Hors-série : Créer une série, un livre indispensable pour les passionnés du petit écran

12 août 2021 à 10h50
1
Créer une série © Armand Colin
©Armand Colin

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui notre chronique Le Veilleur d'écran[s] ne va pas parler d'une série, mais d'un livre… Sur les séries. Le sobrement nommé Créer une série, du journaliste Pierre Langlais, est disponible dans vos librairies depuis le début du mois, et tout passionné par le petit écran devrait apprécier s'y plonger.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Témoignages croisés de celles et ceux qui font les séries

Journaliste spécialiste du petit écran depuis de nombreuses années, officiant actuellement pour Télérama et Canal+, notamment, Pierre Langlais a voulu rendre hommage à celles et ceux à l'origine de ce qui alimente à la fois son métier et sa passion : les séries télévisées. De cette volonté est né Créer une série, un livre composé de témoignages et de confidences de créateur·rice·s de séries, très souvent également scénaristes bien entendu, mais aussi réalisateur·rice·s et showrunners.

Pierre Langlais a ainsi interrogé une quinzaine de personnes qui ont porté, voire donné naissance à des show reconnus, en France comme à l'étranger : Tom Fontana (Oz), Michaela Coel (I May Destroy You), Bryan Elsley (Skins), Fanny Herrero (Dix pour cent), Anne Landois (Engrenages , dont l'actrice principale Caroline Proust signe la préface), Ray McKinnon (Rectify), Shawn Ryan (The Shield), Adam Price (Borgen), Frédéric Rosset (Irresponsable ), David Simon (Treme), Sally Wainwright (Happy Valley) ainsi que Bruno Nahon, David Elkaïm, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils).

« J'avais moins envie de révolutionner la télévision que de me révolutionner moi-même » - Tom Fontana

Comme l'avant-propos du livre le signale bien, il ne s'agit pas ici d'un ouvrage d'analyse de séries, mais bien d'un partage d'expériences croisées de personnes à l'origine de créations télévisuelles. Il est alors question des nombreux jalons qui rythment la « vie » d'une série, de l'idée de départ dans le cerveau d'une personne, à sa concrétisation, sur le papier puis devant la caméra, après moults étapes et échanges. Sont bien sûr évoqués les différents problèmes et soutiens rencontrés sur le trajet de la création, jusqu'à la diffusion effective et, bien évidemment, l'inéluctable fin du projet et les perspectives qui suivent.

Mais s'il aborde les mécaniques de ce milieu, au fil de ses 300 pages, le livre n'oublie surtout pas les humains derrière l'écran.

Pierre Langlais © ©Ph. Matsas / Dunod
Pierre Langlais - ©Ph. Matsas / Dunod

Des séries et des Hommes

Créer une série, présente ainsi l'état d'esprit, les motivations, le parcours et les situations personnelles, souvent complexes, des créateurs·rice·s. Il est aussi question des références et inspirations qui se cachent derrière certaines de leurs décisions, ou encore du processus de travail propre à chacune des personnes interrogées. Sans oublier, bien sûr, leurs relations avec les différentes entités qui vont s'approprier, et forcément modifier, leur création.

Vous l'aurez deviné, anecdotes en tout genre, sur les séries évoquées plus haut et bien d'autres, sont également au menu (attention aux quelques spoilers donc !).

Créer une série est une lecture que je considère désormais comme immanquable pour toute personne s'intéressant un minimum à l'envers du décors des séries télévisées. Et ce, encore plus aujourd'hui, alors qu'avec le binge watching les épisodes sont le plus souvent consommés à la vitesse de la lumière, sans que l'on prenne toujours le temps de savourer l'œuvre, de penser au travail massif qu'elle a nécessité et au temps investi par les personnes qui en sont à l'origine.

« Raconter cette histoire ne va pas m'aider à aller mieux. Mais ne pas la raconter serait pirE » - David Simon

Notons d'ailleurs que le rythme de lecture de l'ouvrage est extrêmement confortable. Cela est notamment dû aux choix opérés par l'auteur, dont le fait d'ajouter quelques éléments visuels sympathiques au milieu du texte (scripts, photos…). Surtout, en croisant les témoignages plutôt que de se concentrer sur un·e intervenant·e par chapitre, Pierre Langlais propose quelque chose de plus riche, et de moins linéaire.

En soignant ainsi le fond et la forme de son livre, ce véritable passionné atteint pleinement son objectif de rendre hommage à d'autres personnes, non moins passionnées que lui, tout en délivrant de nombreuses informations intéressantes… et de donner envie de (re)voir les grandes séries évoquées dans ces pages.

Disponible depuis le 3 mars, Créer une série est édité chez Armand Colin et proposé au prix de 22 €.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
serged
Je conseille également le roman «&nbsp;Saga&nbsp;» de Tonino Benacquista. Jubilatoire !<br /> fr.wikipedia.org<br /> Saga (roman)<br /> Saga est un roman de l'écrivain et scénariste français Tonino Benacquista, publié en 1997.<br /> Une chaîne de télévision privée doit produire un feuilleton pour répondre aux impératifs de création française, imposés par les pouvoirs publics. Ne songeant qu’à réduire les frais, elle se décide pour une sitcom tournée avec un strict minimum de moyens financiers, qu’elle diffusera au beau milieu de la nuit. Certaine d’une audience extrêmement réduite, elle engage, pour écrire le script, quatre scénari...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
The CW travaille sur Justice U, une série DC avec David Ramsey (Arrow)
Shadow and Bone (Netflix) : la saison 2 lance sa production et dévoile ses nouvelles têtes
Le space western culte Firefly débarque enfin en SVoD, chez Disney+
Superman & Lois : Salto se met à l'heure américaine et proposera la saison 2
Disney aussi veut son metaverse avec des personnages en 3D qui suivent les visiteurs
Haut de page