Crash-test d'une voiture électrique trafiquée : AXA présente ses excuses

01 septembre 2022 à 17h55
15
Crash test Tesla AXA © © AXA
Les multiples réactions négatives autour du crash-test d'AXA se poursuivent © AXA

La compagnie d'assurance AXA est dans la tourmente depuis une longue semaine maintenant, du fait d'un crash-test opéré sur une voiture électrique aux conclusions douteuses.

Ce jeudi 1er septembre 2022, la firme a publié un nouveau communiqué de presse face aux nombreuses réactions houleuses engendrées par les photos et vidéos publiées par l'entreprise.

Au cœur de la tempête, AXA finit par réagir à la polémique

La branche suissesse de la compagnie d'assurance AXA s'est exprimée en français pour plaider la mécompréhension à la suite de son communiqué de presse publié le 25 août dernier. Il faut dire que la société s'est mise dans de beaux draps ces derniers jours en voulant illustrer les résultats de ses dernières enquêtes portant sur les voitures électriques en organisant un crash-test pipeauté sur une voiture Tesla.

Maintenant sa position préalable concernant les résultats de ses recherches sur l'accidentologie des véhicules électriques en comparaison avec les véhicules thermiques, AXA reconnaît néanmoins que « le test et la communication ont pu induire le public en erreur, notamment les personnes qui n’étaient pas sur place lors des tests et qui n’ont pas pu assister aux différentes étapes, qui étaient dûment commentées et présentées dans leur contexte ».

Après la pluie, le retour du beau temps ?

Difficile effectivement, à la lumière des photos et de la vidéo publiées, de trouver une quelconque autre interprétation qu'un test à charge contre les véhicules électriques. La dernière communication d'AXA illustre d'ailleurs ce décalage entre les images et l'objectif supposé du crash test : « En outre, le crash test effectué avec un modèle de la marque Tesla n’a pas causé au soubassement de la voiture des dommages de nature à déclencher un incendie de batterie, contrairement à ce que pourraient le suggérer les images enregistrées. Ce test n’a donc pas confirmé ce scénario d’accident. Nous aurions dû mentionner explicitement ce fait dans la communication qui a suivi le test, notamment dans le communiqué de presse et dans les images fournies. »

De fait, même si la firme affirme à la fin de son communiqué œuvrer pour améliorer ses futurs crash-tests, il demeure étrange d'avoir choisi une telle mise en scène, comprenant l'une des marques les plus célèbres de véhicules électriques, et d'avoir donné si peu d'éléments de contexte dans sa communication initiale.

De plus, il semble toujours aussi lunaire de chercher à mettre en exergue les risques d'incendie liés aux batteries des voitures électriques tout en affirmant dans sa propre étude que « les voitures électriques ne sont pas plus sujettes à un incendie que les véhicules à combustion classiques »… et en mettant sciemment le feu au modèle testé.

Les mauvaises langues pourraient accuser AXA d'avoir cherché à générer un buzz pour mieux mettre en lumière ses recherches. Reste à voir si ce communiqué de presse suffira à convaincre toutes celles et ceux qui ont vu ces photos et vidéos.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
norwy
« Vous savez qu’une voiture électrique peut brûler alors pourquoi vous avez pris le risque inconsidéré de la conduire ? Ou bien alors vous payer plus cher que pour une thermique ! »<br /> Un discours génial d’assureur pour continuer d’enfler la population en se gavant sur la misère et les accidents de la vie.<br /> Qu’attendre d’un assureur si ce n’est de prouver par A+B que vous ne méritez pas d’être remboursé car vous êtes en faute ?<br /> Et pourtant, après le Covid et les scandales des contrats pro multi-risques, ils étaient censés se calmer.
Ducatevo
AXA me fait vomir… Autant de mensonges, de mauvaise foi et en plus ils nous prennent pour des cons !!! Il faut dire les choses : ce test n’avait qu’un seul but, discréditer les VE pour pouvoir mieux vous voler votre argent…<br /> Et oui, le marché du VE augmente inéluctablement. Et comme jusqu’à aujourd’hui ils faisaient des prix préférentiels pour les VE arguant une conduite plus calme, moins de pièces à changer en cas d’accident, comment donc vont-ils pouvoir justifier d’augmenter les prix des cotisations ??? Ben, en trafiquant des tests, en trompant les gens, en mentant…<br /> Ils ont montré leur vraie nature : et c’est pas beau à voir !!!<br /> A tous les clients, barrez vous au plus vite…<br /> Je n’étais pas client mais là je ne le ferai JAMAIS…<br /> Bande de truands, d’escrocs… A vomir…
Bombing_Basta
Les mauvaises langues pourraient accuser AXA d’avoir cherché à générer un buzz pour mieux mettre en lumière ses recherches.<br /> Non, ma mauvaise langue accuse axa d’avoir pipeauté sa « recherche » pour justifier des primes d’assurances plus onéreuses pour les véhicules électriques.
Bombing_Basta
Je viens de voir cette vidéo comique, et le dessous de la bagnole ne semble même pas abîmé… Avant déclenchement de l’incendie bien sûr…
DrGeekill
Ce sont des semi excuses qui dissimulent mal le but final de ce test : augmenter le prix des cotisations. T’as les moyens de te payer une Tesla donc t’as les moyens de payer plus cher.<br /> Mais mais. Où sont passés les pro AXA (employés ? Actionnaires ?) qui crachaient sur l’article précédent ?
Roro747
Axa la pire assurance française…Mon assurance ‹ MAIF › a deja eu a faire avec eux ce sont de vrai escroc!!! (tentative de m’estoquer et tentative de me soustraire mon permis pour m’obliger a payer des dommages couvert pas mon assurance)…
pecore
Sur la fait d’avoir utilisé une Tesla plutôt qu’une Dacia, je n’approuve pas mais je peux comprendre. C’est comme faire des comparaisons d’appareils photos avec un Apple : Ce n’est pas le plus pertinent mais ça parle à tout le monde ET ça fait le buzz, la marque ayant à la fois des fans et de farouches détracteurs.<br /> Tout bénéf pour le communicant donc, sauf quand, comme ici, ça lui revient en pleine poire. Apparemment il a tout de même une limite à la quantité de manipulation que l’on peut infliger aux gens et à la bêtise qu’on leur prête. C’est bon à savoir, finalement, c’est ce que cette « étude » aura révélé. C’est toujours ça.
Popoulo
Ils ont osé faire ça avec une Tesla <br /> Clubic est en deuil.
Urleur
Peu importe, les assurances sont un bande requins prêt à prendre tout votre argent si vous ne faîtes pas attention aux petits caractère du contrat, je conseil de changer souvent d’assurance pour diminuer la facture.
MHC
« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… »
vidarusny
Attention de ne pas stigmatiser toutes un profession. Personnellement, j’ai eu un accident de voiture responsable, seul, sans tiers… Je n’ai eu aucune mis en cause par l’assurance qui m’a remboursé à neuf mon véhicule…<br /> Il y a plein de contre exemple, sans doute même avec mon assureur…<br /> Ne généralisons pas. Bon je ne suis pas chez AXA, mais les mécontents peuvent changer nous avons cette chance.
vidarusny
Personnellement je déconseillerais de changer pour moins cher ! Il faut regarder la couverture qui va avec le prix (rapport service / prix). Sinon tu prends la plus petite assurance possible, mais il faudra pas se plaindre le jour ou il faudra l’utiliser.<br /> Ensuite j’irai avant tout sur des assurances ou j’ai des connaissances qui sont satisfait en l’ayant utilisée plutôt que chercher le prix pour le prix. Parce qu’une assurance, comme une mutuelle, est toujours trop cher quand on en a pas besoin, mais peut devenir tellement importante quand on en a besoin…
norwy
Admettons qu’Axa ait réussi son coup : toute la profession se serait probablement appuyé sur son étude pour pratiquer une politique punitive sur le véhicule électrique qui profite à la profession. Pas aux clients.<br /> Donc dans le cas de l’article, Axa est fautif mais cela aurait amené à pourrir tout l’écosystème.
B.Cool
le terme « Suissesse » ne s’applique que pour désigner une femme d’origine suisse.<br /> En aucun cas pour d’autre chose !<br /> C’est donc « La branche suisse de la compagnie d’assurance »
vidarusny
norwy:<br /> Admettons qu’Axa ait réussi son coup<br /> Admettons, rien ne prouve que… parce que si AXA avait réussi sont coup, le lobby des voitures aurait assigné AXA, aurait mis en avant EURONCAP … Donc non, il n’y a pas automaticité dans tout ça. Car après il y a la concurrence…<br /> Bref avec des si on met Paris en bouteille.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page