🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Législatives 2022 : comment Meta, le gouvernement et A Voté veulent-ils mobiliser les électeurs ?

02 juin 2022 à 15h00
4
Vote bulletin présidentielle 2022 © AntonSokolov / Shutterstock
© AntonSokolov / Shutterstock

Meta France (ex-Facebook), le gouvernement et l'ONG A Voté ont annoncé s'associer autour de plusieurs initiatives citoyennes qui ont pour but d'encourager la participation des électeurs au scrutin des législatives 2022.

À quelques jours des élections législatives, qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin, Meta, le gouvernement et l'ONG citoyenne A Voté se mobilisent avec toute une série d'initiatives. Le but est de toucher le grand public et de l'inciter à se rendre aux urnes pour ces deux échéances importantes de la vie démocratique. Elles prendront notamment la forme de contenus volontairement pédagogiques qui seront mis en avant sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

De la pédagogie pour sensibiliser sur un scrutin qui pourrait être boudé par les électeurs, notamment les plus jeunes

Ce partenariat, essentiellement numérique, aura tout de même une dimension physique. En effet, les bénévoles d'A Voté iront à la rencontre du jeune public lors du Festival « We Love Green » à Paris, qui a lieu du 2 au 6 juin, pour les sensibiliser à l'échéance électorale du moment. A Voté sera sur l'événement à compter de vendredi, nous indique-t-on du côté de Meta. En parallèle, les équipes d'Instagram demanderont aux créateurs de contenus présents sur le festival de relayer l'initiative et de mobiliser leurs communautés respectives. « Il y a cinq ans, les élections législatives ont été marquées par un record d'abstention sous la Ve République », nous rappellent Florent Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, co-présidents d'A Voté.

Pédagogie toujours : l'ONG s'est associée au service d'information du gouvernement pour produire une série de contenus didactiques qui seront déployés dans les prochains jours, à la fois sur Instagram et sur Facebook. Leur format, plutôt digeste, se prête au partage. Les contenus seront d'ailleurs relayés par Meta France, qui promet d'étendre leur diffusion « grâce à l'attribution de coupons publicitaires dédiés ».

a voté Meta contenus pédagogiques © Meta France
Voici un exemple des contenus pédagogiques qui seront diffusés sur Instagram et Facebook dans les prochains jours © Meta France

Dès la semaine prochaine et le jour des deux tours, Facebook affichera, sous la forme de notifications, des messages redirigeant ses utilisateurs de plus de 18 ans vers le site gouvernemental elections.interieur.gouv.fr. Celui-ci propose toutes les informations nécessaires sur le scrutin, le fonctionnement de l'Assemblée nationale, le système de procuration et où se situe son bureau de vote.

Stickers, quiz… Meta veut amener du « fun » pour séduire les électeurs

Des stickers, disponibles dès ce 2 juin, ont été déployés par Meta sur Instagram. Réalisés par une artiste française, Laura Normand, ces stickers peuvent être utilisés dans les Stories du réseau social. Si vous cliquez sur l'un d'eux, vous serez alors redirigé vers le site officiel gouvernemental des élections.

stickers
Stickers créés par Laura Normand pour Meta, à retrouver dans les Stories sur Instagram © Meta

Enfin, un quiz consacré aux élections législatives sera lancé sur Facebook News, depuis l'espace réservé à l'actualité sur le réseau social au pouce levé. Ce sera l'occasion de tester vos connaissances en la matière et d'en apprendre plus sur le fonctionnement du Palais Bourbon. Il devrait être visible juste avant le premier tour.

Ces diverses initiatives « s'inscrivent dans une volonté assumée de se rapprocher au plus près des audiences ciblées en s'affranchissant des codes traditionnels de communication institutionnelle », affirme Michael Nathan, directeur du Service d'information du gouvernement. Meta, de son côté, affirme sa volonté « de s'engager pleinement au service de la démocratie française en donnant une voix à chacun et en soutenant la participation du plus grand nombre à ces scrutins », par l'intermédiaire de la responsable des Affaires publiques de Meta France, Elisa Borry-Estrade.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Popoulo
C’est FB qui s’occupe de vos élections ? mdr…
paulposition
Non, plutôt a pleurer
Biggs
Cambridge Analytica : « si vous avez besoin d’aide on est là, hein… »
wackyseb
Facebook et Instagram. Huuummm, c’est quoi le rapport avec les élections ???<br /> Il n’y a pas de jeunes sur Facebook, c’est ultra hasbeen, c’est le réseau social des vieux dinosaure !!!<br /> Et sur Instagram, je ne vois pas trop !! Entre 2 matages de filles peu vêtus, une pub pour voter ?!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Google Home fait peau neuve sur Android et iOS
Interdiction de l'IVG aux USA : les apps de suivi du cycle menstruel vont-elles devenir des mouchards ?
iOS 16 : Apple Translate prendra en charge ces nouvelles langues
Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Haut de page