PlayStation 5 Pro : fini la rumeur, voilà du concret et des kits de développement !

03 mai 2023 à 13h00
8
© Sony
© Sony

Selon des sources bien informées, la PS5 Pro est bel et bien une réalité (oui, c'était un secret de polichinelle). Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'elle devrait bientôt atterrir entre les mains des développeurs.

Alors que le PS VR2 devrait prochainement envahir nos boutiques, voilà que les rumeurs autour de la fameuse PS5 Pro commencent enfin à se transformer en éléments concrets.

PS4 Pro : une stratégie gagnante ?

En 2016, alors que la PS4 est au sommet de sa popularité, Sony déploie sur le marché deux nouvelles itérations de sa console : un modèle Slim et un modèle Pro. Si le premier n'avait rien de surprenant, tant le constructeur nous avait habitué à proposer des versions amincies de ses machines, généralement en milieu de cycle, c'était en revanche la première fois qu'il proposait une version plus aboutie technologiquement : plus puissante, plus épaisse, mais aussi mieux parée pour la réalité virtuelle, la PS4 Pro s'est naturellement imposée comme le modèle haut de gamme dans la famille PS4.

© Sony
© Sony

Le modèle Pro est par ailleurs venu déloger la PS4 et son prix de 399 euros, ce qui a ainsi permis de maintenir la dynamique des ventes de consoles sans provoquer de fracture. Maintenant que la PS5 est entrée dans sa troisième année de vie, la question d'une nouvelle itération peut donc légitimement se poser. Dès 2019, Sony allait même jusqu'à déposer le nom de domaine PS5 Pro… Pour autant, rien n'indique, à l'heure actuelle, que le Japonais reproduira à la lettre le schéma opéré avec la PS4.

La PS5 Pro bientôt entre les mains des développeurs ?

Vous l'aurez bien compris, les rumeurs autour d'une PS5 Pro ne datent pas d'hier. Pour autant, le très bien informé Tom Henderson, à qui nous devons les récentes informations autour de la prochaine console portable de Sony, vient de confirmer que les kits de développement des PS5 Pro seront prochainement envoyés aux développeurs, comme le rapporte le site Wccftech. D'après lui, cette dernière ne serait pas prévue pour cette année, contrairement à ce que nous aurions pu imaginer en se fiant aux plans de Sony avec la PS4, mais pour la fin d'année 2024.

© Joeri Mostmans / Shutterstock.com
© Joeri Mostmans / Shutterstock.com

S'il nous reste encore à découvrir ce que cette nouvelle mouture de PS5 pourrait bien nous réserver en matière de composants, Henderson a précisé que les premiers kits seraient envoyés aux studios first-party de Sony au cours des prochains mois. Après une (trop) longue période d'indisponibilité due à la pénurie, la PS5 semble enfin en bonne voie pour rencontrer le chemin du succès. Laissons donc la dernière née de Sony profiter de ses premiers instants de gloire avant de la voir se faire remplacer.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

DirtyShady
J’ai eu la PS4 Fat dernière version, puis la PS4 Pro. Après plusieurs mois d’utilisation j’ai du démonter ma PS4 Pro qui faisait un bruit d’Airbus et qui s’éteignait sans arrêt a cause de surchauffes, et j’ai remplacé la pâte thermique toute sèche par du métal liquide (en protégeant les composant autour avec du vernis a ongle grâce a un tuto sur Youtube), ce qui l’a totalement transformé en console ultra silencieuse et stable du jour au lendemain. J’ai même regreté de pas l’avoir fait plus tôt.<br /> Pas certain de passer de ma PS5 a une PS5 Pro, tout dépend des améliorations, d’autant que j’ai un écran 4K pas franchement récent et j’ai pas pour habitude de changer un écran qui fonctionne.
molotofmezcal
Dans tous les cas à l’heure où la PS5 est enfin dispo en s’écoulant par palette et afin de laisser de la marge au PSVR , ça semble évident qu’une éventuelle PS5 pro ne sera pas proposer avant un an.<br /> Mais au vu de la situation géo economico politique et étant donné que la PS5 se vend bien après un gros retard à l’allumage du aux pénuries, on aurait pu aussi penser qu’ils feraient l’impasse sur une version ‹ pro › sur cette génération (mais c’est aussi en fonction de ce que prévoit Xbox…).<br /> Donc fin 2024 peut paraitre plausible mais pas avant, ça serait se tirer inutilement une balle dans le pied de la part de PlayStation.<br /> Dans tous les cas niveau hardware rien ne presse pour Sony, c’est plutôt sur le cloud gaming qu’ils devraient sérieusement commencer à plancher pour étoffer leur offre au vu des batailles à venir face à Xbox, qui pour le coup est dans une situation presque strictement inverse.
zekkawa
De plus en plus déçu par la nouvelle (enfin, elle date de pas mal de mois, mais ca fait plus de 20 ans que je suis Clubic) politique éditoriale à base de titres soit disant flashy pour se rendre compte qu’il n’y a absolument rien derriere.<br /> On continue de cliquer, donc en gros on valide ce nouveau modèle ?<br /> Ce n’est plus du journalisme, plus de l’information, juste du relais de commérage !?<br /> A part Nerces, voire Nathan, le reste est de plus en plus médiocre.
Nereus
C’est le cas pour la plupart des sites dédiés à la high tech. Fini les tests quasi quotidiens de matos, de benchmark, maintenant c’est du NordVpn et de la news sur les specs du prochain smartphone (et on sait d’avance que ça sera pas une révolution, merci). Je re-précise que je parle des sites de façon générale. Et c’est loin d’être le pire. Lorsque je laisse encore une chance a certains sites de news locales ou de F1, j’ai envie de changer de planète.
spytech
Il faut payer pour avoir du contenu de qualité PC Inpact par exemple
Mr-Ragga
mdr , tout ca pour faire enfin de la vraie 4K ? ils abusent trop pour une console
SlashDot2k19
Et encore… Pour la vraie 4K digne de ce nom, ça sera sûrement pour la PS6…
Cmoi
En attendant, la PS5 Slim, ce serait pour septembre prochain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet