Samsung a bien l'intention de moins dépendre de Qualcomm pour équiper ses smartphones. Pour cela, le fabricant accélère sur sa propre puce maison, l'Exynos 2600. Mais il se confronte aussi à certaines difficultés…

C'est un enjeu crucial pour le géant sud-coréen. En raison des faibles rendements de production de la puce Exynos 2500, Samsung exploite la Snapdragon 8 Elite de Qualcomm dans tous les Galaxy S25 Ultra, Galaxy S25+ et Galaxy S25. Habituellement, l'entreprise a recours a ses propres processeurs dans la majorité des marchés pour les gammes standard et Plus de ses smartphones. Ce changement de stratégie lui a coûté 400 millions de dollars…

Samsung mise sur l'Exynos 2600
C'est donc sans surprise que Samsung met tous les moyens de son côté pour introduire sa future puce, la Exynos 2600, au sein de sa prochaine gamme Galaxy S26. Une initiative qui peut s'apparenter à celle d'Apple, qui internalise la production de ses processeurs pour économiser des milliards de dollars.
Ainsi, le fabricant asiatique accélère désormais pour finaliser la conception de l'Exynos 2600, gravé selon le procédé en 2 nm de Samsung Foundry, avant le troisième trimestre de cette année. Objectif : l'intégrer aux modèles S26. Mais la firme doit se dépêcher ; tandis qu'elle vise un taux de rendement d'au moins 60 à 70 %, les tests actuels sur le procédé 2 nm, eux, ne donnent que 30 %.

D'importants défis
Mais c'est loin d'être le seul obstacle auquel Samsung doit se frotter. Selon un leaker très actif sur X.com, la puce Snapdragon 8 Elite 2, gravée en 3 nm, offrirait de meilleures performances que l'Exynos 2600. Et ce malgré l'avantage théorique du processus de gravure plus fin de Samsung.
Le constructeur a avant tout l'ambition d'éviter de devoir équiper tous ses smartphones S26 avec le processeur de Qualcomm. Dans ce contexte, il pourrait par exemple décider d'utiliser uniquement l'Exynos 2600 dans les versions européennes des Galaxy S26 et S26+, laissant le marché américain, chinois et canadien aux puces Qualcomm.
Une stratégie qui permettrait à Samsung de tester sa nouvelle puce sur des marchés importants tout en limitant les risques financiers si les problèmes de production persistaient.
27 mars 2025 à 10h00
Sources : Phone Arena, X.com