🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En France, les start-up du numérique ont-elles un problème avec les femmes ?

15 juin 2023 à 14h45
50
© Kampus Production/Pexels
© Kampus Production/Pexels

Une nouvelle étude de Sista et du Boston Consulting Group montre que les femmes sont très peu présentes dans les start-up nationales du numérique.

Il y a un an, la French Tech s'engageait pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Le constat est simple : il y a aujourd'hui encore trop peu de femmes qui intègrent les secteurs de la tech. Force est de constater que même si certains tentent d'améliorer la parité au sein de leurs effectifs, d'autres semblent, au contraire, très éloignés de ces préoccupations.

20 % des start-up, une minorité

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises du numérique mettent en place un certain nombre d'actions afin d'améliorer la parité. Mais les choses avancent très, très doucement, comme le révèle ce baromètre établi par le collectif Sista et le Boston Consulting Group.

On ne peut pas dire le contraire : en matière de parité, la France est en retard. En effet, en 2022, seulement 20 % des start-up créées dans l'Hexagone comptaient parmi ses fondateurs au moins une femme. Un chiffre faible, et en plus en dessous de la moyenne européenne, cette dernière s'établissant à 22 %. Mais ce n'est pas le plus inquiétant.

© ThisIsEngineering/Pexels
© ThisIsEngineering/Pexels

Les projets portés par les femmes sont sous-financés

Les niveaux sont en effet encore plus bas au niveau des investissements. Les start-up uniquement composées de femmes ne représentent ainsi que 7 % des levées de fonds, et pire, à peine 2 % des investissements. Quand on compare ces entreprises à celles composées d'hommes exclusivement, on peut observer que les start-up dites « féminines » attirent en moyenne 4 fois moins de financement que leurs homologues masculins.

Enfin, elles accèdent rarement aux grandes opérations financières. L'an dernier, elles n'étaient que deux à avoir effectué une collecte de fonds de plus de 50 millions d'euros, alors qu'on en comptait 214 chez les hommes. Pourquoi de telles différences ? Pour Leila Hamidou, directrice associée chez Boston Consulting Group, la réponse est du côté de la composition des sociétés à la tête des investissements où les hommes y sont davantage représentés. Ces derniers ont tendance à financer en grande majorité des entreprises masculines. Faut-il donc d'abord demander de la parité dans la finance ?

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

Pierre_Remi
Quelques pistes :<br /> La Norvège est considérée comme l’un des pays où l’égalité homme – femme est atteinte depuis près de trente ans. On pourrait donc s’attendre à ce que les hommes et les femmes se répartissent également dans toutes les professions si, selon la théorie du genre, l’influence culturelle était déterminante dans nos choix de vie.<br /> Pourtant, 90% des ingénieurs sont des hommes et 90% des infirmières, des femmes.<br /> …<br /> Des études faites par le professeur Richard Lippa (California State University) auprès de 200 000 personnes de 53 sociétés européennes, américaines, asiatiques et africaines ont prouvé que les hommes sont toujours plus intéressés à réussir dans des domaines orientés vers la compréhension du monde des objets, comme l’ingénierie, la mécanique. Et que les femmes sont relativement plus intéressées par une réussite auprès des personnes.<br /> https://www.journaldemontreal.com/2013/03/09/linteressant-paradoxe-norvegien
Sodium
Pierre_Remi:<br /> La Norvège est considérée comme l’un des pays où l’égalité homme – femme est atteinte depuis près de trente ans. On pourrait donc s’attendre à ce que les hommes et les femmes se<br /> Les pays qui ont une réelle égalité hommes-femmes, ça n’existe pas. Il existe uniquement des pays qui sont moins pires que d’autres.<br /> Pierre_Remi:<br /> Des études faites par le professeur Richard Lippa (California State University) auprès de 200 000 personnes de 53 sociétés européennes, américaines, asiatiques et africaines ont prouvé que les hommes sont toujours plus intéressés à réussir dans des domaines orientés vers la compréhension du monde des objets, comme l’ingénierie, la mécanique. Et que les femmes sont relativement plus intéressées par une réussite auprès des personnes.<br /> Oui, ils ont démontré que dans des sociétés humains masculinistes depuis des dizaines de milliers d’années, les hommes et femmes se dirigent plus facilement vers les rôles que l’on leur inculque depuis des dizaines de milliers d’années. Il faut vraiment être demeuré pour penser que la situation actuelle serait complètement transformée alors que ça fait quelques décennies seulement que ça commence à être moins pire…
jvachez
C’est le contraire ce sont les femmes qui ne s’intéressent pas au numérique. Avec 20% elles sont au contraire sur représentées par rapport à ce que l’on trouve dans les écoles d’informatique.<br /> Dans d’autres domaines comme la comptabilité les proportions sont inversées.
bennukem
J’ai pas compris, pourquoi pire ? Je ne vois pas en quoi forcer l’égalité est nécessairement une bonne chose. Les femmes peuvent choisir des filières techniques mais ne le font pas. Ce ne serait pas dégradant pour elles ?<br /> Bref, on peut aussi demande sur cluclu la parité homme femme dans les équipes est « progressiste » ?
Valmont69
Je n’aime pas l’idée que des métiers puissent être genrés.<br /> Mais force est de constater que dans l’entreprise dans laquelle je travaille (secteur technologique), les femmes sont sous représentées aux postes « non administratifs » alors même que plusieurs membres du comité exécutif sont des femmes, qu’il y a de nombreuses femmes qui occupent des postes de direction, que les RH ont une politique forte en matière d’égalité femmes hommes (et ça s’écrit dans ce sens ) et d’inclusion, donc à priori le problème ne vient pas de l’entreprise et reçoit en réalité assez peu de CV féminins pour des postes orientés technologie.<br /> J’ai longtemps cru que le problème était antérieur au monde du travail et donc qu’il venait de l’enseignement mais visiblement des progrès sont faits aussi de ce côté-là.<br /> Même si on ne peut pas faire d’un exemple isolé une généralité, j’ai une fille à qui j’ai essayé de donner le gout de la technologie, sans succès, elle a préféré faire des études littéraires.<br /> Même si cela me dérange d’un point de vue éthique, je constate malheureusement qu’il semble y avoir une certaine forme d’attirance pour certains métiers en fonction du genre, ça s’améliore dans le temps, peut-être que cela pourrait aller plus vite ?
Ccts
C’est bien la parité. Mais faut la soutenir pas la rendre obligatoire. Il y’aura toujours des métiers qui attirent plus les hommes ou les femmes. Je suis pas sûr que toutes les femmes kiffent aller bosser dans une startup tech ou les mecs jouent au baby et font du fifa pendant les pauses en laissant les chips partout sur les claviers (monde cliché off). De même ça ne sert à rien de forcer une parité homme femme chez les sages-femmes ou les ouvriers du btp. Faciliter l’accès des hommes ou des femmes qui souhaitent faire ce métier et éviter les discriminations c’est important. Mais forcer comme on le voit ça sert à rien. Pour les postes de direction ou la création d’entreprise c’est important aussi d’agir. Mais après on peut se retrouver dans des situations grotesques. Dans ma boite une membre du codir a quitté l’entreprise. Son n-1 qui avait 20 ans d’expérience était LA personne pour la remplacer. Et bien non, parité oblige ils ont du aller chercher une femme a l’extérieur de la boite … le mec a été tellement déçu qu’il a démissionné peu après.
Sodium
Parce que tu crois vraiment que les femmes ont « le choix » ? Elles sont assaillies de propagande toute leur vie, de la naissance où elles voient leur mère rester à la maison pour s’occuper des enfants et du ménage, des jouets genrés, du rôle des filles et femmes dans les publicités, dessins-animés, films, séries. Comment veux-tu qu’elles fassent autre chose que les métiers auxquels elles ont toujours vu leur genre associé ?<br /> Les hommes qui pensent que la situation est radicalement différente aujourd’hui et que la situation s’est équilibrée vivent dans une fiction totale. Déjà c’est parfaitement faux, les sociétés les moins sexistes sont seulement un peu moins sexistes, elles le restent profondément. Ensuite c’est n’est pas en 30-50 ans que l’on transforme culturellement une société. Les femmes sont toujours et vont continuer encore longtemps à être encouragées à se conformer aux stéréotypes que l’on attend d’elles.
Sodium
Ccts:<br /> Je suis pas sûr que toutes les femmes kiffent aller bosser dans une startup tech ou les mecs jouent au baby et font du fifa pendant les pauses en laissant les chips partout sur les claviers (monde cliché off).<br /> Ah oui, le fameux argument « Les femmes n’ont pas envie de se retrouver dans des environnements remplis de mecs en mode boys-club qui se comportement comme des porcs »… Il ne te vient pas à l’idée justement que tout le problème est là, qu’il faut arrêter les boys-club ?<br /> C’est aussi con que si tu disais « Je suis pas sûr que les homosexuels aient envie d’aller en Afghanistan où ils vont être mis à mort »…
StephaneGotcha
L’article est très ciblé sur les dirigeants de start up ce qui n’est probablement pas représentatif du marché du travail global et même de celui du numérique.<br /> Pour un exemple que je connais, sur un poste de développeur informatique, on a reçu genre 17 CV d’hommes et 2 de femmes …<br /> Difficile d’appliquer la parité dans ces conditions à moins bien sur de faire de la discrimination positive …
crush56
A un moment donné il faudrait aussi peut être considérer qu’il y a une réalité biologique qui influe nos choix (vie sociale, professionnelle), tout n’est pas question de conditionnement ou de construction sociale.
Valmont69
Ccts:<br /> Il y’aura toujours des métiers qui attirent plus les hommes ou les femmes<br /> Oui mais peut-être qu’on peut remédier ou au moins compenser ce phénomène autant que possible ?<br /> Sodium:<br /> Elles sont assaillies de propagande toute leur vie, de la naissance où elles voient leur mère rester à la maison pour s’occuper des enfants et du ménage, des jouets genrés, du rôle des filles et femmes dans les publicités, dessins-animés, films, séries.<br /> Pas chez moi (c’est même plutôt l’inverse) et je suis certain que les choses bougent, le wokisme a des bons côtés pour ça.
Sodium
Valmont69:<br /> Pas chez moi (c’est même plutôt l’inverse) et je suis certain que les choses bougent, le wokisme a des bons côtés pour ça.<br /> Bien-sûr que si, c’est juste que tu ne t’en rends pas compte… Tu me fais penser aux blancs qui disent « Non mais la société aujourd’hui n’est plus raciste », lolilol.
Pierre_Remi
Tout n’est pas sociologique, il y a aussi des bases biologiques :<br /> PubMed Central (PMC)<br /> Toy story: Why do monkey and human males prefer trucks? Comment on “Sex...<br />
Francis7
Ce ne sont pas les métiers qui sont genrés mais les cerveaux. C’est à la fois hormonal, génétique et epigenetique.<br /> Mais il ne faut pas confondre des fonctions préférentielles ou envisagées en général avec des postes de direction où c’est le CV qui prime.
Kratof_Muller
Les gens font ce qu ils veulent y compris suivre une règle genrée qui leur donne des avantages, facilité, sympathie pour un poste demandant des qualités naturelles inherentes à leur genre<br /> Le reste c est du communisme asexué de fourmis heterophobes homodoxales
Valmont69
Sodium:<br /> Tu me fais penser aux blancs qui disent « Non mais la société aujourd’hui n’est plus raciste », lolilol.<br /> On ne se connait pas alors je préfère que vous évitiez ce genre de préjugés (le racisme en étant un).<br /> Je n’ai pas dit que tout était parfait mais que la société avait l’air d’évoluer dans le bon sens et que chez moi (même si ce ne peut pas être une généralité) les femmes sont plutôt bercées d’idéologie féministe … Donc le sexisme n’a surement pas sa place.
Fathzer
En tout cas, Pôle emploi travaille à rétablir la parité dans les métiers dits d’hommes : En un an, ma compagne, ancienne assistante de direction tri-lingue, s’est vue proposer des postes de chef de chantier, électricien, chauffeur de bus (elle n’a même pas le permis auto), agent de sécurité (1m60, 50 kg)… Comme quoi, les mentalités changent, il suffit de croire en ses rêves !<br /> Comme d’autres ici, j’ai recruté dans le numérique, et les CV de femmes, ça ne court pas les hackatons.
AsiatiKLoufoque
Avant de voir le racisme chez les autres, regarde-toi plutôt devant le miroir.<br /> En ce qui concerne les femmes dans les sciences dures. Il est scientifiquement prouvé que les hommes et les femmes ont des choix de vie et de métiers différents. D’où leur absence.<br /> Le concept d’égalité homme-femme est une vaste fumisterie qui n’a aucune valeur si ce n’est arbitraire. On note en effet qu’on demande cette supposée « égalité » dans les métiers prestigieux, de pouvoir, ou d’argent. Jamais dans les métiers dangereux ou dans des conditions difficiles.<br /> L’égalité « réel » ne peut être imposée que par une forme de fascisme et de discrimination pour bien veiller au 50/50.<br /> Au contraire, dans les pays émergeant où les femmes ont factuellement moins de droit, elles sont davantage présentes dans la tech. Comme en Algérie, ou malgré le fait que seulement 15 % des femmes sont diplômés, elles représentent 41 % des diplômés dans les domaines scientifiques.<br /> Bizarre non ? Les féministes utilisent l’excuse des cours « genré » et de la propagande masculinistes et des "boys-clubs (non de dieu que je déteste ce mot bien sexiste) qui empêcherait les femmes occidentales d’accéder aux métiers des sciences et de la tech. Alors que dans les pays musulmans où les femmes sont encouragées littéralement à rester à la maison, elles ne souffrent pas de ce problème.
AsiatiKLoufoque
« L’Algérie, l’Albanie, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vietnam ont tous un taux de féminisation de la filière STEM supérieur à 35%, alors qu’il est inférieur à 25% en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas. »<br /> "Les auteurs de l’étude, Gijsbert Stoet et David Geary, deux chercheurs en psychologie de l’université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et de l’université du Missouri (États-Unis), parlent à ce sujet de « paradoxe de l’égalité de genre ». Selon eux, une des raisons de ce paradoxe est que les femmes des pays plus inégalitaires donnent la priorité aux carrières stables et lucratives, comme peuvent l’être les STEM.<br /> « Les pays les plus égalitaires en termes de genre sont aussi des États-providences avec un bon niveau de sécurité sociale », écrivent Stoet et Geary. C’est ce soutien qui permet aux femmes de choisir des études qui ne privilégient pas uniquement la sécurité financière."<br /> "Les auteurs ont analysé les notes des filles et garçons de soixante-sept pays différents dans plusieurs matières. Ils ont trouvé que les filles étaient aussi douées ou meilleures en sciences que les garçons dans la majorité des pays, et que les filles étaient en général plus douées en lecture que les garçons.<br /> Comme les filles sont meilleures en lecture, lorsqu’elles ont le choix, elles s’orientent plutôt vers des matières non scientifiques. Alors que les pays plus égalitaires encouragent les filles à étudier des matières scientifiques, beaucoup d’entre elles choisissent une autre voie, en fonction de leurs points forts et de leurs passions."<br /> Olga Khazan explique dans The Atlantic que «ce n’est pas que l’égalité de genre décourage les filles d’étudier les sciences. C’est que cela leur permet de ne pas étudier la science si elles ne sont pas intéressées »."
Ccts
Dis tu as vu le second degré dans la phrase (mode cliché off) ou bien ….
Sodium
AsiatiKLoufoque:<br /> Il est scientifiquement prouvé que les hommes et les femmes ont des choix de vie et de métiers différents. D’où leur absence.<br /> Si tu avais un minimum de culture scientifique, tu saurais qu’on ne peut pas appliquer les mêmes règles aux sciences sociales que pour les sciences dures. On ne peut pas reproduire à volonté des conditions sociales précises pour voir comment s’y conduisent les individus. Pour savoir comment se comportent les femmes en dehors de toute influences sexistes, il faudrait déjà que des sociétés humaines non sexistes n’existent pas.<br /> Quant à l’association égalité/fascisme et le reste de ton discours, c’est tellement stupide que ça n’est même pas du niveau de Zemmour. Au moins on sait pour qui tu votes, c’est déjà bien.
Sodium
Ccts:<br /> Dis tu as vu le second degré dans la phrase (mode cliché off) ou bien ….<br /> C’était du second degré macho. Le fond y était
Proutie66
Je suis toujours fan de ce genre de sujet. Les cuckold y sont incroyable.<br /> Si une femme a une idée, elle créé son projet, je te jure que si on peut y gagner des millions, tout le monde fonce.<br /> En fait, je rappelle, y a 50% de femmes dans le monde…
Ccts
Mais en fait pourquoi « remédier » ? Il faut que chacun puisse de façon équitable acceder au métier qu’il veut. On est complètement d’accord et je suis à fond pour. Mais y a t’il besoin de remédier si en fait on a certains metiers qui juste attirent plus certaines personnes que d’autres ? La ou il faut une égalité des chances c’est ne pas se retrouver avec des femmes qui disent « j’aurai bien aimé faire ça mais impossible car les hommes ne m’acceptent pas » ou inversement. La on a un vrai problème. Mais on ne va pas non plus forcer les gens à aller dans des filières qui ne les attire pas.<br /> P.S. je travaille dans un domaine où il y’a 70% de femmes. Je suis le seul mec d’un service de 8 femmes. Et je me sens très bien quand même.
Sodium
Ccts:<br /> Mais en fait pourquoi « remédier » ? Il faut que chacun puisse de façon équitable acceder au métier qu’il veut.<br /> Déjà parce que c’est ça qui fait très largement que les femmes sont moins payées que les hommes …<br /> Ccts:<br /> Mais y a t’il besoin de remédier si en fait on a certains metiers qui juste attirent plus certaines personnes que d’autres ?<br /> Encore une fois, les métiers n’attirent pas plus ou moins un genre précis par hasard, c’est culturel et non biologique dans la majeur partie des cas…<br /> Ccts:<br /> La ou il faut une égalité des chances c’est ne pas se retrouver avec des femmes qui disent « j’aurai bien aimé faire ça mais impossible car les hommes ne m’acceptent pas » ou inversement. La on a un vrai problème.<br /> Ah mais c’est le cas aussi, beaucoup de femmes n’entrent pas dans certaines filières car elles savent qu’elles y seront maltraitées, qu’il y a des problèmes de harcèlement. Et dans mon service, je sais qu’on n’a pas de femmes parce que le chef de service n’aime pas les femmes…<br /> Donc c’est la double peine. Les femmes se concentrent sur certains types de carrières parce qu’elles y sont culturellement encouragées depuis la naissance, et les quelques-unes qui sortent du lot ont de fortes chances d’abandonner à cause du comportement des hommes lorsqu’ils sont majoritaires dans un domaine.
Valmont69
Ccts:<br /> Mais en fait pourquoi « remédier » ?<br /> Parce que le sexisme existe encore même si la société essaie de le bannir.
AsiatiKLoufoque
Venant de quelqu’un qui parle d’une « bande de blancs » et de « boys clubs » je prends ça comme un compliment ^^.<br /> Et la littérature scientifique est suffisamment fournie pour appuyer mes propos. Je note également que tu as complètement ignoré les données que j’ai alignées pour m’attaquer personnellement comme les gens de ton bord savent le faire.<br /> Pendant que j’irai passer le bonjour à zemmour, toi, tu pourras toujours aller voir Sandrine Rousseau disserter des « boys clubs » et de comment les grillades en plein air est de la masculinité toxique, vecteur de sexisme et d’oppression<br /> Dernière fois que je discute avec un énergumène pareil.
Sodium
Est-ce que la littérature scientifique regorge de millions de données de suivi des choix de vie d’humains en fonction de leur genre dans un milieu isolé et dépourvu de toute influence culturelle, historique, de ce qu’à été la différence entre les sexes depuis les débuts des premières sociétés homo sapiens ? Est-ce que ces résultats ont été reproduits un peu partout dans le monde par d’autres scientifiques afin d’être publiés dans revues avec pear-review ?<br /> Non, car c’est à la fois techniquement impossible et que même si c’était possible, ça serait immoral. On ne peut pas manipuler des humains comme on manipule par exemple des particules de matière en les faire collisionner des milliards de fois pour en observer les résultats.<br /> Donc non, la « littérature scientifique » ne possède rien de ce que tu prétends. Tu ne comprends pas comment fonctionne le monde scientifique, alors arrête d’essayer de l’utiliser pour défendre tes opinions réactionnaires, ça te donne juste l’air encore plus ahuri.
Trentreznor
Si on considère les métier purement techniques de startup c’est impossible d’avoir une certaine égalité sachant le peu de femmes dans les école d’informatique. Ils ne vont pas les sortir d’un chapeau!
Marshall
C’est possible de lire un commentaire de votre part ou vous n’êtes pas agressif ou c’est trop demander ?
Valmont69
Sodium:<br /> Ah, mais je réponds également de manière dédaigneuse aux propos stupide.<br /> Je vois ça …<br /> Sodium:<br /> Déjà, il faudrait commencer par préciser ce que vous appelez « chez vous »<br /> Comme je suis un peu stupide, j’utilise les mots dans leur sens propres, du coup « chez moi », ça veut juste dire ce qu’il y d’écrit dans le 1er dico venu : " Domicile personnel (avec valeur affective)."<br /> Vous avez raison, on ne peut pas faire de mon cas personnel, une généralité d’ailleurs je suis assez stupide pour l’avoir écrit :<br /> Valmont69:<br /> chez moi (même si ce ne peut pas être une généralité) les femmes sont plutôt bercées d’idéologie féministe<br /> Sodium:<br /> Si vous vouliez dire « dans votre pays »,<br /> Non, je suis stupide mais pas assez pour croire que je possède un pays <br /> Sodium:<br /> Dans les deux cas, votre commentaire était inutile, d’où le sarcasme.<br /> Vive le jugement à l’emporte-pièce … Aucune modération dans vos propos, digne d’un extrémiste … Par conséquent j’ai du mal à croire à votre discours progressiste en ce qui concerne les droits des femmes, à vous lire vous renvoyez l’image complètement inverse même.
Valmont69
Sodium:<br /> Dans mon pays on fait plutôt comme ça, mais on ne peut pas en tirer une généralité au niveau mondial.<br /> Mais je n’ai pas la prétention de savoir tout ce qui se passe dans un pays ni de pouvoir prédire l’avenir :<br /> Sodium:<br /> Pour la centième fois, les femmes adultes d’aujourd’hui sont le produit d’une société profondément patriarcale, il faudra des siècles d’environnement beaucoup moins sexiste pour que les choses changent.<br />
Palou
STOP, ce n’est pas une tribune politique mais un forum.<br /> Merci de calmer le jeu, pas mal de messages ont été supprimés !
Nehi
Non c’est mort. J’ai rarement vu quelqu’un vouloir imposer à tout prix son point de vue en étant aussi dédaigneux…
lahire
car on est dans un monde capitaliste !<br /> c’est comme pour le foot féminin, si ca rapporte pas alors aucune chaine de TV vas vouloir la diffuser et c’est normal, les entreprises doivent gagner de l’argent.<br /> donc soit les femmes sont peu investie dans la tech et plus dans d’autres domaines tout aussi important dans la société (infirmiere, assistance cocial, rh…), soit les femmes proposent des idées de merde et donc personne ne veux les financer.<br /> il faut arrêter d’imposer des quotas de femmes et au contraire revaloriser les métiers du social ou sont majoritairement les femmes. Infirmière, rh, aide soignante, prof, sage femmes ce sont des beaux métiers utile à la société.<br /> a la société d’augmenter les salaires pour qu’ils soient équivalent aux ingénieurs dans la tech.
Yorgmald
Je suis pour l’égalité homme, femme, et tout l’alphabet mais on ne peut construire une entreprise sur ces bases.<br /> Je recrute du personnel c’est avant tout et uniquement les compétences qui comptent. Le reste de l’orientation sexuelle ou ce que l’on veut c’est osef.<br /> Car si on applique leurs « règles « on va tomber sur des problèmes liés au nombre de salariés, en nombre paire avec juste deux facteurs c’est facile, mais en impair ou avec plus de facteurs c’est impossible à faire.<br /> Ça devient ridicule ce type de démarche et de pointage.
Blackalf
Pierre_Remi:<br /> Pourtant, 90% des ingénieurs sont des hommes et 90% des infirmières, des femmes.<br /> …<br /> les hommes sont toujours plus intéressés à réussir dans des domaines orientés vers la compréhension du monde des objets, comme l’ingénierie, la mécanique. Et que les femmes sont relativement plus intéressées par une réussite auprès des personnes.<br /> A ce sujet, j’ai de longue date une théorie personnelle née d’une longue observation de mes semblables et qui coïncide avec cette étude : les hommes sont souvent plus logiques et raisonneurs que les femmes. Et celles-ci sont plus portées sur l’empathie et le contact humain. ^^<br /> Je le vois souvent avec ma femme, je calcule, je prévois, je met des plans sur pied pour du bricolage ou autre…et elle, elle me sort parfois un truc intéressant auquel je n’avais pas du tout pensé parce que nos modes de pensée et nos points de vue sont différents (et souvent complémentaires).
Shooot
On ne peut pas chercher à avoir une parité dans les domaines en majorité masculine,<br /> sans en même temps ne pas céder des places aux hommes dans les domaines à majorité féminine (mais là c’est visiblement c’est chasse gardée).<br /> Il a autant d’hommes que de femmes en activité, donc faut faire vase communiquant.<br /> Et si elles ne veulent pas, ça n’est pas la faute au patriarcat comme le suggère le titre de l’article.
Postier
Il faut laissé le destin se faire , si une femme a une idée et ouvre une société ou veux faire des études technologiques , alors PERSONNE ne l’empêchera .<br /> Les quotas et tout se bazarre associatifs ne font que amener des personnes non compétentes dans des postes au lieu de prendre des compétentes.<br /> Voir la politique.
gothax
Dans le monde de recherche j’ai des collègues hommes stupides et des collègues femmes stupides … J’ai donc la parité et avec nos grilles de salaire nous sommes plutôt aussi à la parité !<br /> Tout va bien …
ypapanoel
@sodium<br /> Sodium Inside!<br /> Merci pour ce moment
Than
Je me suis fait la même réflexion.<br /> Même quand le fond peut être intéressant, c’est tacle à la carotide quasi systématique… du coup je filtre.
Blackalf
@Marsk la fonction que tu demandes se règle dans ton profil. Mais ton message a été supprimé car les attaques personnelles et nominatives ne sont pas autorisées.
Marshall
C’est certain qu’il y a des raisons « biologiques » dans les choix de carrières , ce n’est uniquement une question de pression sociale.<br /> Et comme tu dis , hommes et femmes sont en général complémentaires , comme quoi c’est bien fait !
ypub
Grace à la reforme Blanquer, la part de fille faisant des maths en terminale est descendu à un niveau qu’on n’avait pas atteint depuis plus de 30 ans.<br /> Libération<br /> Depuis la réforme du lycée de Blanquer, la part de filles qui font des maths...<br /> Du temps de l’ancien système, les terminales S comptaient presque une moitié de filles, un taux qui a drastiquement diminué dans la nouvelle spécialité maths.<br /> Ce n’est pas la peine d’écrire des articles larmoyant sur la part de femmes dans les métiers nécessitant les maths. Le problème (si s’en est un) se passe bien avant les métiers… Bon daccord ce n’est pas facile à comprendre pour toutes… Il faut un peu de logique qui est aussi une compétence qu’on développe avec les mathématique…
Marsk
Merci de ta réponse, sans vouloir faire trop de hors sujet sur le forum, à moins que je n’ai pas bien vu, la fonction mettre en « sourdine » un utilisateur, ne concerne que les messages direct et notification, je vois toujours les posts de" tu sais qui" dans le forum,<br /> du coup j’imagine que ce n’est pas possible…
EricARF
Les femmes doivent pouvoir faire ce qu’elles veulent et leurs propos ne doivent pas être, par un à priori scandaleux, être desservis ni par leurs looks, l’attirance mâle ou femelle qu’elles suscitent malgré elles (alors qu’elle ne doivent leurs désirs de se faire belles que contre les autres femmes, pas pour attirer le regard d’éventuels partenaires sexuels) ni par le timbre de leurs voix. Je serais investisseur, je privilégierais volontiers une société composée de femmes. Elles sont pugnaces et tenaces. De plus, elles font preuve de solutions efficaces souvent bien plus subtiles que celles des hommes (qui, en général, sont souvent grossières). J’aime les femmes qui ont des gonades bien là où il faut, je les trouve épatantes et séduisantes. Ma femme est de celles-là.
Blackalf
Marsk:<br /> Merci de ta réponse, sans vouloir faire trop de hors sujet sur le forum, à moins que je n’ai pas bien vu, la fonction mettre en « sourdine » un utilisateur, ne concerne que les messages direct et notification, je vois toujours les posts de" tu sais qui" dans le forum,<br /> du coup j’imagine que ce n’est pas possible…<br /> Il me revient qu’on en avait discuté avec la team, et qu’il y a effectivement un bug avec cette fonction.
papy6
cela va s’inverser naturellement, les jeunes filles sont majoritaires dans les études supérieures.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet