Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, pas vraiment emballé par les smartphones pliables

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 mars 2019 à 16h26
0
Huawei Mate X
© Colin Golberg pour Clubic

Véritable attraction de la dernière édition du MWC, les smartphones pliables dévoilés par Samsung en amont de l'événement, puis par Huawei, n'épatent par vraiment Carl Pei. Lors d'un bref échange avec les Britanniques du site TrustedReviews, l'intéressé s'est exprimé sur ce concept émergent. Un concept qui, d'après lui, fait primer les fonctions sur les usages.

« C'est une chose que l'on remarque aujourd'hui sur le marché du smartphone, et dans le secteur de la technologie en général, on se soucie plus des fonctions que de comment ça fonctionne », indiquait cette semaine Carl Pei, co-fondateur de OnePlus avant d'en venir au cœur du sujet.

Un grand écran, oui, mais comment l'exploiter de manière pertinente ?


« Prenez les smartphones pliables par exemple », a-t-il poursuivi. « Maintenant nous pouvons avoir de plus grands écrans, mais très peu de réflexion a été apportée sur le fait que nous avons désormais de plus grands écrans. Quelles sont les nouvelles formes d'interactions ? Comment l'expérience utilisateur doit évoluer pour s'adapter à ce nouveau form-factor ? Là, on a juste la même chose avec un écran plus grand », pointait le co-fondateur de la marque chinoise, spécialisée dans les smartphones premium à prix contenus.

Des remarques que TrustedReviews semble plussoyer, dans une certaine mesure. Comme beaucoup d'autres médias, le site anglais n'a pas été en mesure de manipuler le Mate X de Huawei plus que quelques minutes. Malgré tout, les journalistes du site ont eu le temps de constater que l'expérience utilisateur du nouveau chouchou de Huawei mériterait effectivement un léger peaufinage.

Sous Chrome, par exemple, le site note que lorsqu'une fenêtre est ouverte tandis que le terminal est plié, cette dernière reste en version mobile une fois l'appareil déplié en mode tablette. En revanche, si une fenêtre Chrome est lancée directement depuis ce même mode tablette, l'interface n'est alors accessible par défaut qu'en version de bureau, similaire à celle que l'on peut trouver sous Windows.

TrustedReviews assure toutefois que le Mate X testé sur le salon barcelonais ne profitait que d'une version non-finalisée de la surcouche Huawei destinée à propulser les ambitions pliables de la marque. L'expérience utilisateur finale pourrait donc être différente.

Des smartphones pliables chez Oneplus ? Pas de sitôt...


Quant à l'épineuse question d'un potentiel smartphone pliable chez OnePlus, le consolateur du groupe se montre clair. « Nous avons décidé de ne proposer que des produits que le consommateur pourra réellement adopter », a-t-il expliqué.

« Par conséquent, les formats expérimentaux, comme les smartphones pliables, ne comptent pas vraiment parmi les produits qui retiennent notre attention. Notre approche est plutôt d'observer comment ils fonctionnent et de voir si les gens les apprécient, avant de réfléchir à en créer un pour nous-mêmes », poursuit-il. « Nous devons nous concentrer sur le point de vue du consommateur. Comment capturer ses besoins pour délivrer un produit plus plaisant à utiliser. C'est sur ce point que nous restons concentrés ».

Comme LG, OnePlus semble donc opter pour l'expectative. Une approche raisonnable qui convient avant tout aux marques n'ayant pas nécessairement besoin de rivaliser sur le plan technologique avec Samsung. De par son positionnement sur le marché, et sa rivalité croissante avec le géant coréen d'un point de vue industriel, voilà un luxe que Huawei ne peut décidément plus s'offrir.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top