Tesla met fin à son système de parrainage

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 septembre 2021 à 10h40
6
Tesla model 3
© Tesla

Le parrainage chez Tesla, c'est désormais terminé.

Vous pouvez toujours conseiller l'achat d'une Tesla à un ami, mais cela ne vous apportera plus le moindre avantage (mise à part l'estime de ce dernier).

Vers un système de parrainage revisité ?

Depuis 2012, le système de parrainage Tesla (Referral Program) permettait de récompenser le parrain et le filleul avec différents avantages, notamment des kilomètres de charge gratuite. Aujourd'hui, le constructeur a décidé de suspendre ce programme.

« À compter du 18 septembre 2021, et jusqu’à nouvel ordre, nous n’offrirons plus de récompenses de parrainage dans votre région », explique le constructeur.

Ainsi, il y a fort à parier que cette suspension du programme de parrainage ne soit que provisoire, et que cela permette en réalité à Tesla de mettre en place un système repensé. En effet, les liens de parrainage pouvaient être partagés sur des forums et autres réseaux sociaux, et l'objectif de Tesla serait de rendre la formule un peu plus intéressante encore pour les clients et (surtout) moins coûteuse pour le constructeur.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
nicgrover
A retenir «&nbsp;moins coûteuse pour le constructeur&nbsp;».<br /> Il n’y a pas de petits profits ma bonne dame…
Proutie66
Ils en ont pas besoin, les sites hightech (pas qu’en France) font 4000 pubs gratuite pour Tesla.<br /> Après ils regardent leur compte et s’étonnent qu’ils gagnent peu
Jsp75
Ils n’en ont pas besoin. Les tesla fans sont prêts à faire l’article gratuitement. C’est comme Apple. Ils ont une armée de VRP bénévoles qui évangélisent sur les reseaux sociaux ou sur les sites d’info high-tech.<br /> C’est « le monde moderne et la rupture »
lapin-tfc
Et pourquoi ils font ça d’après toi ?
Jsp75
Bah pourquoi continuer de payer quelque chose qu’on a gratuitement ??? C’est le raisonnement rationnel de toute bonne entreprise. Non?
rexxie
Il doit bien y avoir une raison…<br /> Ah oui, Tesla n’a jamais fait de publicité traditionnelle. Ils se sont hissés au premier rang grâce à Twitter et au bouche-à-oreille. Probablement que les voitures sont très aimées tu ne trouves pas ?<br /> Allez en essayer une pour constater la différence. On dit qu’après un mois en Tesla, on devient accro tellement elles sont bien pensées.
lapin-tfc
Je parlais de l’armée de «&nbsp;VRP&nbsp;» comme tu les as caricaturé…
Proutie66
Ah, on a un VRP avec nous
Jsp75
Ce n’est pas faux. Je suis peut-être dans la caricature avec le terme VRP. mais, mais … il ne faut pas être dupe, tesla n’a pas de budget publicité… il n’en a plus…Les parrainages étaient une forme de budget publicité. Déguisé, certe.<br /> Ils ont également mis en musique depuis plusieurs années une vraie stratégie de social média. C’est admirable!<br /> Si vous êtes là à défendre la marque, c’est tout sauf un hasard.<br /> Et ca marche, dès qu’on émet une critique, il y a toujours des personnes pour dire « allez essayer, aigri que vous êtes ». Au point de passer pour un hater de base.<br /> Si je formule des critiques, ça répond à tous les coups. Les mots clefs sur les forums sont toujours les mêmes. « Ce silence ! » , « jamais je ne reviendrai au thermique » « les SUC sont un vrai plus », « Tesla a X ans d’avance! », « la meilleure efficience » .<br /> C’est un réflexe humain normal. Qui irait remettre en cause ses propres choix?<br /> Non, un humain censé, et plus encore, technophile et rompu à l’exercice des réseaux et des forums, va aller défendre cela, avec vigueur. Je pense que j’en ferais autant.<br /> Mais pour revenir à la stratégie, c’est là le sujet. Apple a fait la même chose pour les réseaux sociaux. En allant tirer par les cheveux (pas tant que ça), les parrainages, ça faisait un peu vente Tupperware. C’est la stratégie du bouche à oreille. C’est très efficace, surtout pour une marque recherchant la notoriété.<br /> Peut-être que la fin des parrainages va soulever une broncha (ça arrive souvent sur les réseaux sociaux) et Tesla retrouvera une formule.<br /> Pour ce qui est du produit, je m’en fous un peu, c’est de la tôle et du plastique. Pas la peine de chercher à me convaincre.<br /> Ce qui m’intéresse, c’est le phénomène et la sociologie des foules. C’est fascinant comme des gens rationnels peuvent être « les outils marketing » d’une marque. Je ne le dis pas de façon péjorative. Je le suis sans doute à mon insu, moi aussi.<br /> Désolé d’avoir été long à développer (pour celui qui a lu jusqu’à la fin)
Proutie66
J’ai rarement vu un commentaire aussi censé que le tiens. Particulièrement la partie sur le réflexe humain.<br /> Bravo,<br /> Edit : Ah bha voilà, ça n’a pas manqué, cf commentaire du dessus !
Palou
@rexxie : Avertissement : msg effacé, pas d’attaques de ce genre ici
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Haut de page