© Proton
© Proton

Proton AG poursuit le développement de son écosystème de services sécurisés et dévoile Proton Sentinel, un programme alliant l’IA à l’expertise humaine, pensé pour renforcer la protection de la vie privée et des données personnelles de ses abonnés.

En 2023, rien n’arrête Proton AG. À la tête d’un écosystème qu’elle souhaite « confidentiel par défaut », l’entreprise suisse multiplie les services (Proton Pass, extensions Proton VPN pour Chrome et Firefox) et les fonctionnalités (outils de migration depuis Gmail, partage des calendriers Proton Calendar, panneau de contrôle NetShield Ad-blocker). Dernière nouveauté en date : Sentinel, un programme de sécurité avancée destiné à renforcer la protection des comptes Proton qui en ont le plus besoin.

Un programme pensé pour les comptes à risque…

Quelques semaines après avoir déployé son propre Observatoire pour lutter contre la censure en ligne, Proton AG passe la seconde avec Proton Sentinel. Partant du constat que le chiffrement seul des données n’est pas suffisant pour protéger correctement les comptes de ses abonnés les plus engagés pour la liberté, l’entreprise a pris le parti de développer un programme complémentaire, permettant d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire au niveau de protection déjà offert par ses services.

Sentinel s’adresse en priorité aux internautes les plus susceptibles d’être piratés, dont les journalistes, les activistes, ou encore les forces d’opposition politiques pour qui l’écosystème Proton agit comme un garant du respect de leur anonymat et de leur intégrité numérique comme physique.

Dans le détail, le programme prévoit de combiner l’intelligence artificielle à l’expertise humaine pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices les plus à risque d’échapper aux attaques et au détournement de leur compte Proton. Sentinel promet de détecter et de contester automatiquement les tentatives de connexion suspectes, consigne l’intégralité des connexions et changements de compte dans les logs de sécurité, et transmet en temps réel les tentatives de connexion suspectes aux analystes, chargés de réexaminer les alertes soumises par les systèmes automatisés de Sentinel. Objectif : mettre en place un dispositif de double vérification le plus rapide et le plus fiable possible.

© Thapana_Studio / Shutterstock
© Thapana_Studio / Shutterstock

… accessible à celles et ceux qui estiment en avoir besoin

Depuis sa création en 2014, Proton AG n’a cessé de développer des outils et services destinés à des internautes fortement engagés pour la liberté d’expression et d’information, tout en permettant à un plus large public de profiter des mêmes outils de confidentialité. Une philosophie dans laquelle s’inscrit logiquement Proton Sentinel, également accessible aux comptes Unlimited, Family et Business qui estiment en avoir besoin.

Dans ce cadre élargi, l’activation du programme Sentinel permettra notamment aux abonnés de mettre en place des pratiques d’autosurveillance plus efficaces à l’aide d’alertes de sécurité plus nombreuses, de conseils avisés et de journaux de connexion plus détaillés (informations concernant l’appareil utilisé et le type de protection mis en place pour empêcher l’accès au compte en cas de connexion suspecte).

D’un point de vue pratique, les abonnés Proton Unlimited, Family et Business pourront activer la sécurité Proton Sentinel dans les paramètres de leur compte utilisateur en ligne.

Proton Mail Unlimited
  • storage500 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailSupport nom de domaine
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent