Jumeaux numériques : ces laboratoires virtuels qui portent le développement des smart cities

23 avril 2020 à 10h15
1
virtual singapore

De l'agencement des bâtiments à l'organisation des routes où circulent automobiles et transports en commun, en passant par la gestion des réseaux d'énergie, d'eau et d'accès à Internet : pour mieux se représenter les interconnexions, les grandes villes se dotent d'une réplique virtuelle de leur territoire.

Lire l'article sur Usine Digitale :
« Comment les smart cities tirent profit des jumeaux numériques »


En quelques mots :

  • Un jumeau numérique est la reproduction d'une ville en 3D. Équipées de capteurs, les infrastructures de la « vraie ville » fournissent de nombreuses données à son double numérique. Le but : mesurer des phénomènes (consommation des bâtiments, trafic routier, niveau de pollution, etc.) et faciliter l'aménagement urbain.

  • En simulant des événements (urgences médicales, manifestations, pics de pollution, incendies, inondations, etc.), les modélisations 3D des villes permettent de mieux les anticiper dans le réel et de s'adapter en conséquence. Les urbanistes utilisent également les jumeaux numériques avant d'opérer des transformations dans la ville : rénovation d'un quartier, conséquences de la fermeture d'une route, création d'un rond-point...

  • Virtual Singapore est l'un des plus grands projets de jumeau numérique au monde. Ce double a été utilisé par Singapour pour améliorer sa couverture Wi-Fi, placer des panneaux solaires sur les bâtiments ou encore améliorer les voies de circulation et le tracé des parcs.

  • En France, Rennes fait figure de pionnière en la matière depuis 2017. L'Île-de-France travaille également à la modélisation du territoire francilien. En tout, 500 projets de jumeaux numériques devraient voir le jour d'ici 2025 en France.

  • Et pour la suite ? Les jumeaux numériques serviront notamment pour le développement des voitures autonomes dans les grandes villes. En Asie du Sud-Est, on projette même de connecter les jumeaux numériques de plusieurs villes entre eux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Jehlem
Et avec les GPS intégrés à nos smartphones, on pourrait même y placer chacun d’entre nous en temps réel
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Cybertruck de Tesla : premier véhicule électrique amphibie ?
Projet CORaiL : Intel compte sur l'intelligence artificielle pour surveiller les récifs coralliens
La Suisse maintient ses standards d'émission 5G malgré des inquiétudes
Le Xiaomi Redmi Note 9S en forte baisse chez Cdiscount
Le jeu mobile Crash Bandicoot fuite encore une fois
Cruise affirme que ses taxis autonomes fonctionnent uniquement aux énergies renouvelables
La Lucid Air sera meilleure que la Tesla Model S selon Peter Rawlinson
L'excellente Smart TV Philips The One toujours moins chère
ZOOM dévoile sa version 5.0, qui met l'accent sur la sécurité
Haut de page