Honda annonce 4 motos électriques, dont une serait équivalente à la CB125R

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
27 avril 2021 à 16h00
11
© Honda
© Honda

Après ses annonces il y a quelques jours pour abandonner les carburants fossiles à l’horizon 2040 et une neutralité carbone d’ici à 2050, Honda lève le voile sur sa stratégie deux-roues avec 4 nouveaux modèles à venir.

Si peu de détails ont filtré pour le moment, 3 des 4 modèles pourraient être destinés à une utilisation plus urbaine. Le quatrième serait plus orienté route.

Sur les traces des 125 cm3

Pour le moment, Honda n’est pas encore rentré dans les détails, mais tout semble laisser penser que ses 4 futurs modèles seront équipés de motorisation électrique équivalente à des modèles thermiques de 123 cm3. L’un des modèles pourrait être le remplaçant de la CB125R, comme le laisse penser un dépôt de brevet fait par la marque précédemment.

Celui-ci laisse voir une silhouette très similaire à la CB125R, mais avec une motorisation électrique. Ces nouveaux modèles électrifiés devraient arriver dans la gamme du constructeur nippon à partir de 2024. La présentation faite par Honda laisse apercevoir l’ombre de deux scooters et d’une moto légère. Le dernier modèle semble montrer des lignes plus acérées.

Rattraper les start-up dans la course

Honda se lance dans la course après le début de la guerre de la moto électrique. Des start-up venues de différents continents ont démontré qu’il y a un marché pour ce type de motorisation sur les motos. De plus, le succès incontestable de la version électrique de Harley-Davidson, la LiveWire, indique que le monde des deux-roues est en train de changer.

Honda a d’ailleurs récemment rejoint le consortium formé avec d’autres grands noms de la moto. Leur but est de mettre au point une norme qui permettra un échange de batterie remplaçable rapide et standardisé autour d’une architecture commune.

Source : Electrek

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

TofVW
C’est quoi cette image d’Android Auto sur le tableau de bord de la moto? Ça existe vraiment? Il y a vraiment des suicidaires qui l’utilisent?
leochok
Bah suffit de pas l’utiliser en roulant ! Mais au moins ca te fait un GPS (que tu programmes avant de partir), permet de voir qui t’appelles si c’est important, tu t’arrêtes. Je trouve ca vachement cool, comme ca tu laisses tout ton matos dans le sac.
zoup01
C’est le tableau de bord de la Goldwing actuelle…et rouler avec n’a rien de suicidaire, c’est juste un peu lourd dans les enchaînements de courbes.<br /> De toute façon, l’ecran n’est pas tactile et la majorité des commandes ne fonctionnent pas en roulant.<br /> Rien à voir avec une 125 utilitaire.
TofVW
leochok:<br /> Bah suffit de pas l’utiliser en roulant !<br /> Tu passes souvent du temps sur ta moto sans rouler? <br /> zoup01:<br /> De toute façon, l’ecran n’est pas tactile et la majorité des commandes ne fonctionnent pas en roulant.<br /> J’espère bien. Parce qu’à part le GPS, je ne vois pas trop à quoi Android Auto peut bien servir en 2 roues.<br /> A mon avis, ça alourdit la facture pour rien, alors qu’un simple support téléphone (toujours pour le GPS uniquement) avec prise de recharge est amplement suffisant.
zoup01
Ça sert aussi pour la radio ou la musique…la Goldwing est équipée depuis toujours ( ou presque) de la radio.<br /> Je pense qu’il doit être possible de prendre les appels téléphoniques en Bluetooth, comme en voiture.<br /> Donc pour résumer, mêmes usages qu’en voiture.<br /> L’autre intérêt, c’est qu’un écran directement intégré par le constructeur a des grandes chances d’être largement plus lisible en plein soleil qu’un smartphone.
TofVW
zoup01:<br /> la Goldwing est équipée depuis toujours ( ou presque) de la radio.<br /> C’est vrai, j’ai toujours trouvé ça sidérant.<br /> zoup01:<br /> Je pense qu’il doit être possible de prendre les appels téléphoniques en Bluetooth, comme en voiture.<br /> Oui, c’est déjà dangereux en voiture (je le sais, ça m’arrive de temps en temps, et je ne devrais vraiment pas faire ça), en moto c’est quasiment suicidaire, comme je le disais plus haut.
mrassol
C’est pas android Auto, c’est android Au (y’a que deux roues)
ppmp06
Le surcout réel d’Android Auto doit être estimé en centimes pour un fabriquant !!! Rien à voir avec le prix des options actuelles destinées à survaloriser les véhicules équipés
TofVW
ppmp06:<br /> Le surcout réel d’Android Auto doit être estimé en centimes pour un fabriquant !!!<br /> Je parlais surtout du fait d’avoir un écran, au lieu d’un simple support téléphone.
fredolabecane
Pas embêté avec ça sur mon FJ moi…
marco3522
Yamaha a présenté en 2018 un proto de moto de trial électrique. A l’heure où la marque française Electric Motion fait des résultats en trial avec son modèle il est temps que les Japonais se réveillent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet