TSMC : le fondeur veut engager 8000 ingénieurs pour être numéro un sur le 3 nm

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 novembre 2019 à 10h50
4
TSMC logo

Avec une longueur d'avance sur Intel (qui évoquait récemment ses futurs procédés de gravure en 7 et 5 nm) et sur la plupart de ses concurrents, TSMC prévoit de recruter 8 000 personnes. L'objectif ? Ouvrir un nouveau centre de R&D consacré à la gravure en 3 nm... et à ce qui viendra par la suite.

TSMC investit pour embrayer sur la gravure en 3 nm. Le géant taïwanais du microprocesseur a annoncé ce jeudi, par l'intermédiaire de Mark Liu, Président exécutif, que 8 000 postes supplémentaires seraient prochainement créés. Ce sang neuf animera notamment un tout nouveau centre de recherche et développement consacré au développement d'un node 3 nm.

Début des travaux début 2020

D'après Tom's Hardware US, TSMC prévoirait d'entamer la construction de ce nouveau centre sur les premières semaines de 2020, dans le nord de Taïwan. La fin des travaux est quant à elle estimée, sauf retard, à la fin d'année prochaine.


On ignore toutefois si le début d'activité interviendra aussitôt ou courant 2021. Selon un employé cité anonymement par Taïwan News, le site serait bel et bien consacré à la recherche sur le protocole de gravure en 3 nm, et sur les procédés et technologie vitaux pour l'avenir de TSMC.

Un budget de R&D en nette hausse

Le groupe, qui finissait l'année 2018 avec près de 49 000 employés dans ses rangs, embauchera 8 000 personnes supplémentaires l'année prochaine pour peupler son nouveau centre de R&D. Une vague de recrutement majeure pour une division recherche et développement toujours plus centrale. Cette dernière profitait en 2018 d'un budget équivalent à 8 % des revenus globaux de l'entreprise, contre 8,6 % en 2019.


Notons que TSMC prévoit en outre l'ouverture en 2023 d'une usine dont la superficie totale pourrait atteindre 50 à 80 hectares, elle aussi dédiée au futur node 3 nm. Montant total de cet autre investissement ? 19,5 milliards de dollars.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 04/11/2019 à 11h04
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple : Les redesign des MacBook et de l'Apple Watch arriveront en 2021 selon l'analyste Ming-Chi Kuo
La barre de son Sonos Beam profite de 25% de réduction chez Fnac et Darty
Universal Electronics lance une télécommande Apple TV sans touchpad et avec plus de boutons
Le Hollandais Fastned ambitionne d'aider les autoroutes françaises à s'équiper en bornes de recharge rapide
Un des meilleurs casque Bose profite d'une belle réduction sur Amazon avant le Black Friday
Idée cadeau : La TV LG NanoCell 55
Une Tesla Model X hackée grâce à un Raspberry Pi
La trottinette électrique UrbanGlide Ride 85S passe pour les 130€ avant le Black Friday
Le Realme 6 Pro 128 Go encore moins cher avec ce code promo chez AliExpress
TSMC prévoit de démarrer la production en masse de puce gravées en 3 nm dès 2022
Haut de page