Les puces Exynos de chez Samsung chauffent excessivement. Le constructeur souhaite se mettre au niveau par rapport à Qualcomm, en proposant avec son prochain SoC, l'Exynos 2600, un composant plus tempéré, afin d'éviter le bridage des performances.

L'efficacité énergétique et la gestion des températures sont des aspects importants dans la conception des processeurs pour smartphones. Ceux conçus par Samsung sont généralement moins performants que les modèle de Qualcomm, car ils s'échauffent plus facilement.
Un Exynos 2600 qui chauffe moins ?
Samsung explorerait de nouvelles technologies pour ses futures puces afin d'en optimiser les performances. Le processeur Exynos 2600, qui devrait être intégré dans certaines versions du Galaxy S26, profiterait d'une technologie avec une meilleure efficience.
Samsung envisagerait d'utiliser une technologie nommée « Heat Pass Block » (HPB). Cette méthode consiste à insérer des matériaux de dissipation thermique directement à l'intérieur du boîtier du semi-conducteur. L'Exynos 2600, qui serait gravé en 2 nm par Samsung, pourrait être le premier processeur du constructeur à intégrer cette innovation.

- Excellent écran
- Qualité des photos / vidéo (hors ultra grand-angle)
- Construction soignée
Le HPB se présenterait sous la forme d'un dissipateur thermique à base de cuivre, placé au-dessus du processeur et de la mémoire RAM. Sa fonction serait d'absorber la chaleur générée par les principaux composants du SoC, comme le CPU, le GPU et la RAM.
Samsung avait déjà amélioré les performances de ses SoC par le passé via des innovations. Par exemple, le processeur Exynos 2400 utilisait la technologie « Fan-Out Wafer Level Packaging » (FOWLP). Cette configuration place les bornes d'entrée et de sortie à l'extérieur de la puce pour une meilleure gestion des températures. L'Exynos 2600 utiliserait également la technologie FOWLP, en complément du HPB.
Samsung prévoirait de finaliser les tests de l'Exynos 2600 d'ici octobre 2025. Si les résultats sont jugés satisfaisants, la production de masse pourrait suivre, en vue d'une intégration dans la série Galaxy S26 début 2026. Concernant le Galaxy S26 Ultra, il pourrait être commercialisé exclusivement avec le futur processeur de Qualcomm.
Source : PhoneArena