlingonBrain<br /> Euh oui peut-être… Je ne m’y connais pas assez pour savoir quoi répondre.<br /> Mais peut-être que cela vient des câbles utilisés qui “pourrissent” le signal. Je sais qu’il existe des câbles de différentes qualité pour l’audio-vidéo donc peut-être qu’avec de bons câbles je n’aurai pas cette impression. De plus mon téléphone (Galaxy S4) n’est pas réputé pour être un téléphone d’audiophile il me semble.<br /> Je connais deux autres personnes qui ont le même ressenti que moi par rapport au BT. Mais nous sommes équipés à peu près avec la même qualité de matériel .
_DARKWOLF_1_1
Je suis revenu du sans fil au filaire pour mon plus grand plaisir. Fini le stress de savoir si le casque est chargé, de perdre une oreillette sans jamais la retrouver, les pertes de connexion, le téléphone volé sans qu’on s’en aperçoive tant qu’il y a de la portée, l’usure des batteries qui font qu’on doit jeter son matériel aux bout de quelques années. Alors oui, le câble est parfois un peu chiant, mais quand on a pris l’habitude de le mettre sous un habit (qui sert aussi du support quand on les enlève des oreilles, quand je vois certaines personnes encombrées avec leur earplugs). Après, c’est juste un avis personnel. J’ai passé un certain temps avant de trouver le casque Jack qui me correspondait parfaitement (Des Intras Monster Adidas Sport Supernova à 30 euros, très bonne ergonomie, norme IP67, télécommande trois boutons, design sobre et raffiné), au point d’en acheter une seconde paire au cas où…
fawaz
Quand il n’y a pas de prise jack, ils fournissent un adaptateur, donc ce critère m’importe guère même si jutilise parfois des casqies filaires.<br /> Concernant le capteur photo, la débauche de pixels sert, dans ce cas, à recombiner des photos pour améliorer la qualité et non pas que pour zoomer numériquement
cloomcloom
Hello Griti,<br /> Tu confonds filaire et la prise jack! Tu peux avoir un casque filaire en USB-C. Pas de batterie dedans et la même utilisation que tu en as aujourd’hui. Les inconvénients sont donc de ne pas pouvoir charger ton smartphones tout en écoutant de la musique.<br /> De plus les constructeurs fournissent généralement un adaptateur USB-C jack 3.5mm. J’ai accroché cet adaptateur à mes écouteurs et voilà plus de problème.<br /> L’USB-C étant un nouveau standard, il y a toujours une période de transition.<br /> Le hic pour ma part c’est le manque d’écouteurs directement avec une prise USB-C.
KlingonBrain
Pour ma part, j’ai un ressenti complètement opposé. Quand je branche un casque de monitoring professionnel sur des récepteurs bluetooth, c’est clairement moins bon qu’en direct.<br /> Mais en audio il faut toujours se méfier de tirer des conclusions à partir du seul “ressenti” car il y a souvent des subtilités techniques.<br /> Par exemple, il est possible que certains appareils grand public appliquent des traitements pour améliorer le rendu du son issu des sources bluetooth, mais pas forcément sur l’entrée audio analogique. Il est évident qu’on ne peut pas tirer de cela une généralité.<br /> Mais l’audio n’est pas un domaine fait de magie noire. Comme partout, pour tirer des conclusions valables, il faut s’appuyer sur ce que dit la théorie. Et si on s’appuie sur la théorie, il n’existe aucune raison technique valable permettant d’affirmer que le bluetooth pourrait être meilleur qu’une liaison directe.<br /> Je dirais que si on met de côté tous les contretemps techniques, les câbles de très mauvaise qualité et les histoires de normes bluetooth, on pourrait arriver à une qualité équivalente entre les deux.
Jean-Paul_L
Pourquoi une prise Jack. C’est pas juste pour pas ce griller le cerveau mais aussi pour ne pas avoir à compter sur des batteries pour écouter de la musique (BT) et puis les batteries ça pollue inutilement. Quand à l’adaptateur USB-C, une très bonne occasion de changer plus vite son mobile en l’utilisant un peut plus.
JohnnyG
Rajoutons aussi que le MP3 128 c’est comme le son Youtube : bien pourri avec des pertes bien audibles.<br /> Idealement un MP3 de qualté c’est 320 (avec un rip from CD, parce que une capture de Youtube ou autre, on benificiera du son pourri de la source…)
GRITI
@cloomcloom<br /> Ce n’est pas faux. J’ai fait le raccourci trop rapidement. Bravo de l’avoir noté .<br /> Je n’ai rien donc contre l’USB-C au niveau batterie et autres arguments anti-BT.<br /> Ceci dit, je maintiens que je veux garder le jack car j’ai plein d’appareil qui ont des prises jack et que je prends un casque pour tout et que je n’ai pas à me poser la question de savoir si j’ai le bon format ou le bon adaptateur. Je pense que nous sommes dans la phase de transition avec la généralisation de la norme. Mais cela veut dire que si mon smartphone me lâche, je devrais en trouver un qui me convient avec mes nombreux critères tout en rajoutant le critère du jack car je ne veux pas racheter un casque alors que j’en ai d’autres.<br /> Autre raison, La prise jack ne servant qu’à cela, on peut s’en servir quand on charge le téléphone (ou qu’on branche une clé USB). Je ne sais pas si l’USB-C permet de faire les deux (je ne me suis pas encore penché sur l’USB-C).
cloomcloom
GRITI:<br /> je veux garder le jack car j’ai plein d’appareil qui ont des prises jack et que je prends un casque pour tout et que je n’ai pas à me poser la question de savoir si j’ai le bon format ou le bon adaptateur.<br /> Toujours pareil, tu n’as qu’un seul adaptateur, l’USB-C est un standard! C’est juste peu pratique si tu sors sans ton adaptateur et que tu aies besoin de te brancher sur une paire d’enceintes d’un pote par exemple.<br /> Maintenant, combien de cas où les gens ont besoin du son et d’utiliser une clé USB, c’est ultra rare. Pour la charge, probablement moins mais même mes potes un peu anti nouvelle technologie ont une enceinte bluetooth
GRITI
cloomcloom:<br /> Maintenant, combien de cas où les gens ont besoin du son et d’utiliser une clé USB, c’est ultra rare.<br /> Oui je sais…c’était un poil de la mauvaise foi provocatrice <br /> Pour l’adaptateur…ouais je sais…mais pas envie d’avoir un truc dans la poche que je risque de perdre ou d’oublier…<br /> Je viens de voir qu’il y avait des adaptateurs USB-C avec câble de recharger et jack en même temps…Tous mes arguments tombent à l’eau…<br /> Plus sérieusement, conserver du filaire est ma priorité. Je suis habitué au jack depuis plus de 30 ans et je ne me suis pas intéressé à l’USB-C donc je n’avais pas compris cette fonction qu’il pouvait avoir. Mais ça me va bien. De toute façon, les normes et connectiques sont appelées à évoluer. J’espère juste que l’USB-C ne va pas être supplanté par une autre norme/connectique dans deux ans. De ce que je viens de lire rapidement, tous les ports/câbles USB-C ne peuvent pas forcément faire tout passer (charge, son, données). Il faut donc bien se renseigner et être sûr de son coup.<br /> J’ai beau utiliser du BT de temps en temps (et je suis fan de high tech ) je veux avoir le choix de pouvoir utiliser le filaire et ne pas être obligé d’utiliser le BT.
pepito62
Idem.<br /> Pour ma part je suis perdu avec tous leurs modèles.<br /> Je ne sait pas/plus qui est meilleur modèle xiaomi, et quel est l’intérêt de sortir un modèle 15 jours / 1 mois après le mi9 t pro.<br /> Comment se retrouver ? Qui aura le meilleur écran, la meilleur autonomie, la meilleur photo/vidéo, les meilleurs performances … ?<br /> Quel sera leur prochain modèle ? Dans combien de temps, à quel prix… ?<br /> Ils ne peuvent pas plutôt améliorer leur surcouche et avoir un UI / UX simple, intuitif, personnalisable et au top !!!
Rayvolt
Oh tes lourd c’est du lourd. J’espère que la qualité sera aussi pour la vidéo. Je me vois déjà clipper mes futurs chansons
montagne04
Le capteur est conçu par Samsung !
Guillaume1972
Darty<br /> Adaptateur vidéo Avizar Adaptateur connecteur usb type c vers jack 3.5 mm...<br /> Adaptateur vidéo Avizar Adaptateur connecteur usb type c vers jack 3.5 mm audio femelle compact - blanc - Câble/adaptateur audio compatible avec les appareils équipés d'un port usb type c - Permet à votre smartphone ou tablette d'avoir une...<br />
GRITI
@Guillaume1972<br /> Merci mais produit indisponible <br /> Blague à part, j’ai reconnu ma défaite pour l’USB-C .
Epsylon93
Moi je retourne la question qui a envie d’un casque qui fait plus consommer / réduit la qualité d’écoute / et te bombarde d’ondes à quelques centimètres de ton cerveau ?
Gilbertinho
Le Bluetooth est peut-être pur numérique sur la chaine, mais ça ne veut pas dire qu’il ne ré-encode pas à un débit inférieur <br /> La majorité des appareils bluetooth ne peuvent pas passer le format Hi-Fi ou le Master de Tidal par exemple, enfin, si, ils passent, mais avec une réduction de bitrate, ce qui n’est pas le cas sur ta sortie Jack.<br /> Si le DAC de l’appareil qui sort en Jack est de bonne qualité, tu auras de grande chance d’avoir un meilleur son depuis le Jack, que en passant par le Bluetooth<br /> Par contre, pour l’histoire de l’autonomie du smartphone, je ne suis pas certain qu’il tienne plus longtemps en sortant la musique sur un Jack (et donc qu’il fasse travailler son amplificateur) qu’en sortant en Bluetooth (juste émission d’un signal numérique)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook permet enfin de supprimer les données récoltées par des sites tiers
🔥 Word, Excel, PowerPoint, Outlook : maîtrisez la suite Microsoft Office pour la rentrée !
Dell lance son Inspiron 13 7391 en Chine et donne un coup de jeune à la gamme
Google abandonne les desserts : Android Q s'appellera finalement Android 10
YouTube va mettre fin à la publicité ciblée sur les vidéos pour enfants
Trois ans plus tard, No Man's Sky va revenir en boutique sur PS4 !
🔥 Augmentez votre capacité de stockage pour la rentrée avec notre sélection de SSD
Google, Microsoft et Intel nouent une alliance pour la confidentialité des données
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Fedor, le premier robot humanoïde russe, est parti en direction de l'ISS
Haut de page