Et si le successeur de l’Oculus Quest pouvait se recharger grâce à sa mallette de rangement ?

Pierre Crochart Contributeur
12 septembre 2019 à 12h38
0
Oculus
© Oculus

Un récent brevet déposé par Facebook illustre un casque de réalité virtuelle autonome (tel que l'Oculus Quest) pouvant se recharger sans-fil, simplement grâce à sa sacoche de rangement.

Une idée qui rappelle indéniablement les AirPods d'Apple, ainsi que quantité d'autres écouteurs sans-fil qui ont suivi, et qui semble parfaitement déclinable au marché récent des casques de VR autonomes.

Une mallette en guise d'ordinateur

On ne vous apprendra rien sur le monde qui sépare « chouette idée brevetée » et « commercialisation du produit correspondant ». Reste que la possibilité de recharger son casque - autonome - de façon nomade ajoute indéniablement aux ambitions sans-fil d'Oculus.

À en croire le brevet fraîchement déposé par Facebook donc, cette sacoche de rangement pourrait se recharger via USB-C, et afficherait via une LED le niveau de charge de la batterie intégrée.

Oculus Quest sacoche recharge brevet
Le brevet déposé par Facebook donne à voir un casque de VR rechargeable via sa sacoche de rangement. © Facebook

Mais là où les différences se font plus marquées avec l'Oculus Quest, c'est au niveau du computing pur. Sur le Quest, tous les calculs sont effectués directement grâce au hardware intégré au casque. Dans le cas de ce nouveau produit, le hardware serait disposé dans la fameuse sacoche de recharge, qui opérerait ainsi la liaison avec le casque. Le brevet précise notamment que les jeux et applications installés par l'utilisateur le seraient sur le stockage de la mallette, et non pas du casque.


Un tracking géré intégralement par la mallette

Autre détail à prendre en compte dans la conception d'un casque de VR : le suivi des mouvements de l'utilisateur (ou tracking). Dans le produit décrit par le présent brevet, celui-ci serait pris en charge - tout comme les calculs donc - par la mallette de recharge.

Le site spécialisé UploadVR suppute qu'un tel produit pourrait tirer parti du « tracking positionnel assisté par formation de rayon » ; une technologie acquise par Facebook il y a peu. Autrement dit : la sacoche ici présente pourrait former un rayon (à la manière d'un vidéoprojecteur) au sein duquel les mouvements du porteur de casque son retransmis virtuellement.


Oculus Quest sacoche
Oculus commercialise une sacoche de rangement pour le Quest autour de 40 $. © Oculus

À en croire le brevet déposé par Facebook, ainsi que les spéculations des sites spécialisés, la sacoche « de recharge mais pas que » du possible futur casque Oculus devra disposer d'une puissance de calcul importante et, surtout, d'une batterie très généreuse pour gérer à la fois la recharge du casque et les calculs.

Via : UploadVR
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top