Honda Motocompacto : elle revient, mais cette fois, en électrique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 novembre 2022 à 16h02
8
© Honda
© Honda

Il y a 40 ans, Honda lançait un étonnant petit scooter pliant, à ranger dans un coffre de voiture.

Un Motocompo très avant-gardiste, qui n'a toutefois pas connu le succès escompté mais qui pourrait revenir bientôt, en version électrique bien sûr.

Honda Motocompo, 40 ans déjà

Au temps jadis, soit entre 1981 et 1983, le Japonais Honda commercialisait un petit scooter baptisé Motocompo. Un deux-roues de type « trunk bike », soit un scooter pouvant se replier sur lui-même afin d'être rangé dans un coffre de voiture – si possible la petite Honda City, dont le coffre avait été aménagé spécialement pour accueillir ce Motocompo.

Le Motocompo était destiné à devenir le compagnon idéal des automobilistes nippons, puisque l'idée était alors de conduire sa voiture jusqu'à un parking en dehors du centre-ville, de sortir son Motocompo du coffre, de le déplier et de parcourir les derniers kilomètres jusqu'au bureau en évitant les embouteillages.

Et le Motocompo devint Motocompacto

Malheureusement, le petit scooter 50 cm3 signé Honda n'a pas connu les joies du succès, avec seulement 50 000 ventes étalées sur deux ans, quand la firme tablait sur 10 000 ventes mensuelles. Motocompo pourrait cependant bientôt signer son grand retour, sous une nouvelle appellation : Motocompacto.

Honda avait déjà présenté en 2011 (au Tokyo Motor Show) une version électrique et moderne de son Motocompo, avec le Moto Compo Concept. En 2020, la marque a enregistré la marque Motocompacto et tout récemment, c'est un logo qui a été déposé, laissant augurer d'une présentation (plus ou moins) imminente.

© Honda
© Honda

Bien sûr, on devrait retrouver le concept « pliant » propre au modèle d'origine, avec ici une toute nouvelle motorisation électrique. On pourrait donc assister bientôt à la seconde naissance de cet étonnant petit scooter, sans doute lancé avec une quarantaine d'années d'avance.

D'ici 2025, Honda a d'ores et déjà confirmé son intention de lancer pas moins de 10 modèles de deux roues 100 % électriques. Le Japon ne sera pas le seul marché concerné, puisque le constructeur vise également les États-Unis et l'Europe.

Source : Cycleworld

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Nevroska
super sympa, j’adore le style!!!
taist
un bidule bien casse gue*le !
Zimt
C’est juste que dans sa version thermique, ça sentait l’huile de moteur à plein nez dans l’habitacle à cause du scooter.<br /> Mais là en électrique, ça peut marcher vraiment !
Zimt
En même temps c’est taillé pour la gabarit nippon moyen ^^ càd 1m68 62kilos.
Goodbye
Oh il me le faut !<br /> J’ai toujours un vélo pliable ou une trottinette électrique dans le coffre, mais ça, c’est le must
bennukem
La motocompo d’origine est marrante à conduire par contre elle a vachement plus de gueule de wall-e
Ccts
J’adore, la vieille à un look de wall-e et la nouvelle de Eve ! Trop fort.
kiwi5
j’en reve mais je suis toujours trop grand pour ces trucs la… meme les motos recentes sembles faites pour les nains
zoup01
kiwi5:<br /> meme les motos recentes sembles faites pour les nains<br /> Tu blagues ?<br /> Aujourd’hui, il est quasiment impossible de trouver un truc à moins de 800-820mm de hauteur de selle…les trails, c’est jamais moins de 840-850, même avec mon 1,74m, c’est trop haut pour moi au quotidien.<br /> Mon épouse (cb650r, déjà trop haut) râle assez à cause de ça, alors que les japonais ne sont pas réputés pour être un peuple de grands.
Palou
zoup01:<br /> Aujourd’hui, il est quasiment impossible de trouver un truc à moins de 800-820mm de hauteur de selle…<br /> Tu rigoles ou tu n’as pas bien cherché ? ma femme fait 1,60m et trouve pas mal de motos de grosse cylindrée avec une selle à 720-750mm
kiwi5
si je compare les gabarits d’anciennes motos avec les nouvelles, je ne blague pas.<br /> les ER5 vs er6, les cbr, cb, gb meme mes anciennes 125 me semblaient plus grosses que leurs homologues modernes. rien que la taille des selles passagers alors que les culs sont de plus en plus gros statistiquement laisse perplexe.<br /> J’ai aussi vu une tenerere moderne l’autre jour c’etait suprenant (joli) mais encore un truc taille S
zoup01
Cb650r, 810mm<br /> Mt07, 805mm<br /> La kawa z650 doit être un peu plus basse, et mon épouse n’aime pas les customs (hd), et un cb500 est encore à 785mm
zoup01
En 1993, mon épouse roulais avec mon 900cbr , hauteur de selle 800mm…<br /> Aujourd’hui la 1000 est à 832mm, ça augmente tout le temps.
kiwi5
je veux bien te croire, je ne fais pas specialement attention a la hauteur de selle plutot le gabarit general. peut etre est une consequence de faire des motos si compactes, t’es perche un peu plus haut au dessus.<br /> Je n’aime que les vieilleries utilitaires de nos jours
Palou
@zoup01<br /> Triumph Bobber ou Speedmaster, moins de 700mm (par exemple)
zoup01
Je suis d’accord avec toi, mais c’est pas trop le truc de mon épouse ( dommage pour moi, j’aime assez le bobber)
kiwi5
pas mon style non plus, mais bon parfois faut rouler avec pour apprecier. ne pas galerer pour toucher terre aux feux doit etre appreciable par exemple
Voir tous les messages sur le forum