🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur le streaming musical

22 juin 2023 à 18h45
30
© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de la création d'une taxe sur le streaming musical. Une menace ou une vraie mesure à venir ?

La question d'une taxe sur le streaming musical a plusieurs fois été abordée afin d'aider au financement de la culture en France. Une idée qui est de nouveau mise sur la table, et pas par n'importe qui, puisque le président de la République lui-même l'a évoquée.

L'exception culturelle en question

Les acteurs de la filière musicale sont prévenus. Alors qu'ils discutent sur la question du financement de l'exception culturelle française, le président leur a enjoint de trouver un accord avec le 30 septembre prochain. Et si jamais aucun compromis n'était trouvé, ce serait alors aux pouvoirs publics de prendre une décision.

« Le gouvernement se réservera la possibilité de saisir le Parlement d'une contribution obligatoire des plateformes de streaming », explique ainsi un communiqué de l'Élysée. Ces nouveaux financements seraient nécessaires pour « préserver la souveraineté culturelle française » et offrir « une juste rémunération des artistes et des créateurs », toujours selon la présidence.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une taxe de 1,75 % ?

Et Emmanuel Macron n'agite pas une menace creuse. Il dispose en effet déjà d'un rapport du sénateur Julien Bargeton, qui a été rendu au mois d'avril dernier. Dans ces pages, l'homme politique du groupe Renaissance préconise l'instauration d'une taxe de 1,75 % sur les revenus générés par les abonnements de streaming musical ainsi que sur ceux créés par la publicité, pour le cas du streaming gratuit. Un chiffre donc plus élevé que celui évoqué à l'automne dernier, quand une taxe de 1,5 % était discutée pour soutenir le Centre national de la musique (CNM).

Les réactions à cette idée sont évidemment contrastées. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a félicité le pouvoir politique, parlant d'une « mesure de justice qui confortera la diversité musicale et renforcera les créateurs et les musiciens indépendants ». De son côté, le rappeur Niska a fait entendre un autre son de cloche : « Non à la taxe streaming. Taxe anti-rap. Taxe raciste. Taxe non justifiée ». On attend maintenant les réactions de Spotify et de Deezer.

Source : Les Echos, BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Sodium
Sur le principe je ne suis pas contre faire revenir plus d’argent aux artistes, mais si c’est pour juste financer la musique française qui est majoritairement d’une qualité exécrable c’est problématique. Il y a bien quelques très rares exceptions comme Klone, Gojira ou Lily Wood and the prick mais dans l’ensemble c’est à se pendre et c’est plutôt moi qui devrais recevoir des subventions pour devoir la subir.
themancool87_1_1
« mesure de justice qui confortera la diversité musicale et renforcera les créateurs et les musiciens indépendants ».<br /> Mais bien sûr…<br /> Comme dit @Sodium, la musique française est à se pendre, je dirais dans 90% des cas.<br /> Une nouvelle fois c’est le consommateur qui va payer les incompétences des créateurs de contenu Français (ici les chanteurs sans talents aux textes nian nian)<br /> Je sens que si ça se produit. Je testerai la création d’un compte / abonnement via un vpn dans un pays où le prix Spotify est le moins cher possible…<br /> Je n’écoute pas de français. Ce n est pas pour les financer…
Sodium
themancool87_1_1:<br /> Je n’écoute pas de français. Ce n est pas pour les financer…<br /> Il y a quelques bons groupes français, mais ils se distinguent tous par le fait qu’on ne devinerait jamais qu’ils sont français <br /> Mais très clairement, le résultat d’une telle taxe ira plutôt dans les poches de Michel Sardoux, Maître Gims et Aya Nakamura.
darouine
Si ça permet d’aider les vrais musiciens et créateurs à se frayer un chemin vers la réussite parmi les fils de… et autres fils de riches nantis qui n’ont pas forcément de talent, (comme en politique et plus généralement dans la classe dites dirigeante et autre « élite »(lol), c’est bien.<br /> Il faut bien reconnaître que le public (particulièrement le jeune public) est habitué aux tubes de sens et pauvres musicalement à force d’autotune et autres loops. Il serait intéressant de remettre à la lumière des vrais talents.
Palou
darouine:<br /> Si ça permet d’aider les vrais musiciens et créateurs<br /> Une taxe n’est pas faite pour les chanteurs et autres créateurs de musique mais pour l’Etat
trollkien
Les seuls Francais que j’écoute sont les Shaka Ponk !<br /> Pour les financer j’achète album et vaus aux concerts.<br /> Le reste c’est du vol pour les pseudo artistes francais, donc non et non !
Sodium
Tu vas nous faire aussi la « Tout ça c’est juste pour enrichir les politiciens ma bonne Germaine ! »… pffft.
gothax
Un jour il va taxer l’argent de poche des gosses et les pièces qui tombent dans le canapé …
wackyseb
Pour financer nos artistes, on ferme le centre national de la musique et on arrête avec la Sacem. Bref on enlève tous les systèmes inutiles franco français qui ne servent à rien du tout.<br /> On clarifie le business de la chanson pour que les auteurs, compositeurs, interprètes et midi ils touchent la plus grosse partie du gateau. Les maisons de disques sont grassement rémunérées, on limite tout ça. Et les pseudos agents qui prennent du pognon pour faire pas grand chose sont rémunérés à hauteur des résultats de ce pas grand chose.<br /> Et voilà plus besoin de taxe. Et même qu’on peut se permettre 1 an de musique gratuite pour 100% des Français. Youpi.<br /> Merci moi
Chris007
Tout à fait d’accord !!
Chris007
La musique française est nulle à 90 %, dommage pour les quelques 20 % qui font du bon boulot et qui ont du talent. Le cinéma Français est dans les mêmes proportions, voir pire. Pourquoi financer de la merde ? Donc si j’ai un abonnement streaming pour écouter du bon rock américain ou anglais je vais aussi financer maitre gims ???
Afk
Alors indépendamment des goûts de chacun, le système de redistribution des redevances de droits d’auteurs en France est une grosse arnaque aussi bien pour les milliers d’artistes qui n’ont pas voie au chapitre et un énorme mange-fric pour une minorité d’administrateurs et d’ayants-droits.<br /> Leur donner encore plus d’argent n’est vraiment pas quelque chose qui m’enchante. A aucun moment, surtout que les plateformes répercuteront la taxe sur les consommateurs. Donc c’est encore pour notre pomme.
Alan1
1,75% des revenus je comprends donc des benefices des boitrs de streaming hors je lis que spotify depuis 3 ans fait des pertes donc 1,75% sur des pertes ils n’auront rien a payer puisqu’ils font pas de revenus donc ca sert a quoi cette idée de c… encore ???
bennukem
Pas grave, on retournera sur Napster
Lana
Encore une taxe ?<br /> On en a combien au total !<br /> À quand notre médaille en or du pays qui a le + de taxes
chabgyver
Des taxes, des taxes et encore des taxes, ce gouvernement ne sait rien faire d’autre que de taxer toujours plus, c’est délirant. Je comprends ceux qui se barrent à l’étranger.
Aero74
La solution miracle a un problème ? Une taxe <br /> De toute manière ce sera répercuté au consommateur
themancool87_1_1
je valide !! tout comme Hyphen Hyphen qui ont commencé … en Anglais !!!<br /> En français ça pue … faut le dire, dès qu’ils se mettent en anglais, c’est bien meilleure.
fredolabecane
Bon moi je ressort mon Walkman et mes K7, après tout je préfère un bon vieux Led Zep plutôt que le bruit que l’on appelle musique que j’entends (malgré moi) à la radio… comment ça je suis hors sujet? oups! Disouli.
RobinPrieur
Cela risque d’être bénéfique pour les plateformes de streaming illégales et les VPN…
wegener
Heu, il n’ y avait pas déjà une taxe sur les moyens de stockage numériques pour cela ???<br /> Le seul truc qui tient la route dans ce pays c’est notre ingénierie fiscale… Si tu as du talent tu perces, sinon c’est que tu ne le mérites pas… surtout avec les moyens d’auto production et de diffusion massive qui existe aujourd’hui.<br /> Pas besoin d’une énième taxe pour financer de nouveaux intermittents …
EricARF
Ça devient hard de trouver de nouvelles taxes défendables…
Tiburon
la musique française qui est majoritairement d’une qualité exécrable c’est problématique.<br /> Je mets celui-là comme exemple, mais, les gars, c’est pathétique les commentaires ici <br /> Eteignez la télé, sortez de chez vous et allez dans les salles de concert : vous verrez que de nombreux artistes français ont plein de choses à dire et dans tous les styles musicaux, p***in !<br /> Evidemment que ces aides devraient aller à la création, mais , hélas, si c’est les grands pontes de l’industrie musicale de ce pays qui récupèrent le flouze, ça va rien changer, sauf faire augmenter le prix des abonnements et augmenter les dividendes de ces entreprises.
Sodium
Tiburon:<br /> Eteignez la télé, sortez de chez vous et allez dans les salles de concert : vous verrez que de nombreux artistes français ont plein de choses à dire et dans tous les styles musicaux, p***in !<br /> Ah mais c’est ça qui est formidable avec les artistes français, quand on sort des groupes connus : ils arrivent à faire des trucs à la fois pauvre, amateur et prétentieux.
SATS
Si c’est toi qui fait la répartition des sommes engrangées par la SACEM, je comprends que ça merde
Gh0st_D0g
Comme bien souvent, les aigris de service se mettent à critiquer la surface, sans se donner la peine d’explorer le fond
Tiburon
Je te le répète mec : sors un peu de devant ta télé <br /> Les jugements à l’emporte pièce et les idées préconçues n’ont jamais rien fait avancer.
Sodium
Je n’ai pas la TV et je musicien, je décris donc en grande partie ce que je côtoie sur les scènes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet