La Valve Index est en rupture de stock… Merci Half-Life: Alyx !

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 novembre 2019 à 12h27
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Valve Index
© Valve

Qui pouvait en douter ? Dévoilé de façon inattendue il y a deux semaines, Half-Life: Alyx résonne comme un coup de pied de biche dans la fourmilière VR.

Les configurations recommandées pour s'adonner au préquel de Half-Life 2 en réalité virtuelle ne semblent pas rebuter les joueurs. D'après le site spécialisé Road to VR, le Valve Index est aujourd'hui en rupture de stock aux États-Unis et au Canada.

L'effet Half-Life

Si Valve a d'ores et déjà annoncé que Half-Life: Alyx serait jouable sur tous les casques de réalité virtuelle pris en charge sur Steam, les capacités avancées de tracking du Valve Index en font l'interface privilégiée pour pousser les curseurs de l'immersion à fond.

Aussi tous les packs du Valve Index s'affichent désormais sold-out sur la version américaine et canadienne de Steam, rapporte Road to VR. Cela concerne aussi bien les packs n'incluant que les manettes (279$), le casque (499$), ou les deux (749$). Seul le kit intégral ajoutant les deux stations de base (offrant une aire de jeu plus vaste) vendu 999$ reste disponible.

Mais d'après les recherches du site spécialisé, les 29 autres pays où est vendu le Valve Index sont épargnés par cette disette. En France, tous les voyants sont d'ailleurs au vert. Rappelons que Half-Life: Alyx est d'ailleurs offert aux acheteurs d'un kit Valve Index. À bon entendeur.

Valve Index
Le Valve Index est toujours disponible à l 'achat en France. © Steam

Un regain d'intérêt pour la VR

Valve ne pouvait ignorer le formidable effet qu'aurait l'annonce d'un jeu Half-Life (le premier depuis 12 ans) uniquement jouable en réalité virtuelle sur les ventes de son casque. Et l'éditeur n'est pas le seul qui profitera de ce regain d'intérêt pour la VR.

Déjà sur un petit nuage grâce aux très bonnes ventes de l'Oculus Quest, Facebook a officialisé le rachat du studio Beat Games il y a quelques jours. Le studio à l'origine de Beat Saber — le jeu VR le plus vendu au monde — rejoint l'écurie Oculus qui semble déterminée à pousser davantage de projets originaux dans les prochains mois. À l'image, par exemple, des jeux Star Wars: Vader Immortal déjà disponibles sur le Quest.

On ne peut pourtant s'empêcher de regretter qu'un jeu aussi fédérateur que Half-Life se retrouve ainsi limitée à un nombre restreint de joueurs. Rappelons que, d'après les statistiques de Steam, seul 1 % des joueurs répondant aux recommandations techniques nécessaires pour lancer Half-Life: Alyx disposent actuellement d'un casque de VR.

Source : Road to VR

Pierre Crochart

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Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

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Commentaires (20)

MisterG55
Haaaaa si j’étais rrrrricheux!
Theodri
Valve ne ressortira pas de jeux avant des années, les casques ne font qu’évoluer, je vois pas l’intérêt d’acheter un casque beta juste pour une expérience aventure de quelques heures, et attendre à nouveaux longtemps très longtemps avant qu’un jeu du même calibre fasse son apparition, c’est un peu con je trouve qu’ils soient les seuls à supporter effectivement la VR en terme de jeu triple A
Nmut
Il y a quand même quelques pointures qui supportent la VR pas trop mal comme Skyrim (Ok, un peu vieux et dépassé et un pas un si bon support…), Assetto Corsa, Dirt Rally, Word of Thunder, DCS World, … Ah ben non en fait, tu as raison, il n’y a que quelques simus/pseudo-simus de bien en VR (j’attends de pied ferme MS FS 2020!)! <br /> Le reste peut-être fort sympathique mais pas vraiment du AAA.
Yool66
Du grand valve, comme l’explosion dans histoire qu’a fait Half-Life 2, Alyx est le début d’un tournant dans la sphère des jeux vidéos en particulier dans la VR
LeGrosWinnie
Et aller, un casque à 1000 boules !<br /> Bah ca va bien avec le Ryzen à 1000 boules aussi… &gt;_&gt;
LeGrosWinnie
Ouais enfin, à moins que tu l’ais testé, on n’en sait strictement rien…
chaton51
ah les moutons… le jeu meme pas sorti… beeeeeh behhh
Yool66
Si tu connais les possibilités et ce qui en a résulté de source et de Hammer, imagine maintenant les possibilités avec source 2 et le nouvel Hammer avec les belles textures que nous pouvons voir dans la video.<br /> Cela va donner de nouvelles opportunités pour les moddeurs.<br /> Certes il faut l’achat d’un casque VR et les produits n’ont pas bien évoluer car il n’y a pas vraiment eu un véritable buzz, mais si tu as connu le buzz en 2004 d’half-life dans les FPS, l’interaction avec l’environnement et qui a servi d’exemple à un bon nombre de jeu FPS, alors je suis presque certain que ce jeu sera une réussite, et apportera de nouvelles idées auprès des éditeurs…<br /> Valve n’est pas un petit éditeur, il suffit de voir actuellement le buzz que fait leur projet avec juste un simple trailer…<br /> Par contre je suis d’accord sur le prix démesuré de la VR, je possède l’oculus rift s, à 400€ et que je trouve déjà très cher, mais le valve index à plus de 1000€ soit 600€ de plus, je trouve ça trop cher, surtout qu’il est nécessaire d’avoir des capteurs pour de mouvement, à la différence du Rift s qui possède ses propres caméra.<br /> C’est une évolution du jeu vidéo, je pense qu’on y viendra tôt ou tard, surtout avec des prix accessibles, je pense qu’une fourchette en 100 et 200€, pour un accessoire, serait un prix justifié.<br /> Mais bon je constate que le valve index est en rupture, c’est une bonne nouvelle pour l’equipe qui était en charge du jeu, ça doit être une belle récompense du travail fourni de sentir l’enthousiasme du client.<br /> Mais pour les.plus réfractaire, on peut rester bêtement à jouer sur un jeu où il suffit de s’entretuer sur une même carte à plusieurs reprises sans véritable intérêt ni but…
Yool66
Ne pas confondre moutons et ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer le produit.<br /> Moi même n’est pas les moyens de me permettre un tel achat, il faut surtout y voir la réussite de valve pour un simple trailer, et ça c’est des faits
cidou
J’ai un casque microsoft à 250€ et un pc de quelques années et je joue en VR.<br /> La VR n’est pas faite pour tout le monde certes mais pourquoi pleurer quand un jeu sort pour 1% des utilisateurs ? Vous pleurez aussi quand une exclu console ne sort pas sur PC ? Allons allons…<br /> Je m’aperçois d’un bashing sur la VR… des frustrés sous équipés ou qui ont mal au coeur ?
Goodbye
Euh, il manque une information très importante dans l’article :<br /> Le casque est disponible au Canada depuis moins d’une semaine, d’ou le rush…
Blackalf
Donc objectif atteint pour Valve : vendre des casques…rien qu’en annonçant un jeu, le marketing n’est pas près de mourir, il est même de plus en plus efficace ^^
newseven
j’attends le jeux avec impatience mais je ne suis pas capable de jouer plus qu’une 1/2 heur avec un casque VR.<br /> D’abord il y a un ans ,j’ai acheté celui de playstation .<br /> Maintenant celui de samsung odyssey plus , mais toujours la nausée et le mal de tête.<br /> Je pensais que l’ajustement de l’IPD ferait une différence.<br /> Peut-être que l’avenir c’est un intermédiaire entre les deux.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bBQQEcfkHoE&amp;feature=emb_logo.<br /> Mais le jeux Life: Alyx a l’air vraiment splendide.
Urleur
pc 2000 casque 1000 + prix jeux, etc… faut être très riche !
epodotcom
READY PLAYER ONE! on y est!
SoulFy
Le jeu est offert pour les possesseurs du Valve Index
SoulFy
PSVR et Samsung Odyssey ne sont pas de vrais casques VR, ce sont des appareils basés sur des compromis uniquement: tracking médiocre, graphismes médiocres, taux de rafraichissement médiocre = mal de tête logique.<br /> Essaie un Oculus Rift S ou un Valve Index et tu verras la différence directement.
SoulFy
Lone Echo, Robo Recall, Superhot VR, Compound, The Climb, Beat Saber (!!!), …
Nmut
Ca, ce sont de très bons jeux, mais pas des AAA! <br /> D’ailleurs j’ai cité DCS World, mais ce n’est pas vraiment un AAA…
smover
Le VALVE Index est l’aboutissment de tous les casques de VR sortis ces dernières années. C’est VALVE qui a développé le HTC Vive… L’Index est leur version ultime, développée dans leurs bureaux extraordinaires de Seattle par des équipes brillantes.<br /> Reste que même si la VR est mature ça reste un marché de niche.<br /> Facebook investi pour préparer son écosystème à la RA, ils ont acheté Occulus pour la RA et Mark Zucherberg ne s’en cache pas. Il estime que la RA touchera massivement le grand public vers 2025, donc dans seulement 5 ans. D’ici là c’est une course contre la montre entre Microsoft (avec ses incroyable Hololens), Google (qui a investi avec des chinois des milliards !! dans Magic Leap), les géants chinois, Apple et Facebook pour s’imposer comme écosystème dans ce qui pourrait remplacer nos smartphone à l’avenir.<br /> La VR d’ici là c’est juste l’amuse geule, aussi sympathique soit-il.
newseven
Je vais selon mon budget aussi.<br /> Le casque Odyssey+ je l’ai acheté 300$ canadien donc 205 €.<br /> Pour le playstation VR de 2 è génération , je l’ai acheté environ 250 $ = 171 € il y a 1 ans au boxing day.<br /> je ne pense pas que Oculus Rift S 2160×120080Hz a de meilleur graphique que le Samsung Dual 3.5” AMOLED; 1440*1600@90Hz/60Hz.<br /> Mais je ne l’ai pas essayé .<br /> Une chose qui est sur c’est que le logiciel n’a pas beaucoup d’option pour l’ergonomie comme l’ajustement de la luminosité qui est inexistante ou je ne l’ai pas encore trouvé .<br /> Il est malheureusement primordial pour moi d’avoir un ajustement du contrôle de la luminosité pas ce que quand il affiche un fond blanc mes yeux veule exploser c’est incroyable ça brûle , ça fait mal .<br /> Le logiciel de windows reality mixed est plutôt un magasin comme sur steam mais plus beau que steam mais là aussi pas d’option pour l’ergonomie.<br /> Je regarde souvent des youtubeurs comme Tyriel Wood pour faire une opinion.<br /> Je ne suis pas prête a mettre 1000 $ dans casque VR.<br /> YouTube<br /> Tyriel Wood<br /> The Tech VR/AR YouTube Channel with Quality Videos you didn't discover yet :) Remember to Subscribe to the channel to see and look a little closer to this gr...<br />
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