🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung veut bouter le papier hors de l'entreprise, au nom de l'écologie

05 juin 2022 à 14h00
17
Samsung Logo © © Samsung
© Samsung

Le constructeur lance un programme destiné à éradiquer le papier de ses services clients au profit de documents électroniques.

La sauvegarde de l'environnement est le sujet majeur de l'humanité, et les grandes entreprises ont un rôle important à jouer par leurs actions.

Les entreprises doivent faire la transition vers des pratiques écoresponsables

Parmi les ressources qui peuvent être remplacées aujourd'hui par d'autres supports plus respectueux de notre planète, se trouve le papier. Durant des dizaines d'années l'Homme ne s'est pas préoccupé de la gestion de ses forêts et a multiplié les milliards de pages sans se soucier des conséquences.

Avec l'avènement du numérique, il est aujourd'hui possible de remplacer facilement une large majorité des papiers que nous utilisons et recevons chaque jour. Ce sera par exemple le cas des tickets de caisse en France dès 2023, qui devraient disparaître progressivement au profit de versions numériques dans plusieurs enseignes.

Samsung va également prendre part à cet effort mondial et vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme mondial qui vise à réduire significativement sa consommation de papier dans ses services clients autour du globe.

Samsung souhaite réduire au minimum sa consommation de papier dans ses bureaux et éviter le gaspillage

Concrètement Samsung va remplacer les documentations papier, mais également les rapports d'entretien ou encore les reçus dans ses 11 000 points de services, exploitées par Samsung Electronics dans près de 180 pays par 40 filiales. Les techniciens ne recevront plus de documents sous forme physique, mais pourront accéder aux documentations électroniques via une plateforme accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

Les utilisateurs Samsung seront également concernés par ce changement. Les techniciens du support client pourront leur envoyer une fiche d'information ou le mode d'emploi de leur smartphone en version électronique via un réseau spécifique développé par la marque.

Mais le fabricant sud-coréen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a pour objectif à moyen terme de remplacer tous les documents de bureau de ses centres de réparation ou d'assistance client par des versions numériques.

« Nous avons fait des efforts constants pour offrir des services pratiques à nos clients et pour renforcer nos pratiques de gestion durable dans le domaine du service à la clientèle. Chez Samsung, nous sommes déterminés à créer un avenir plus durable qui offre une meilleure vie à tous en introduisant des solutions créatives et respectueuses de l'environnement dans tous nos secteurs d'activité », ajoute Hyeongnam Kim, vice-président exécutif de Samsung en charge du service client au niveau mondial.

Samsung espère économiser au niveau mondial près de six millions de litres d'eau chaque année et réduire ses émissions de CO2 de 526 millions de tonnes à travers l'ensemble de ses actions.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
13
Keepah
lesnumeriques.com<br /> Samsung face à l'urgence de la transition écologique<br /> Tous les géants du numérique font des promesses écologiques. Tous ? Non ! Selon plusieurs analystes, un grand groupe sud-coréen semble encore et toujours résister aux sirènes de la responsabilité climatique : Samsung.<br /> Blague.
Fousta
Ce qui serait tristement drôle c’est que ce soit un ancêtre de la famille Samsung qui soit à l’origine de cette technologie ,une des plus grande inventions chinoise de tout le temps.<br /> Malgré tout elle n’est pas prêt d’être remplacé ,loin de là.
Skoleras
Remplacer du papier par des serveurs tournant h24 et carburant au charbon. Je ne suis pas sûr que le gain écologique soit aussi important que ça…
steeven_eleven
C’est comme les flingues aux US, le problème c’est pas le papier mais les imbeciles qui impriment .
squale10
a coté de ca! tu recois un kilo de prospectus publicitaire dans ta boite au lettre toutes les semaine! et c’est veridique dans mon cas
cirdan
Samsung est coréen, pas chinois.
CallMeLeDuc
Samsung veut surtout supprimer le papier de ces entreprises parceque c’est bien plus onéreux que le démat et surtout parceque le coût du papier (comme bcp d’autres matériaux) augmente de manière inquiétante ces dernières semaines au point de mettre les usines de papier en rupture de stock et de devoir couper leur production faute d’avoir assez de matière premières (le bois) pour tourner…<br /> Mais ça fait mieux dans les consciences de dire qu’ils suppriment le papier par pur altruisme écologique :x
Fousta
Je pensais ma phrase était claire, je parle des ancêtres de la famille Samsung à l’époque de l’invention du papier.
ti4444
Tu peux mette un stop pub c’est très efficace. Par contre la pollution numérique spams et autres mails indésirables ça c’est un vrai dossier… Comme dit plus haut je pense que c’est au niveau des datacenters d’être plus green
Gename
Bonjour,<br /> Bonne idées ou théories sur le « sans papier ». Cependant, il faudrait informer sur:<br /> a) Ne pas imprimer à la maison ou au bureau les infos que l’on reçoit<br /> b) avoir une structure pour organiser, supprimer, sauvegarder la masse des informations que l’on reçoit<br /> c) Sauvegarder avec sécurité ce que l’on doit absolument garder. Par exemple:<br /> 1: Dans son PC, 2: Sur un disque externe, 3: dans un endroit externe à la maison (dans le Cloud ou sur un disque déposé dans un coffre à la banque)<br /> d) S’organiser que quelqu’un puisse retrouver les données nécessaires au cas où (décès, hospitalisé, autre).<br /> C’est un fait que la théorie est valable pour celui qui sait ou à la volonté de s’organiser, mais ce n’est de loin pas le cas de tout le monde.<br /> Salutations.
Palou
Sacrée Samsung, c’est peut-être aussi parce qu’ils n’arrivent pas à bien vendre leurs imprimantes aux entreprises …
cirdan
Fousta:<br /> Je pensais ma phrase était claire, je parle des ancêtres de la famille Samsung à l’époque de l’invention du papier.<br /> L’invention du papier date d’à peu près 2000 ans et la Corée existait déjà depuis plus de 2 millénaires avant cette invention.<br /> Du coup je ne vois toujours pas le rapport entre les ancêtres de la famille Samsung, qui d’ailleurs ne s’appelaient pas Samsung qui signifie « 3 étoiles » en Coréen, et le papier chinois qui a été importé.
max_971
Ce qui serait prodigieux, ce serait d’avoir une feuille de papier recyclable à l’infini.
Fousta
Contrairement à ce que tu crois,à cette époque la Corée en tant que tel n’existait pas,c’était la Chine et ses habitants une des nombreuses ethnies chinoise tout comme leur écriture ( le nom de famille du créateur de Samsung n’est pas Samsung mais j’allais pas faire une thèse pour une boutade ,ce que tu n’as pas remarqué ) .<br /> Le livre généalogique du créateur de Samsung est écrit en chinois.<br /> Tout était chinois à cette époque et encore actuellement des enseignements spirituels et historiques coréens sont écrit en chinois et doivent être lus pas des lettrés coréens.<br /> D’où ma supposition qui n’est qu’une boutade.
cirdan
C’est pas présenté comme ça sur Wikipédia. Ce sont seulement des éléments de civilisation qui ont été importés de Chine et la période de la présence chinoise est postérieure à l’invention du papier. Je ne suis pas un spécialiste mais ceux sont apparemment des éléments historiques.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Corée<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire « Hanguk » redirige ici. Pour la collection de manhwa, voir Hanguk (collection).<br /> Pour les articles homonymes, voir Corée (homonymie).<br />
Fousta
Wikipedia…<br /> Tout y est politique et pas vraiment « chinese friendly » pour être poli , regarde la page anglaise de la Corée cadenassée…<br /> Toute civilisation doit passer par une langue commune pour s’exprimer ,appendre ,entreprendre et croître.<br /> Le problème étant que la langue repose sur la mémoire pour transmettre le savoir ,d’où l’invention de l’écriture qui a permis de palier aux problèmes de mémoires et de précision.<br /> Avec le papier ,les chinois ont créé le support de l’écriture qui sera facilement transportable ,léger et résistant ,technologie inégalé et c’est toujours le média dominant ,grâce à l’imprimerie (invention chinoise peut être dû à la famille Samsung ).<br /> La civilisation chinoise à pu être ce qu’elle est grâce à ce papier et ce n’est pas « seulement des éléments de civilisation qui ont été importés de Chine » vers la Corée (qui n’existait pas) mais beaucoup qui ont permis à la civilisation coréenne d’être ce qu’elle est (tout comme au Japon dont la civilisation repose également sur la chinoise).
JohnLemon
Je ne suis pas sûr que l’empreinte écologique moindre soit réellement une vérité.<br /> Une feuille de papier va certes émettre du CO2 et consommer de l’énergie lors de sa production, de sa destruction ou de son recyclage. Mais elle restera à zéro émission le reste du temps. Contrairement à un document numérique, elle ne va pas consommer de l’énergie à chaque fois qu’on la consulte sur un écran. Et il y a bien évidemment le stockage, l’énergie des serveurs, data-centers, etc…<br /> Une meilleure alternative serait je pense de remplacer le papier par des écrans et panneaux à encre électronique. Cette technologie présente l’avantage de consommer de l’énergie uniquement pendant le rafraîchissement de la page. Tant que l’écran reste statique, ce qui est le cas avec la majorité des utilisations, il ne consomme rien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Voici combien vous seriez payé si vous travailliez dans la Tech aux États-Unis
Elon Musk envisage de licencier 1 collaborateur sur 10 chez Tesla
Aux États-Unis, Microsoft embrasse les syndicats quand Amazon n'en veut pas
Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Haut de page