Projet Réseau Radio du Futur : 900 millions d'euros pour passer policiers, gendarmes et pompiers de la 2G à la 5G

14 octobre 2022 à 16h15
8
gérald-darmanin.png © Flickr / Wikipedia
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur © Flickr / Wikipédia

Le ministère de l'Intérieur a annoncé un plan d'investissement de plus de 900 millions d'euros pour moderniser les technologies de communication utilisées par les services de police, de gendarmerie et des pompiers.

Airbus et Capgemini, qui ont remporté l'essentiel de ce gigantesque appel d'offres, vont donc être chargés de mettre en place le Réseau Radio du Futur (RRF) annoncé en 2017. Les systèmes de communication des policiers, pompiers et gendarmes datent en effet des années 1990 et sont aujourd'hui largement dépassés.

Une modernisation très attendue

Lors de l'annonce de ce plan de modernisation en 2017, cela faisait déjà longtemps que les communications des différents services du ministère de l'Intérieur étaient obsolètes. Le nouveau réseau, qui leur permettra de passer de la 2G (!!!) à la 4G, puis rapidement à la 5G, devrait donc représenter un considérable bond en avant. En effet, le service, prévu pour équiper rapidement au moins 300 000 fonctionnaires, ne va pas simplement proposer de meilleures performances, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités.

En effet, si les technologies utilisées actuellement sont similaires, les outils ne sont pas toujours les mêmes en fonction des secteurs. Forces de l'ordre et secours ne peuvent donc pas toujours communiquer efficacement. De plus, ce matériel vieillissant ne permet pas l'envoi de données trop lourdes qui peuvent pourtant être importantes, comme une vidéo, une géolocalisation ou certaines données médicales. Autant de défauts qui devraient être corrigés avec l'arrivée du RRF. Selon le calendrier établi par le ministère de l'Intérieur, ce nouveau réseau devrait être opérationnel et utilisé à partir de 2024.

Des industriels français et européens sélectionnés

Cet énorme plan d'investissement devrait cependant rester majoritairement en France, puisque les principaux industriels retenus sont des champions nationaux du secteur. Ainsi, le constructeur européen Airbus et le cabinet de conseil français Capgemini ont remporté l'essentiel de l'appel d'offres. Ils seront chargés de l'architecture et de l'intégration du réseau ainsi que de la sécurisation des communications. Le RRF passera ensuite par les antennes de Bouygues Telecom et d'Orange pour la couverture sur tout le territoire, et aura même la priorité par rapport à leurs autres clients pour pouvoir être opérationnel quelle que soit la situation.

Airbus prouve ainsi qu'il ne fait pas que des avions : sa division dédiée à la création de ce type de réseaux compte pas moins de 1 200 salariés et en a déjà développé dans plus de 80 pays. Mais peu d'entre eux étaient aussi ambitieux et modernes que le RRF. Un responsable de cette branche chez Airbus a ainsi déclaré qu'à la complétion du projet, la France serait l'un des pays les plus avancés au monde en matière de modernisation des réseaux sécurisés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
max_971
En les connectant, on pourra suivre en temps réel ce qu’ils font.
Yannick2k
Réseau Radio du Futur… quand ça sera installé, on sera à la 7G <br /> (oui je sais la 5G sera amplement suffisant pour ce type d’utilisation, surement plus que la 2G!)
stefr
Plus qu’un probléme matériel, c’est surtout le manque de communication et de coordination entre les innombrables services de police ou de gendarmerie. Les infos sont pas transmises, sont perdues ou le responsable en chef est injoignable mais il faut attendre son accord.<br /> Le meilleur matériel du monde mal utilisé ne rendra pas ces services plus efficace.
jwchretien
A quand un numéro d’urgence, genre 112, ou il serait possible de parler en visio de façon à ce que les urgentistes soient en mesure de mieux juger l’urgence et donner des premiers conseils capitaux?
MattS32
Ça existe, mais ce n’est pas encore déployé partout : A Lyon, le SAMU passe à la « visio »
Pierro787
TOut dépend des usages. Le GSM - R est toujours très largement utilisé en Europe, en premier en France, avec la SNCF qui l utilise quasiment partout sur les voies ferrées.<br /> Le M2M en 2G a encore de beaux jours devant lui avec notamment le réseaux des compteurs Linky dans les concentrateurs GPRS, sans parler des alarmes ou distributeurs de produits.<br /> Les différentes forces de l ordre et les pompiers utilisent des réseaux INPT interopérables basés sur Tetrapol. Le principal avantage est l utilisation de bandes radio basses ( 400 MHz ) permettant une bonne couverture, bien meilleure que la 4G et la 5G actuelles.<br /> Il serait intéressant de savoir si les opérateurs actuels bénéficient de financements publics pour augmenter leurs couvertures réseaux actuels.<br /> Paradoxalement, le réseau 2G, par son universalité est celui qui sera maintenu, bien plus que la 3G qui ne se justifie plus par rapport à la 4G et ultérieurement la 5G.
flodousse
Non Orange arrête la 2G en 2025<br /> Rien n’y survivra
carinae
Ha ben on est en France tout de même . Même dans certaines entreprises ils ne sont pas foutu de s’entendre entre différents sites pour avoir un numéro d’urgence identique alors au niveau national…
Pierro787
flodousse:<br /> Non Orange arrête la 2G en 2025<br /> Oui, mais cela ne concerne que Orange. Les autres opérateurs n ont pas communiqué clairement sur le sujet.<br /> Bcp de français n ont pas de téléphone compatibles VoLTE 4G et la couverture est bien moindre que la 2G.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Le Google Pixel 6a, incontournable, est disponible à moins de 350 €
Tesla lance ses Semi Truck : une semi-victoire auréolée de 3 ans de retard pour Elon Musk ?
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
Haut de page