Samsung annonce un nouveau capteur photo 1/3.4" de 20Mpx pour smartphones

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 janvier 2019 à 20h08
0
Samsung-capteur.jpg

Le coréen Samsung vient de dévoiler un nouveau capteur photo "ultra-slim" de 20 Mpx, pensé tout spécialement pour les constructeurs cherchant à maximiser le taux d'occupation de l'écran en façade de leurs smartphones.
Si ce capteur risque de s'avérer trop ténu (1/3.4", soit près de 5,1mm de diagonale) pour les modules photos dorsaux d'appareils haut de gamme, sa présence derrière une optique frontale, destinées aux selfies, pourrait faire gagner de précieux millimètres aux constructeurs de mobiles. C'est en tout cas l'objectif (photo !) premier de Samsung avec ce nouveau produit, dont la production de masse devrait commencer sur le premier trimestre 2019.

D'un point de vue technique ce dernier ne démérite pas et arrivera épaulé de plusieurs technologies mises au point par Samsung, apprend-on du communiqué publié ce mardi 22 janvier par la firme.

L'ISOCELL Slim 3T2 : le capteur photo "le plus compact de l'industrie", argue Samsung

Samsung met bien évidemment en avant les qualités de son nouveau capteur en photo (le dispositif sera ainsi capable de capturer des clichés en 20 Mpx, avec des pixels de 0,8 µm), mais insiste aussi beaucoup sur sa grande compacité. "Le 3T2 viendra se blottir dans un petit module photo pour permettre à l'écran d'occuper plus d'espace", assure fièrement le fabricant dans son manifeste, sans toutefois se risquer à donner des chiffres tangibles.

Cette compacité essentiellement pensée pour faciliter l'intégration de modules miniatures en façade de nos futurs mobiles, devrait également donner aux constructeurs l'opportunité d'améliorer le design général de leurs prochains smartphones, en intégrant de plus petits modules photo au dos de ces derniers. Un argument que Samsung ne semble par contre mettre en avant qu'à destination des smartphones milieu de gamme.

La technologie Tetracell pour de plus beaux selfies en soirée

Côté technologies, le géant coréen évoque notamment Tetracell. Elle permet en deux mots de regrouper un total de quatre pixels en un seul pour des photos plus nettes et lumineuses en basse lumière, lit-on.

Avec une production de masse lancée dans les prochaines semaines, l'ISOCELL Slim 3T2 pourra logiquement être intégré à certains smartphones lancés sur la seconde moitié de l'année 2019. Il sera alors temps de tirer de premières conclusions quant à l'efficacité effective du nouveau capteur de Samsung.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Prise en main du Honor View 20 : le flagship à écran percé de Honor
Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie
L'ESA veut forer la surface de la Lune à la recherche d'eau et d'oxygène
Funko dévoile ses figurine Gears Of War (et Marcus envoie du bois)
Droit à l'oubli : un chirurgien Hollandais gagne un procès historique
L'opérateur Orange (encore) sous la menace d'une énorme amende
Tesla obtient l'autorisation de livrer les Model 3 en Europe
NVIDIA GTX 1660 Ti : elle serait 20% plus rapide que la GTX 1060 et sortirait le mois prochain
🔥  RED by SFR : prolongation forfait 40Go à 10€ & appels illimités offerts sur RED Box
Découvrez en vidéo comment sont fabriquées les GeForce RTX de Zotac
Haut de page