Les GAFAM vont-ils devoir financer les réseaux télécoms européens ?

01 février 2023 à 15h30
11
© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

L'Union européenne réfléchit à une taxe sur le financement des réseaux de télécommunication par les GAFAM.

Les géants de la tech sont en effet, et de très loin, les plateformes les plus consommatrices de données internet. Elles tirent ainsi un avantage disproportionné d'un réseau qu'elles pourraient bien être amenées à subventionner sur le territoire de l'Union européenne.

Les GAFAM occupent la moitié du réseau

L'Union européenne veut décidément mener la vie dure aux GAFAM. Alors que le Digital Market Act est déjà partiellement entré en vigueur le 1er novembre dernier, la Commission européenne réfléchit maintenant à une possible contribution financière des géants de la tech américains à ses réseaux internet. Elle va pour ce faire mener une consultation auprès des spécialistes des télécoms.

D'après les grands opérateurs du continent que sont Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom et Telefónica, les cinq groupes cités dans l'acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook-Meta, Apple et Microsoft) ainsi que Netflix seraient de très loin les plus gros consommateurs de données sur le Net. Ensemble, ils compteraient pour plus de la moitié du trafic. De quoi réfléchir à la pertinence d'une participation, en monnaie sonnante et trébuchante.

La neutralité du Net en question

Dans le questionnaire qui va être soumis aux opérateurs, mais aussi aux grands acteurs de la tech, la Commission européenne va leur demander leur opinion sur une possible contribution financière pour les « gros générateurs de trafic ». Elle veut aussi connaître leur avis sur l'identité des acteurs qui devraient être taxés et l'impact potentiel d'une telle mesure sur l'innovation, l'écosystème internet ainsi que sur les consommateurs.

Sans surprise, les entreprises de la Big Tech considèrent qu'un tel mécanisme serait l'équivalent d'une taxe sur le trafic, en violation du principe de neutralité du Net. Ce dernier implique en effet que tous les utilisateurs puissent avoir accès de la même manière aux infrastructures du Web. Ce principe n'avait néanmoins pas empêché le commissaire à l'industrie Thierry Breton de plaider pour une telle taxe en septembre dernier.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

themancool87_1_1
en quoi Apple est consommateur de données?<br /> les autres ok.
ivico
Ce n’est pas contraire à la neutralité du net, taxer les gafam ne changerait rien à l’accès des utilisateurs aux services.<br /> C’est comme dire que les transporteurs routiers qui payent plus cher l’autoroute (car l’usent davantage qu’une voiture) seraient impactés dans la liberté d’entreprendre. Cela n’a rien à voir.<br /> Il parait logique que ceux qui fournissent un service grâce aux efforts d’autres y contribuent.<br /> Le routier est content de livrer plus vite. Son CA dépend de sa rapidité.<br /> C’est pareil avec la fibre.
ivico
Itunes, appstore, apple music, tv+, icloud, mise à jour en pagaille qui mettent à genoux Akamaï…<br /> Sans internet ces services n’existent pas.
twist_oliver
Côté consommateurs, chez certains fournisseurs d’accès il y a différents tarifs pour différents débits sur la fibre, différents tarifs fonction de la quantité mensuelle téléchargée côté forfaits mobiles… alors pourquoi pas différents tarifs du côté de ceux qui mettent à disposition en fonction de la quantité et/ou débit ?
Djudenne
Sur un tel dossier je ne suis pas d’accord, si on prend ton exemple, les GAFAM sont les colis distribué par les camions, la route ce sont les opérateurs, car c’est eux qui gère l’infrastructure et la vitesse et ils nous factures un montant pour une utilisation plus rapide et illimité dessus.<br /> Pour des raisons de cout et de guerres des prix, ils veulent toujours proposer plus rapide et pas de limite et bien sur l’utilisateur alors en profite, car c’est pour cela qu’on paye.<br /> Rien n’empeche les opérateurs de venir avec des forfait limité a X Go par mois et au dessus tu payes plus alors comme sur Mobile ou dans d’autre pays. Le mobile a toujours gardé cette optique de Go avec débit ensuite limité.<br /> Mais le but premier de l’opérateur est de te fournir un accès a Internet, en fonction de l’offre tu choisis le débit, et tu payes plus cher.<br /> Au final les opérateurs serviront plus a rien si ce sont les sites Internet qui paye le débit, il faudra juste une société en charge du réseau mais c’est tout ?<br /> Et si demain une société refuse de payer, l’europe va bloquer l’access a tout ce qui est lié a cette société ? La neutralité du net est déjà limite mais plus le temps passe et moins ce sera le cas, on critique souvent les pays qui bloque du contenu qu’ils n’autorisent pas, mais l’europe reve de faire pareil.<br /> Et si on décide de ne pas les bloquer mais de limiter le débit, je dirais : allez y les opérateurs, faite le, y en aura un qui en profiteras pour faire une pub et dire pas de limite chez lui, les autres vont suivres et apres on revient a la situation ou ils vont raler de devoir payer un réseaux qu’ils vendent a leur client car pas le courage de facturer ou limiter.<br /> Le mieux c’est qu’on paye pour ce qu’on utilise, avec des forfaits limité, ceux qui n’ont pas besoin de plus payerons le prix de base, et la partie de personne qui consomment beaucoup payerons en fonction alors, ce serait quand même le mieux pour le consomateur, car souvent il est dit qu’une minorité consomme le gros de la bande passante, peut etre le moment de régler ca.
Palou
themancool87_1_1:<br /> en quoi Apple est consommateur de données?<br /> C’est un complot …<br /> Pour le reste, @ivico t’a répondu<br /> justepourlefun:<br /> Les gafam ne se privent jamais de s’affranchir des impôts dans les différents pays européens où ils opérent<br /> Ils profitent des lois qui existent, ils les connaissent mieux que nous les particuliers
Maraut
«…Elle va pour ce faire mener une consultation auprès des spécialistes des télécoms…»<br /> Voulez vous que l’on vont donne de l’argent ?<br /> Je n’imagine pas que les grands opérateurs de la Téléphonie répondent : «Non» !
adnstep
Les GAFAM c’est, depuis 10 ans, 70% des investissements dans les câbles sous marins transocéaniques. C’est 80% des investissements dans le cloud en Europe.<br /> Ils ont largement les moyens de payer une taxe, mais ils ont aussi largement les moyens d’emmerder opérateurs et gouvernements en favorisant ceux qui leurs sont favorables.
momowtc
heu tu le fais exprès ?? consommation data sur ton tél!
Voir tous les messages sur le forum