Et si le successeur de l’Oculus Quest pouvait se recharger grâce à sa mallette de rangement ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 septembre 2019 à 12h38
0
Oculus
© Oculus

Un récent brevet déposé par Facebook illustre un casque de réalité virtuelle autonome (tel que l'Oculus Quest) pouvant se recharger sans-fil, simplement grâce à sa sacoche de rangement.

Une idée qui rappelle indéniablement les AirPods d'Apple, ainsi que quantité d'autres écouteurs sans-fil qui ont suivi, et qui semble parfaitement déclinable au marché récent des casques de VR autonomes.

Une mallette en guise d'ordinateur

On ne vous apprendra rien sur le monde qui sépare « chouette idée brevetée » et « commercialisation du produit correspondant ». Reste que la possibilité de recharger son casque - autonome - de façon nomade ajoute indéniablement aux ambitions sans-fil d'Oculus.

À en croire le brevet fraîchement déposé par Facebook donc, cette sacoche de rangement pourrait se recharger via USB-C, et afficherait via une LED le niveau de charge de la batterie intégrée.

Oculus Quest sacoche recharge brevet
Le brevet déposé par Facebook donne à voir un casque de VR rechargeable via sa sacoche de rangement. © Facebook

Mais là où les différences se font plus marquées avec l'Oculus Quest, c'est au niveau du computing pur. Sur le Quest, tous les calculs sont effectués directement grâce au hardware intégré au casque. Dans le cas de ce nouveau produit, le hardware serait disposé dans la fameuse sacoche de recharge, qui opérerait ainsi la liaison avec le casque. Le brevet précise notamment que les jeux et applications installés par l'utilisateur le seraient sur le stockage de la mallette, et non pas du casque.


Un tracking géré intégralement par la mallette

Autre détail à prendre en compte dans la conception d'un casque de VR : le suivi des mouvements de l'utilisateur (ou tracking). Dans le produit décrit par le présent brevet, celui-ci serait pris en charge - tout comme les calculs donc - par la mallette de recharge.

Le site spécialisé UploadVR suppute qu'un tel produit pourrait tirer parti du « tracking positionnel assisté par formation de rayon » ; une technologie acquise par Facebook il y a peu. Autrement dit : la sacoche ici présente pourrait former un rayon (à la manière d'un vidéoprojecteur) au sein duquel les mouvements du porteur de casque son retransmis virtuellement.


Oculus Quest sacoche
Oculus commercialise une sacoche de rangement pour le Quest autour de 40 $. © Oculus

À en croire le brevet déposé par Facebook, ainsi que les spéculations des sites spécialisés, la sacoche « de recharge mais pas que » du possible futur casque Oculus devra disposer d'une puissance de calcul importante et, surtout, d'une batterie très généreuse pour gérer à la fois la recharge du casque et les calculs.

Via : UploadVR
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top