Samsung a déposé un brevet pour un stylet doté d'une caméra avec zoom optique

le 06 février 2019 à 18h46
0
SPEN.jpg

Samsung a déposé un brevet auprès de l'US Patent and Trademark Office pour un stylet S Pen (dédié à la famille des Galaxy Note) équipé d'un capteur photo avec zoom optique. Comme sur les précédentes versions des Galaxy Note, ce stylet nouvelle génération serait conçu pour être rangé dans un slot dissimulé directement dans le châssis du téléphone.

Sans dépôt de brevet, la chose aurait pu être considérée comme une rumeur douteuse, mais il semble bel et bien que Samsung réfléchisse à faire entrer ses futurs S Pen dans une autre dimension. Alors que le géant coréen dévoilait cet été, pour son Galaxy Note 9, un stylet connecté en Bluetooth capable de servir de déclencheur photo, voilà que la baguette magique de Samsung pourrait directement intégrer de quoi prendre des clichés par ses propres moyens.

SPENbrevet.jpg

Une technologie qui entre dans le champ du « faisable » pour Samsung


D'après le brevet déposé par Samsung, le prochain S Pen pourrait embarquer au moins un capteur photo. Ce dernier serait épaulé d'un zoom optique au format périscope et pourrait être commandé à l'aide de touches intégrées au stylet. Son facteur de grossissement n'est pas précisé en revanche, mais il pourrait atteindre le seuil des x5, comme le laisse entendre le site britannique TrustedReviews. Ce dernier rappelle que Samsung serait sur le point de racheter CorePhotonics, une firme ayant préalablement travaillé sur les zooms de certains smartphones du fabricant Oppo. En effet, il y a deux ans, l'entreprise avait notamment été en mesure de mettre au point un zoom optique x5 pour le compte du constructeur chinois.

Si le lien entre cette possible acquisition de Samsung et le dépôt de brevet pour un S Pen équipé d'un zoom optique est loin d'être établi, il ne serait pas particulièrement surprenant que le géant coréen investisse une somme estimée à 100 millions de dollars dans une société capable de concrétiser ce projet de stylet photographe. L'idée serait alors de l'intégrer à un éventuel Galaxy Note 10, attendu pour l'été prochain, ou à une version ultérieure de la phablette de Samsung.

La réponse de Samsung aux constructeurs chinois ?


Pour rappel, les zooms optiques se démocratisent peu à peu sur le marché du smartphone haut de gamme, notamment suite à l'ajout d'un zoom hybride (combinant zoom optique et numérique) sur le Huawei P20 Pro, puis sur le Mate 20 Pro. Huawei ne fait par ailleurs aucun secret de son désir de proposer, sous peu, un smartphone pourvu d'un zoom hybride x10 « avec une qualité constante ».

Récemment, Oppo a pour sa part répliqué en indiquant qu'il serait lui aussi en mesure de présenter, sur le prochain MWC, un zoom hybride x10 pour smartphone.

Modifié le 22/03/2019 à 11h51
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Tesla dévoile une voiture sans volant, qui serait commercialisée dès 2021
Les trottinettes Lime piratées en Australie pour dire des phrases salaces
Revue de presse - Le Samsung Galaxy Fold plie... sous le poids des critiques
Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure trottinette électrique pour votre usage ?
GTX 1650 : côté multimédia, la puce entrée de gamme de NVIDIA hérite de la génération Volta
Razer ajoute une dalle OLED 4K à son Blade 15 et revoit le design du Blade Pro 17
Oppo lance le Reno 10x zoom : un smartphone haut de gamme avec Snapdragon 855 pour 799€
Contre toute attente, Samsung travaillerait sur deux smartphones pliables supplémentaires
Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage
Projet Wing : Google obtient l’autorisation de faire voler ses drones de livraison aux US
Accusé à tort par la reconnaissance faciale, un étudiant réclame 1 milliard à Apple
Renault dévoile un concept du nouveau Kangoo Z.E.
Freebox Delta : le fair-use enfin activé
Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain
Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus polluants que les voitures essence ?
scroll top