TSMC : le fondeur veut engager 8000 ingénieurs pour être numéro un sur le 3 nm

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 novembre 2019 à 11h04
4
TSMC logo

Avec une longueur d'avance sur Intel (qui évoquait récemment ses futurs procédés de gravure en 7 et 5 nm) et sur la plupart de ses concurrents, TSMC prévoit de recruter 8 000 personnes. L'objectif ? Ouvrir un nouveau centre de R&D consacré à la gravure en 3 nm... et à ce qui viendra par la suite.

TSMC investit pour embrayer sur la gravure en 3 nm. Le géant taïwanais du microprocesseur a annoncé ce jeudi, par l'intermédiaire de Mark Liu, Président exécutif, que 8 000 postes supplémentaires seraient prochainement créés. Ce sang neuf animera notamment un tout nouveau centre de recherche et développement consacré au développement d'un node 3 nm.

Début des travaux début 2020

D'après Tom's Hardware US, TSMC prévoirait d'entamer la construction de ce nouveau centre sur les premières semaines de 2020, dans le nord de Taïwan. La fin des travaux est quant à elle estimée, sauf retard, à la fin d'année prochaine.


On ignore toutefois si le début d'activité interviendra aussitôt ou courant 2021. Selon un employé cité anonymement par Taïwan News, le site serait bel et bien consacré à la recherche sur le protocole de gravure en 3 nm, et sur les procédés et technologie vitaux pour l'avenir de TSMC.

Un budget de R&D en nette hausse

Le groupe, qui finissait l'année 2018 avec près de 49 000 employés dans ses rangs, embauchera 8 000 personnes supplémentaires l'année prochaine pour peupler son nouveau centre de R&D. Une vague de recrutement majeure pour une division recherche et développement toujours plus centrale. Cette dernière profitait en 2018 d'un budget équivalent à 8 % des revenus globaux de l'entreprise, contre 8,6 % en 2019.


Notons que TSMC prévoit en outre l'ouverture en 2023 d'une usine dont la superficie totale pourrait atteindre 50 à 80 hectares, elle aussi dédiée au futur node 3 nm. Montant total de cet autre investissement ? 19,5 milliards de dollars.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
saint_win
10, 7, 5, 3 nm c’est que du Marketing !!! A partir de 10 nm, on entre dans le domaine des rayons X dont les propriétés physiques sont complètement différentes.
illninio
Donc entre un processeur gravé en 10nm et 3nm il n’y a aucune différence ?
max_971
Ira-t-on au picomètre ?
srochain
Vous dites n’importe quoi, il ne s’agit pas de longueur d’onde ici mais de la largeur des conducteurs. Et tant qu’ils seront d’une largeur suffisante pour permettre le passage d’un électron il y a de quoi gagner de la surface de gravure. Puisque vous faites le savant, dites nous la dimension d’un électron ?<br /> Serge Rochain
ares-team
« Du marketing » !?<br /> Je te signal qu’il y a déjà des CPU en 7nm.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fisker révèle des images et le nom de son prochain SUV électrique
Le meilleur rapport qualité prix tablette : Huawei MediaPad M5 lite en promo
ByteDance, propriétaire de Tiktok, lance son propre téléphone
Des hausses de prix substantielles à prévoir sur les futurs iPhone compatibles 5G
Bye bye Mongoose : la division CPU de Samsung va fermer ses portes
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page