Une carte des loyers pour la France est désormais accessible en ligne : ne vous arrachez pas les cheveux

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 décembre 2022 à 12h30
© TheDigitalArtist / Pixabay
© TheDigitalArtist / Pixabay

Le ministère du Logement a mis en ligne une « carte des loyers » interactive.

Pour les professionnels (et les autres), cela permet d'avoir une estimation des loyers dans toutes les communes de France.

Un projet du gouvernement français

Lancé en 2018, le projet « carte des loyers » reprend vie aujourd'hui, avec la mise en ligne d'une nouvelle carte interactive qui repose sur plus de 7 millions d'annonces locatives. L'ANIL (l'Agence nationale pour l’information sur le logement) a développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par mètre carré pour les appartements et les maisons.

« Jusqu’à présent, aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire national avec une méthodologie de calcul transparente », indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Capture d'écran © ecologie.gouv.fr
Capture d'écran © ecologie.gouv.fr

Pour répondre à ce besoin, le ministère et l’ANIL ont porté le projet de la « carte des loyers ». Les indicateurs sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur les plateformes Leboncoin et SeLoger sur la période 2018-2022.

Paris en tête, les Vosges en queue de peloton

Ainsi, selon les estimations, dans notre pays, le loyer mensuel serait en moyenne de 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement. Bien sûr, c'est dans la région parisienne que le loyer au mètre carré atteint des sommets, notamment dans le XVIe arrondissement. A contrario, c'est dans les Vosges et dans la Haute-Marne que les loyers sont les plus bas, pour les maisons comme les appartements, avec des tarifs respectifs allant de 5,20 à 5,75 euros le mètre carré.

Bien sûr, ces chiffres sont donnés à titre indicatif, et ces estimations de loyers sont calculées sur des biens non meublés et charges comprises en s'appuyant sur les données présentes dans des annonces. Aussi, pour les communes qui n'ont aucun logement mis en location, l’indicateur de loyer est estimé pour une maille plus grande comprenant des communes voisines avec des caractéristiques similaires.

Selon la FAQ fournie par le site du gouvernement, il ne s'agit pas de loyers « médians » ou « moyens », mais plutôt de « prédictions issues d'un modèle économétrique permettant d'estimer des niveaux de loyers d'annonce à partir des caractéristiques de biens faisant l'objet de ces annonces ».

Source : Gouvernement

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
LedragonNantais

Ça permet juste de voir ce qu’on sait déja: les centre ville des 15 grandes métropoles sont les plus chère, et la campagne isolé accessible.

ayaredone

il ne reste plus qu’à la superposer à la carte des débits internet :stuck_out_tongue:

rsebas3620

tu serais surpris dans l’herault

noahm95

Il fait bon vivre en Ile de France…

kroman

La carte ne s’affiche pas sur le site

julicraps

La carto est down…

C’est triste de voir que les services publics n’arrivent pas à gérer un afflux pas si gourmant en théorie…
Si le site refonctionne mi-janvier la majorité des personnes (dont je fais parti) auront oubliées…

julla0

Fonctionne très bien aujourd’hui.

micquer2

ou est donc le lien du site ???
si c’est la carte de france ci dessus ca marche PAS …???

juju251

@micquer2 Le lien est ici :

(le « Source : gouvernement » en fin d’article).