Pour l'UFC-Que Choisir, le spam au CPF va continuer... à un détail près

11 octobre 2022 à 14h50
7
© CPF
© CPF

Selon l'UFC-Que Choisir, la loi adoptée début octobre pour lutter contre les arnaques au CPF ne règle pas vraiment le problème.

L'association de consommateurs précise que si cette loi est un pas dans le bon sens, ses actions devraient rester très limitées. En effet, elle ne concerne que le CPF. Ainsi, le démarchage téléphonique pour des organismes de formation plus ou moins sérieux pourra continuer sans problème.

L'Assemblée nationale réagit enfin face aux abus entourant le CPF

Rares sont les chanceux aujourd'hui à n'avoir jamais dû se débattre au téléphone contre un démarchage téléphonique agressif pour suivre des formations sans payer grâce à son compte CPF. Cela fait plusieurs années que de nombreuses entreprises profitaient du faible contrôle exercé sur les formations éligibles au Compte Personnel de Formation pour proposer leurs services par cette voie, sans véritable moyen de les différencier des véritables organismes sérieux. Offrant parfois des iPad ou du cashback à ceux qui les suivaient, ces formations n'ont en revanche le plus souvent que peu de valeur éducative et ne doivent leur succès qu'à leur apparente gratuité.

Devant un problème qui devenait de plus en plus visible, les autorités françaises ont fini par réagir au début de l'année, et beaucoup de ces formations bidon ont été désinscrites de la liste. Mais, à l'évidence, pas toutes. Le démarchage téléphonique intense pour les promouvoir, qui ne s'est pas arrêté, en est la preuve. C'est pour cela que l'Assemblée nationale a décidé, début octobre, de sévir en adoptant en première lecture une proposition de loi pour tout bonnement interdire le démarchage téléphonique mentionnant le CPF. Le projet de loi doit encore être accepté par les sénateurs, mais il est déjà critiqué par l'UFC-Que Choisir.

Une solution circonscrite et peu efficace, selon l'UFC-Que Choisir

Si l'association de consommateurs ne conteste pas l'idée de la loi, elle explique en revanche qu'elle ne s'attend pas à ce qu'elle change réellement la donne. Pour ses porte-parole, la limitation de cette loi au CPF permettra aux organismes de formation plus ou moins sérieux de continuer à faire leur promotion par démarchage téléphonique. La seule différence est qu'ils ne pourront plus mentionner explicitement le Compte Personnel de Formation dans leur pitch.

L'UFC reproche au gouvernement de ne réagir que tardivement et de manière extrêmement circonscrite à ce genre d'appels intempestifs ou d'arnaques. Ce manque d'anticipation laisse donc aux arnaqueurs et aux centres d'appel le temps de se retourner et de trouver une nouvelle affaire dès que l'ancienne est compromise. La solution de l'association pour y répondre, qu'elle défend depuis de nombreuses années, est d'interdire tout bonnement le démarchage téléphonique.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Stef_R
Qu’ils continuent… c’est un excellent défouloir pour leur écrire en retour toutes les insultes qui me passent par la tête.
fredmc
La solution est toute bête ils appelleront avec des 09 ou des numéros de centre d’appels au maghreb au lieu d’envoyer des sms avec des 06 ou 07… pas besoin d’être un génie pour y penser
zoup01
c’est déjà le cas…en ce moment, j’ai pas mal d’appels ( bloqués par l’anti spam ) en 09 74 96 xx xx.
max6
l’antispam sur androïd fonctionne bien depuis le 1 octobre 14 appels seuls 2 sont passés bloqués et signalés aussitot
Laurent_Marandet
L’appli antispam téléphonique de chez Orange fonctionne pas trop mal. Elle est mal pensée pour répondre à un double appel mais le fait de bénéficier de la communauté d’utilisateurs pour dépister les appels pourris est une très bonne idée.<br /> En protection de serveurs informatiques, CrowdSec utilise oresque le même principe: si mon serveur est attaqué, les autres reçoivent l’info de l’ip malveillante et peuvent la bloquer préventivement.
Cmoi
Ce qu’il faudrait supprimer c’est le CPF, et passer à un autre système pour obtenir le financement d’une formation, car là c’est un gigantesque DAB pour les voleurs. Car aller jusqu’à mettre en place des Centres d’appels pour tromper et vider les CPF, c’est fort tout de même…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet