🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 mai 2022 à 09h10
5
Samsung India © © Samsung
Visite des dirigeants de Samsung en Inde pour le programme Make for India en 2017 © Samsung

Le vent commence-t-il à tourner pour le premier constructeur de smartphones au monde ? En Inde, en tout cas, Samsung aurait décidé de réduire la voilure pour se concentrer sur les appareils à haute valeur ajoutée.

Difficile de rester concurrentiel quand les rivaux tirent à ce point les prix vers le bas. Loin d’être la marque la plus accessible, Samsung se fait distancier en Inde. Au point que le constructeur aurait pris une décision radicale.

Plus de téléphones low cost par Samsung en Inde ?

D’après le journal Economic Times et ses sources, Samsung aurait pris la décision de quitter le marché des « feature phone », que l’on appelle chez nous les « téléphones à clapet ». Comprendre : les mobiles qui ne sont pas des smartphones.

C’est cette branche en particulier que le constructeur sud-coréen prévoit de couper. Désormais distancié par ses concurrents Itel (21 % de parts de marché) et Lava (20 % de parts de marché), Samsung n’occupe plus que la troisième place du podium avec 12 % de parts.

Le constructeur aurait ainsi pris la décision plutôt radicale de se concentrer uniquement sur la vente de téléphones vendus plus de 15 000 roupies, soit environ 180 euros. En d’autres termes : sur les smartphones.

En ajoutant d’autres chiffres à l’équation, on peut aussi se dire que Samsung quitte le navire avant qu’il ne prenne l’eau. Les ventes de feature phones ont chuté de 39 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier en Inde.

Une motivation pécuniaire

Ce n’est pas tout. L’Economic Times rappelle que Samsung fait partie des deux entreprises internationales à actuellement bénéficier d’un contrat avec le gouvernement indien, lequel lui octroie des subventions pour produire et commercialiser ses produits dans le pays (Production-Linked Incentive).

Or le journal fait remarquer que les clauses du contrat spécifient que Samsung n’est éligible que sur des appareils mobiles vendus plus de 15 000 roupies. La raison est simple : d’après les analystes, il s’agit tout simplement du marché le plus porteur du moment dans le pays.

Mis bout à bout, ces éléments nous aident à comprendre que la décision de Samsung est plus pragmatique que l'on pourrait le croire. D’autant que le constructeur se porte par ailleurs très bien sur d’autres marchés. En mars, la marque est repassée devant Xiaomi sur les ventes de smartphones, avec 22 % des parts de marché. De plus, cela fait maintenant deux trimestres que Samsung est en tête des ventes pour les smartphones 5G dans le pays.

Source : Economic Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Bombing_Basta
Loin d’être la marque la plus accessible, Samsung se fait distancier en Inde.<br /> Personne ne les a forcé à suivre le buisiness plan façon Apple en ce qui concerne les prix.
cid1
Voilà ce que c’est de se prendre pour Apple, ils feraient mieux de baisser leurs prix partout dans le monde.
jcc137
Surtout qu’à la base, les gens qui achètent android, c’est en premier lieu à cause des prix plus bas que Apple pour les mêmes fonctions.
Thebadcrc
Eh ben. Y en a pas un de vous qui a lu l’article apparemment. Faut arreter de faire des commentaires quand on se contente de juste lire les titres en gras hein.
pecore
Téléphones à clapet non smartphone, je ne vois pas ce qu’Apple viens fiche là, il n’a jamais vendu ce genre de produit.
Bombing_Basta
Sisi, on a lu, en tous cas moi oui, mais comme souvent, quand un fabricant décale les prix vers le haut, il le fait sur toute ses gammes.<br /> Résultat, pour Samsung, c’est du HDG qui est passé de 600 à plus de 1000€, et ainsi de suite.<br /> Et vu la concurrence chinoise sur l’entrée et millieu de gamme , ainsi que sur les features phones, pas étonnant qu’ils se cassent la gueule sur les gammes non subventionnées par l’état indien.<br /> Peu importe la gamme, peut importe le pays, le consommateur choisira le meilleur rapport qualité-prix, et samsung n’est clairement plus attractif peu importe la gamme sur ce point là.<br /> Y’a pas longtemps, j’ai acheté un smartphone dans la gamme de prix 150-200€ pour ma sœur, et jamais je n’ai envisagé Samsung tant son offre est naze à ce niveau, du coup, j’ai pris un Vivo Y70, alors que je ne connaissais même pas cette marque. Y’a 5 ans je lui avais pris un Asus Zenphone 2 Laser, mais Asus a merdé depuis lui aussi…
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Sisi, on a lu, en tous cas moi oui, mais comme souvent, quand un fabricant décale les prix vers le haut, il le fait sur toute ses gammes.<br /> Donc non tu n’as pas bien lu <br /> La part de marché de Samsung sur les smartphones en Inde est stable, aucune chute due à une hausse de prix.<br /> image713×405 43.4 KB<br /> Et vu que c’est au contraire sur les feature-phones / dumb phones à pas cher que Samsung est en recul, leur stratégie de viser les téls Android plus chers et plus rentables que les dumb phones semblent être la bonne :<br /> Times of India - Samsung leads premium smartphone market in India with 38% share in March 2022: Report<br /> According to Counterpoint Research, the success of Galaxy S22 series helped Samsung India emerge as the number 1 smartphone maker in the premium segment (Rs 30,000+) with 38% volume market share in March, 2022, according to the report. Samsung’s volume marketshare in the super premium segment (Rs 100,000-plus) stood at 81% in March 2022, driven by the success of Galaxy S22 Ultra in India. The same during the entire first quarter of the year (Q1 2022) was 63%, up from 55 during the same quarter of 2021 (Q1-2021).<br /> The report further adds that the company’s top-end smartphone in the S22 series – Galaxy S22 Ultra – raced to the pole position in the Rs 100,000+ category with 74% volume market share in March 2022. Samsung also topped the smartphone market in India in March 2022 with 22% volume market share and 27% value market share, as per the data.<br /> …<br /> “We have achieved a record milestone of 74% volume market share in greater than 100K segment with our epic Galaxy S22 Ultra.<br />
Bombing_Basta
Subventions, c’est tout ce que je vois.<br /> Ça fausse le marché.<br /> Sans ça… (edit : je parle là de l’entrée millieu de gamme smartphone, pas du HDG, qui ne s’adresse pas à la masse)<br /> Et tu m’as mal lu je peux aussi te dire, je me cite :<br /> « pas étonnant qu’ils se cassent la gueule sur les gammes non subventionnées ».<br /> Après, des riches pour qui le HDG à 1000 balles n’est pas un problème, y’en a en Inde comme partout ailleurs, voir même plus que partout ailleurs, hors Chine.
HAL1
Bombing_Basta:<br /> Subventions, c’est tout ce que je vois.<br /> Ça fait plus de 10 ans que Samsung est le premier constructeur de téléphones portables dans le monde, sans que les subventions y soient pour quoi que ce soit, et cela face à des acteurs comme Apple - fortement soutenu par les États-Unis, première économie mondiale - et Huawei et Xiaomi - fortement soutenus par la Chine, deuxième économie mondiale.<br /> Mais bon, nul doute qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et qu’ils se « cassent la gueule »…
Bombing_Basta
Et Samsung n’est bien sûr pas soutenu par la Corée du Sud, ayant l’un des plus fort PIB par habitant d’Asie… ?<br /> Regarde bien entre Q1 2021 et 2022, qui stagne… Samsung, et qui progresse le plus… Realme, marque ayant un très bon rapport qualité/prix actuellement notamment sur l’entrée/millieu de gamme.<br /> Je n’ai jamais dit que Samsung était en danger, juste que le rapport qualité/prix de leurs « basses » gammes étaient dégueulasse.<br /> Samsung vend beaucoup sur le HDG/THDG, à des gens qui s’en foutent du rapport qualité/prix, mais achètent une marque (d’où la guéguerre samboys/pom’fans).
HAL1
Bombing_Basta:<br /> Et Samsung n’est bien sûr pas soutenu par la Corée du Sud […]<br /> Si, de manière très appuyée.<br /> Corée du Sud : 10ème économie mondiale.<br /> Dixième.<br /> Avec un Produit Intérieur Brut qui est plus de 12x inférieur à celui des États-Unis, et près de 9x en-dessous de celui de la Chine.<br /> Autant dire que la comparaison n’a aucun sens.<br /> Bombing_Basta:<br /> […] ayant l’un des plus fort PIB par habitant d’Asie… ?<br /> Cela n’aide en rien une entreprise sur la scène internationale.<br /> Bombing_Basta:<br /> Samsung vend beaucoup sur le HDG/THDG, à des gens qui s’en foutent du rapport qualité/prix, mais achètent une marque […]<br /> Non. L’essentiel des ventes de l’entreprise se fait sur le bas de gamme et le milieu de gamme. Et un client de téléphone portable Samsung n’est absolument pas autant captif de la marque qu’un utilisateur Apple, ce qui d’ailleurs est un sacré problème pour le géant coréen.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Une femme piégée dans une rivière glacée a été sauvée par son Apple Watch
Haut de page