Si vous pensiez que Samsung était définitivement passé sous pavillon Qualcomm, désolé de vous décevoir. La présence d'une puce Snapdragon 8 Elite sur tous les récents smartphones haut de gamme de la marque n'étaient qu'une exception qui vient confirmer la règle : Samsung tient vraiment à insister dans le domaine des SoC.

Il y a des « news qui donnent le smile », comme le professe à juste titre le célèbre mème francophone. Mais cette actu ne rentre malheureusement pas dans cette catégorie. À l'origine prévu pour équiper les Samsung Galaxy S25, le SoC Exynos 2500 n'a pas pu être terminé à temps. Un léger contretemps duquel le géant du mobile fait contre mauvaise fortune bon cœur : les Galaxy Z Flip 7 et Fold 7 auront la primeur d'en faire la démonstration.
05 février 2025 à 11h22
Les grands début de la puce Exynos 2500
Le site spécialisé Sam Mobile l'affirme : Samsung s'apprête à lancer sa nouvelle puce Exynos 2500 cet été. Un nouveau SoC attendu de longue date (l'Exynos 2400 date de début 2024), qui sera le tout premier de la firme à bénéficier de la gravure à 3 nm de Samsung Foundry.
Le fondeur réduit ainsi l'écart avec le leader du marché, Qualcomm, dont la Snapdragon 8 Elite 2, attendue à la rentrée prochaine, devrait elle aussi rempiler avec le processus de gravure N3P de TSMC. De là à imaginer que les deux puces joueront du coude à coude, il n'y à qu'à croiser les doigts !
En effet, si ce genre d'annonce provoque la plupart du temps une grimace, c'est que Samsung a pu décevoir par le passé en divisant son marché en deux. Longtemps, seule l'Europe et quelques autres pays se voyaient confiés les puces Exynos – alors nettement moins performantes et efficientes que les Snapdragon. Un nom qui évoque donc au pire une punition, au mieux de désagréables souvenirs.
D'après les informations de Sam Mobile, la Exynos 2500 comptera un processeur 10 cœurs (1x3,3 GHz, 2x2,75 GHz, 5x2,36 GHz, 2x1,8 GHz) et un nouveau GPU Xclipse 950, basé sur l'architecture RDNA 3.5 de AMD.

05 mars 2025 à 15h00
Les pliants de Samsung partent au front
C'est donc une double première pour Samsung. Non seulement la marque fera un grand saut dans l'inconnu avec son nouveau processus de gravure, mais fera partir au front ses prochains smartphones pliants. Jusqu'ici, les Galaxy Z Fold et Z Flip ont toujours battu pavillon Qualcomm. On a hâte de voir si la consommation énergétique est suffisamment modérée pour offrir une autonomie correcte au Fold et son grand écran.
Toujours est-il que cette actu doit nous rappeler que, par les temps qui courent, davantage de fabricants vont tenter de réduire leur dépendance à de grandes entreprises étrangères. Les droits de douanes imposés par les États-Unis et le repli géopolitique de ces derniers mois pousse les entreprises à chercher des alternatives pour ne pas rogner dans leurs marges et rester compétitives.
Samsung étant l'un des très rares à avoir la force de frappe pour développer ses propres SoC, il aurait bien tort de se priver. D'ailleurs, Xiaomi vient, lui aussi, d'annoncer sa première puce en Chine : la Xring 01.
Source : Sam Mobile