🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 mai 2022 à 10h05
25
Test-Supercharger-Tesla-pour-tous © Soufyane Benhammouda pour Clubic
© Soufyane Benhammouda pour Clubic

Aux États-Unis, diverses bornes Tesla Superchargeurs sont victimes de vandalisme.

Plusieurs stations ont ainsi été victimes de dégradations, avec notamment des câbles sectionnés.

Tesla Superchargeurs : pourquoi tant de haine ?

Il y a quelques semaines, on apprenait qu'environ 17 % des stations de recharge électriques en Allemagne étaient victimes de vandalisme. Des dégradations qui touchent également le territoire américain, puisque des conducteurs ont partagé récemment sur Reddit des photos de stations Tesla, dont les câbles ont été purement et simplement sectionnés.

À l'heure actuelle, difficile de savoir s'il s'agit de vol de cuivre ou de vandalisme « gratuit », toujours est-il que les vandales en question prennent soin d'éviter scrupuleusement le champ de vision des caméras de surveillance pour commettre leurs méfaits. Et si Tesla se montre très réactif pour remettre en état les bornes vandalisées, ces dernières sont rapidement victimes à nouveau de dégradations.

Des incidents survenus notamment du côté de Cincinnati ou encore de Los Angeles, qui montrent tantôt la volonté de récupérer un maximum de cuivre et tantôt vraisemblablement une simple envie de nuire. Nul doute que Tesla (comme les autres) va prendre de nouvelles mesures visant à protéger davantage ses stations de recharge.

Avec le développement rapide de la voiture électrique, les bornes de recharge poussent comme des champignons partout en France. Afin de trouver la station la plus proche de chez vous et la plus adaptée à vos besoin, plusieurs sites ont géolocalisé l’ensemble des infrastructures dédiées.
Lire la suite

Source : Teslarati

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
MattS32
(et personne ne comprend pourquoi)<br /> Parce que la connerie humaine n’a pas de limite, tout simplement…
Nymoi
Les dégradations, je ne crois pas qu’il y a quelque chose à comprendre !
SPH
Un complot des constructeurs de voitures non électrique ?
Nereus
« Et personne ne comprend pourquoi » ? Mais évidement que c’est pour le cuivre. Et ensuite les câbles sont brûlés (eh ouai c’est plus facile de se défaire des gaines commença que de tout dénuder, ça serait une perde de temps de vol…) pour récupérer le cuivre, ce qui polue un max, faut-il désormais inclure ces émissions dans le cycle de vie des véhicules électriques ?
Baxter_X
Haine contre l’entreprise? Refus de voir la VE arriver sur les routes a cause de son impact écologique? Récupération du cuivre?<br /> La liste des hypothèses serait bien longue…
MattS32
Nereus:<br /> « Et personne ne comprend pourquoi » ? Mais évidement que c’est pour le cuivre.<br /> En effet, ils n’ont pas l’air d’être simplement coupés, mais bel et bien volés, donc il y a des chances que ça soit effectivement pour le cuivre…<br /> Il va falloir revoir le design des bornes pour que le câble captif ne soit accessible qu’après avoir déverrouillé la borne.
Felaz
Les pro-énergies fossiles ?
Guillaume1972
En réalité, aux États-Unis comme dans de très nombreuses zones du monde , rouler en V.E, c’est un peu comme rouler en thermique, vu que l’immense majorité de l’électricité est produite à partir d’énergie fossile. Et aux États-Unis, peut-être encore un peu plus qu’ailleurs, surtout depuis qu’ils sont devenus les premiers producteurs de pétrole.Bref dans de nombreuses zones du monde, le V.E est une aberration.Et je ne parle que des purs V.E, parce qu’en ce qui concerne les hybrides, alors d’autres problèmes interviennent (alourdissement des véhicules à cause des batteries donc surconsommation, etc ).
fjsorg
Comme dit plutôt pour la récup du Cuivre lol<br /> Mais sinon, pour les VE, vous n’imaginez même pas l’impact dans le futur …<br /> (les constructeurs automobile ont déjà prévenus il y a pas loin d’une dizaine d’années. que c’est les Gouvernements qui leurs ont imposés l’électrique et qu’ils ne mesuraient pas l’impact dans le futur (avis de tous les constructeurs)) (Pour les Gouv, il n’y a que le pognon qui compte)<br /> Je descend dans le sud dans un mois. 1050km … (avec un plein)<br /> Imaginez vous le voyage en électrique … et le nombre de recharges ? (Temps, Arrêt Charge et occupation des chargeurs ? (çà va pas non ! lol )<br /> )<br /> (il y a des véhicules électrique (hybride) ou le moteur thermique, ne recharge même pas les batteries de celui électrique lol !)<br /> (Avez vous déjà vu des panneaux solaire sur le toit d’un véhicule ? lol<br /> Oui sur un CampingCar lol … et sur le toit d’une voiture électrique ? lol<br /> Cogitez un peu !<br /> PS: Je ne suis pas pro-énergies fossiles mais (vous devriez penser à la fabrication des Batteries) … ma vielle Golf IV de 2000 pouvait tourner avec 50% d’Huile/Gazoil. M’a t’on donné la possibilité de mettre de l’huile dedans ? NON ! ( la flambée des carburants, pas ceux actuels, mais les anciens, avaient déjà provoqués le vidage des rayons d’huile chez Aldi et Lidl … lol … le prix du bidon s’est très vite retrouvé à celui du gazoil lol lol Pognon pognon pognon … tout ce qui compte et l’écologie rien à foutre !<br /> Une Toyota hybride Prius … je suis monté dedans dernièrement … Ouille j’ai vu les indications que l’ordi de bord annonçait … en moyenne, au alentour de 17L/100 d’essence … c’est çà l’écologie ?
dapoussin
Beaucoup de gens n’acceptent pas ce changement profond dans nos déplacements : de nombreux emplois liés aux véhicules thermiques sont condamnés, et ceux qui ne s’adapteront pas vont se retrouver au chômage. Ou y sont peut-être déjà et vandalisent des superchargers Tesla en représailles ?
MattS32
fjsorg:<br /> Une Toyota hybride Prius … je suis monté dedans dernièrement … Ouille j’ai vu les indications que l’ordi de bord annonçait … en moyenne, au alentour de 17L/100 d’essence … c’est çà l’écologie ?<br /> Soit c’était une hybride rechargeable et tu n’as pas vu le . entre le 1 et le 7. Soit tu as regardé juste la consommation instantanée sur une grosse accélération, pas la consommation moyenne…<br /> Parce que sinon, faut quand même être sacrément à l’ouest pour contester en 2022 le fait que les hybrides consomment sensiblement moins que leurs équivalents thermiques hein… Et en particulier la Prius, dont la réputation de sobriété depuis plus de 20 ans n’est plus à faire…<br /> fjsorg:<br /> (les constructeurs automobile ont déjà prévenus il y a pas loin d’une dizaine d’années. que c’est les Gouvernements qui leurs ont imposés l’électrique et qu’ils ne mesuraient pas l’impact dans le futur (avis de tous les constructeurs))<br /> Source ?<br /> fjsorg:<br /> tout ce qui compte et l’écologie rien à foutre<br /> C’est plutôt celui qui roule à l’huile dans son diesel qui s’en fout de l’écologie hein… Certes le bilan carbone est peut-être un peu meilleur (mais pas forcément de beaucoup), mais pour le reste… Niveau rejets de particules en tous genres, ça doit être assez catastrophique avec une huile végétale qui n’a pas du tout été raffinée pour optimiser sa combustion dans un moteur…<br /> Guillaume1972:<br /> (alourdissement des véhicules à cause des batteries donc surconsommation, etc )<br /> Sauf que les gains en rendement font plus que compenser cette légère sur-consommation… D’autant plus que l’impact du poids se voit surtout en ville, à cause des arrêts-redémarrages fréquents, et c’est justement dans ce contexte que l’hybridation fait gagner le plus, en récupérant une grande partie de l’énergie à chaque arrêt, au lieu de bêtement la dissiper dans les freins…<br /> J’ai un Captur PHEV, qui fait 250-300 kg de plus que la version essence, les mesures de consommation faites par les journalistes indépendants d’Automobile Magazine avec un protocole de mesure certifié ISO, qui garanti des mesures reproductibles et comparables d’un essai à l’autre, montrent bien que même sans le recharger, il consomme moins que la version thermique : 5.6 contre 6.9 en ville, 6.3 contre 6.7 sur route, 7.6 contre 7.9 sur autoroute…<br /> Et en usage réel, avec des recharges, j’arrive pour ma part à une moyenne de 2.6 l/100 km et 65.6gCO2/km, en comptant le CO2 correspondant à ma consommation électrique.
Nereus
C’est une bonne idée, un simple système d’enrouleur comme sur certaines pompes à essence, en plus ça faciliterait le raccordement de VE autres que les Tesla pour lesquelles le câble est souvent trop court.
philouze
il y a des chaines youtubes présentant les agressions gratuites que subissent les Tesla, enregistrées via leur cam 360.<br /> Aux states le mouvement est beaucoup plus développé qu’ici. Il est massivement alimenté par la jalousie.<br /> Une double jalousie du voisin à la fois plus riche et qui en plus joue à l’écolo, ce qui projette sur les « thermiciens » un reproche.<br /> Pour soulager cette frustration &gt; vengeance.<br /> C’est vraiment spécifique à Tesla et moins aux autres EV, même si Jadis les Prius ont subi quelques humiliations.<br /> y’a carrément des courses poursuites, pas juste des mecs qui rayent les portières ou coupent les câbles de SUC
Trophyman900
Je roule en Lexus IS300h et moyenne générale depuis son achat 6,1l pas mal pour une essence d’1T7, 223 ch et 4,70 m de long.<br /> Je suis toujours a la vitesse légale +5km/h pour compenser l’erreur compteur. La différence et que j’anticipe, ne colle pas au cul et ne me prends pas pour un « paylote » pourtant le châssis est joueur.
vvdb
Pour le chassé-croisé des vacances de 2035, les stations d’autoroutes seront-elles correctement dimensionnées ? Il faut des parkings de mille places avec 1000 bornes de recharge…<br /> 1000 bornes, c’est quel gros câble pour ce courant total qu’Enedis doit utiliser ?<br /> Je vais rester au B100, neutre carbone !<br /> Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’E100 ou le B100 ne valent pas l’électrique…
Palou
MattS32:<br /> Parce que sinon, faut quand même être sacrément à l’ouest pour contester en 2022 le fait que les hybrides consomment sensiblement moins que leurs équivalents thermiques<br /> Et pourtant … Nous sommes plusieurs à avoir essayé une bonne partie de la journée une Yaris Cross en trajets mixtes, alors qu’elle est donnée entre 4.4 et 5.0 aux 100, on a fait 5.5 et les autres 6.1. Pas de quoi être fier du résultat (et on n’a pas fait de conduite bourrin)
MattS32
Oui, comme toutes les voitures, elle consomme plus que ce qui est annoncé…<br /> Maintenant compare avec un SUV urbain équivalent en version non hybride. Tu verras que la Yaris Cross fait sans doute mieux hein… Par exemple, le Captur TCe 100 non hybride, qui est dans la même catégorie que la Yaris Cross, c’est 1.5 l/100 de plus en moyenne et ça monte à 2.6 de plus en ville : Fiche Technique Renault Captur 1.0 TCe 100 GPL BVM Intens (2020) (Suv-4x4 5 portes - 23 700 €) vs Fiche Technique Toyota Yaris Cross 2WD (113g) Auto Collection 2021 (Suv-4x4 5 portes - €)<br /> Et puis entre 5.5/6.1 et les 17 prétendus par @fjsorg , y a un gouffre quand même, même si la Prius est plus grosse…
nelectron
@MattS32 : cela semble facile à protéger, mais ce n’était pas dans le cahier des charges des designers.
Palou
MattS32:<br /> Maintenant compare avec un SUV urbain équivalent en version non hybride. Tu verras que la Yaris Cross fait sans doute mieux hein…<br /> La Yaris de ma femme fait 4.8 et est « normale » essence 100ch. Mon SUV qui est plus gros qu’un urbain fait entre 4.8 et 5.2 en hiver, et seulement 4.6 sur 100km cet après-midi (bon, ok, c’est un diesel mais plus gros et plus puissant). Faut arrêter d’encenser cette foutaise d’hybride théoriquement économe car ce n’est pas le cas en dehors de la pure ville !
MattS32
Palou:<br /> et seulement 4.6 sur 100km cet après-midi<br /> Et moi je fait ça sur 600 km avec mon hybride, alors qu’il est essence, pas diesel… Mais de toute façon ces mesures individuelles ne veulent pas dire grand chose, il faut comparer à conduite et trajet identique.<br /> Et c’est là tout l’intérêt du protocole de test de Automobile Magazine, qui est justement un protocole standardisé pour donner des mesures comparables.<br /> Et là on se rend compte que les bons hybrides, même sur autoroute ils font mieux que leurs équivalents thermiques pur.<br /> Voici par exemple pour les systèmes hybrides de Renault (malheureusement côté Toyota Automobile Magazine n’a pas encore appliqué son protocole de test aux versions essence des Yaris).<br /> Consommation en ville / sur route / sur autoroute / moyenne :<br /> Captur thermique (TCe 100) : 6.9 / 6.7 / 7.9 / 7.0<br /> Captur hybride rechargeable : 5.6 (-19%) / 6.3 (-6%) / 7.6 (-4%) / 6.3 (-10%)<br /> Clio thermique « gros moteur » (TCe 140) : 6.6 / 6.5 / 7 / 6.6<br /> Clio thermique « petit moteur » (TCe 100) : 6 / 5.8 / 6.9 / 6.1<br /> Clio hybride simple : 4.4 (-33%) / 5.1 (-22%) / 6.5 (-7%) / 5.1 (-23%)<br /> On voit bien que c’est largement l’hybride simple qui consomme le moins, et ce en toutes circonstances, y compris sur autoroute, même si le gain y est plus faible, suivi de l’hybride rechargeable (logique, puisque dans un test sans recharge, le fait d’être rechargeable constitue un handicap de poids par rapport à l’hybride simple, mais sans apporter aucun bénéfice hors montagne… mais c’est une autre histoire quand on prend en compte la recharge, y compris sur des longs trajets : démarrer batterie chargée pour un trajet de 400 km, c’est 10% de consommation en moins que batterie vide…) et de la thermique pure qui est bonne dernière.<br /> Après, c’est sûr que si on regarde les hybridations faites à l’arrache chez PSA ou chez les allemands, c’est pas la même histoire. Mais le problème dans ce cas n’est pas le concept de l’hybridation, mais le fait de le faire n’importe quoi, sans aucune optimisation : moteur thermique puissant est pas adapté à l’hybridation (identiques aux moteurs des modèles thermiques purs), moteur électrique de faible puissance, boîte de vitesse, etc… Ou pire les hybrides 24/48V, qui sont juste des stop &amp; start survitaminés…
kroman
Au prix du cuivre, ça vaut le coup !<br /> La pauvreté a explosé aux US. J’ai l’habitude d’aller à Portland. Il y avait peu de SDF avant, mais depuis un an on en voit partout au centre ville.<br /> Peut être que grâce à ça Tesla fera disparaître la recharge par câble.
wackyseb
Tout comme les imbéciles qui brulent les voitures dans certains quartiers en France.<br /> Vu qu’ils brulent leurs propres voitures (ceux des résidents de leur propre quartier).
davelaclasme
La jalousie doit bien jouer surtout au USA où la culture de la performance et du dollar est plus qu’ailleurs dans les mentalités…
philouze
vvdb:<br /> Il faut des parkings de mille places avec 1000 bornes de recharge…<br /> 1000 bornes, c’est quel gros câble pour ce courant total qu’Enedis doit utiliser ?<br /> Une aire de charge tous les 45kms en france, a 1000 places, ça fait 10 000 places tous les 500 kms, a 30mn la charge rapide ça fait 200 000 charges sur 500 kms par 10h et un seul sens, je pense que tu vois un peu large.<br /> 100 places électrifiées alimentées par batteries tampon sont un avenir plus probable à terme.<br /> Je vais rester au B100, neutre carbone !<br /> Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’E100 ou le B100 ne valent pas l’électrique…<br /> Au delà du fait que tu continues d’émettre des particules fin, nox, imbrulés etc. il y a un problème d’ordre de grandeur.<br /> J’ai retenu deux anecdotes à ce sujet, JMJ qui expliquait que si on décidait de sacrifier TOUTES les cultures vivrières du continent pour en faire du biocarb, on n’alimenterait que 1/4 du parc routier européen !<br /> Une autre source (suisse, les gars de « à contresens » ?) expliquaient que concernant l’aviation, la conversion aux biocarburants d’un seul aéroport comme Roissy, consommerait en quelque jour la prod biocarb nationale (un seul jet, un seul vol = 200 TONNES de biocarburant. )<br /> L’électrique est à la hauteur des besoins car il divise par 4 les besoins primaires. Pas les biocarburants, et pas l’hydrogène. C’est une des raisons qui explique que c’est la seule alternative réellement « massive »
_Troll
Le vandalisme c est avant tout une question de plaisir et d autosatisfaction personnelle.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Un nouveau monstre d'autonomie sur les routes : voici la NIO ES7 et ses 850 km d'endurance
Haut de page