Après les smartphones vendus sans chargeur, voici les Tesla vendues sans câble de recharge

19 avril 2022 à 14h00
13
Tesla Model 3 2022 cable © Camille Pinet
© Camille Pinet pour Clubic

Déjà critiqué par la montée en flèche des prix des véhicules Tesla ces derniers mois, le constructeur de voitures électriques dirigé par Elon Musk se fait de nouveau alpaguer par des utilisateurs américains : l'entreprise ne fournit plus de câble de recharge universel à l'achat d'un nouveau modèle.

Les Américains semblent être les premiers touchés, mais la disparition du câble de recharge à la livraison pourrait arriver dans le futur dans d'autres pays.

Pas d'excuses, mais un prix en baisse

Il y a quelques jours, de petits curieux et utilisateurs de Tesla ont pu remarquer sur le site officiel de la marque une mise à jour discrète mais d'importance. Il est désormais indiqué que, aux États-Unis, le câble de recharge mobile universel est seulement achetable séparément pour la modique somme de 400 dollars. Une information partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux, attirant l'attention d'Elon Musk en personne qui s'est empressé de répondre à cette nouvelle.

Selon lui, la disparition du câble de recharge vient des études statistiques des usages des utilisateurs. Il y aurait trop peu de gens qui utilisent ce câble, préférant les Superchargeurs de la marque par exemple. Face à la déception des acheteurs, Musk a annoncé dans la foulée une baisse de moitié du prix du câble et invite les usagers à installer le plus en amont possible de leur commande une borne de recharge murale.

Cette pratique n'est malheureusement pas isolée, d'autres marques de voitures ayant déjà pris cette décision de supprimer le câble de recharge livré gratuitement avec le véhicule comme Kia ou BMW. Et bien évidemment, cela nous rappellera aussi les pratiques des constructeurs de smartphones Google, Samsung ou Apple, qui vendent câbles, prises et adaptateurs à des prix affolants.

Source : Carscoops

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
MattS32
Il y a aussi Peugeot qui est vicieux, le câble T2 en option, déjà pas donné, remplace le câble universel de série, au lieu de venir en plus…
dante0891
Si c’est comme pour le téléphone, en France ça sera interdit d’appliquer cette mesure.<br /> Comment gagner du bénéfice alors que les voitures n’en engendrent pas ^^’
KoniRC
c’est juste un cordon (pour borne de charge) et non un chargeur.<br /> Le chargeur est toujours inclus avec le cordon intégré. Donc en france aucun soucis
fredolabecane
Prochaine étape: on enlève les batteries.
rexxie
lesnumeriques . com/voiture/tesla-degage-un-benefice-record-de-5-5-milliards-de-dollars-en-2021-n175625.html<br /> Et une marge de quasi 27% par voiture pour 2019-2021, qui fait l’envie de bien des constructeurs qui se bousculent presque pour copier leurs méthodes de production.
MattS32
Non, on parle bien du câble avec chargeur pour prise domestique. Cf la source : « The company believes that the previously supplied connector that allowed users to plug their cars into a regular household socket was under-used because most drivers either had a proper wallbox installed at home, or use the Tesla Supercharger network »
rexxie
Oui, mais vous en Europe, vous pouvez charger directement de vos prises 220 V. je crois.<br /> Tesla a tout de suite baissé le prix de moitié, à 200$ au lieu de 400.
MattS32
rexxie:<br /> Oui, mais vous en Europe, vous pouvez charger directement de vos prises 220 V. je crois.<br /> Non, il faut aussi un « chargeur » :<br /> Les VE ne chargent qu’après avoir communiqué avec la prise pour connaître ses capacités (c’est pour ça qu’il y a des broches en plus sur le connecteur T2, c’est des broches de communication, les deux plus petites sur le haut du connecteur). Sur une prise domestique, pas de communication possible, c’est le boîtier qui fait le taf. Et c’est lui aussi qui doit déterminer si la prise est une prise renforcée ou non (si c’est pas une prise renforcée, l’intensité est limitée à 10A).<br /> À noter aussi que la plupart des bornes publiques n’ont pas de câble captif. Le câble captif n’équipe en général que les bornes rapides en CCS2 ou Chademo, pas les bornes lentes ou accélérées en type 2. De même pour les wallbox, elles ont souvent une prise plutôt qu’un câble captif. Donc ne pas fournir le moindre câble de recharge, c’est quand même limite aujourd’hui… Dans quelques décennies, oui, quand tout le monde sera équipé. Mais pas maintenant.<br /> rexxie:<br /> Tesla a tout de suite baissé le prix de moitié, à 200$ au lieu de 400.<br /> Non, pas tout de suite. Après que des gens aient râlé. Il était bien proposé en option pour 400$ au début : https://twitter.com/tesla_adri/status/1515428153870753799<br /> Et même à prix réduit, ça fait toujours un surcoût de 200$ pour ceux qui veulent ce chargeur.
dvaid
J en ai fait un connecteur mural, tellement ca sert jamais.
Belgarath
Ce sera quoi, la prochaine fois ? Les roues, le volant en option.
f-dzt
… la bagnole
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page