🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Oppo lance son Find X5 Pro, le meilleur photophone de l’année ?

24 février 2022 à 12h00
3
Oppo Find X5 Pro © Oppo
© Oppo

C’est au cours d’une conférence en ligne ce jeudi 24 février 2022 que le constructeur chinois Oppo lance son nouveau modèle haut de gamme, le Find X5 Pro. Présenté en même temps que le Find X5 et le Find X5 Lite, ce modèle capable de capturer des vidéos de nuit en 4K pourrait prendre le titre de meilleur photophone de l’année.

C’est en amont du MWC 2022 que le constructeur chinois dévoile ses trois nouveaux flagships qui seront commercialisés dès le 24 mars, en mettant notamment l’accent sur son modèle haut de gamme, l'OPPO Find X5 Pro dont, finalement, on savait déjà tout.

Un design futuriste inspiré par la conquête lunaire

Au premier regard, c’est une évidence, ce nouveau modèle haut de gamme est le digne successeur de l'Oppo Find X3 Pro que nous avions adoré l’année dernière. Son design, inspiré « de l'espace et du design de l'ère spatiale de l'époque de l'alunissage », reprend donc les codes de son prédécesseur.

Oppo Find X5 Pro © Oppo
© Oppo

Ses dimensions sont également très similaires, puisque le nouveau haut de gamme d’Oppo mesure 163,7 mm de hauteur et 73,9 mm en largeur pour 8,5 mm d’épaisseur. Le tout pèse tout de même 218 grammes.

À l’avant, on retrouve un écran AMOLED de 6,7 pouces, protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus, dans lequel s’incruste un poinçon, au coin supérieur gauche, qui abrite le capteur frontal. Ses flancs présentent toujours la même forme, de type waterfall

Il faut dire que la sensation d’absence de cadre proposée par Oppo est particulièrement plaisante. Le châssis offre les classiques boutons de réglage de volume (flanc gauche), et mise sous tension (flanc droit), ainsi qu’un port USB-C et le tiroir pour carte SIM à sa base. 

Son dos est, à nouveau, un monobloc incurvé. La différence, cette fois-ci, est qu’il est fabriqué en « céramique microcristalline nanométrique ». Il s’agit d’une surface deux fois plus dure que le verre, nécessitant 168 heures de travail et capable de mieux résister aux rayures. 

Et bien sûr, sa pièce maîtresse est son îlot photo, dont l’agencement des capteurs a été revu. Mais nous y reviendrons. Terminons en précisant que l'Oppo Find X5 Pro répond à la norme IP68 : il est étanche aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière.

Une fiche technique solide

Sous le capot de l'Oppo Find X5 Pro, on trouve la référence des modèles haut de gamme Android, à savoir le SoC Snapdragon 8 Gen1 de Qualcomm, couplé à 12 Go de RAM. Compatible 5G et capable de prendre en charge le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et le NFC, il offre surtout des performances 30 % plus élevées et une efficacité énergétique 25 % plus importante que la génération précédente.

Oppo Find X5 Pro © Oppo
© Oppo

Son écran à la résolution WQHD+ (3 216 x 1 440 pixels), compatible HDR10+, bénéficie d’un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, mais adaptatif pour optimiser les performances du smartphone selon le contenu affiché : lecture, jeux vidéo, prise de photos, etc. Il permet ainsi de limiter la consommation de batterie quand un taux de rafraîchissement élevé n’est pas nécessaire. 

Il est également boosté par le moteur O1 Ultra Vision afin de mettre à l’échelle des séquences 720 px et 1 080 px pour créer une image en super-résolution à 2 160 px. De quoi tirer au mieux parti de l’écran haute résolution de l'Oppo Find X5 Pro, avec des noirs plus profonds et une gamme de tons plus riche. 

Oppo Find X5 Pro © Oppo
© Oppo

Le smartphone est doté d’une large batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide SuperVOOC 80W pour monter une batterie presque vide à 50 % en 12 minutes environ. Le Oppo Find X5 Pro prend également en charge la fonction sans-fil AirVOOC 50W pour une charge complète en 47 minutes.

Enfin, pour éviter de se brûler les doigts, le haut de gamme dispose d’un système de refroidissement à plusieurs niveaux, capable de dissiper plus efficacement la chaleur, notamment la température de surface, lorsqu’on pousse le smartphone avec des jeux gourmands utilisant des taux de rafraîchissement de 90 à 120 Hz.

Capture de vidéos de nuit en 4K

À l’avant, le poinçon abrite un capteur Sony IMX 709(1/2,74”, photosites 0.8 µm ; objectif 21 mm f/2,4) de 32 Mpx doté d’une meilleure capture de la lumière. Si son angle est, par défaut, de 80°, il passe automatiquement à 90° lorsque des amis vous rejoignent afin que tout le monde entre dans le cadre.

Oppo Find X5 Pro © Oppo
© Oppo

Le module photo à l’arrière de lOppo Find X5 Pro est doté de deux capteurs Sony IMX 766 de 50 Mpx. L’un pour le grand angle (1/1,56”, photosites 1 µm ; objectif 25 mm f/1,7 80°), l’autre pour l’ultra grand angle (1/1,56”’, photosites 1 µm ; objectif 15 mm f/2,2 110°), afin de garantir une meilleure cohérence et une plus grande précision des couleurs sur les deux caméras les plus utilisées.

Un troisième capteur de 13 Mpx complète le trio pour détecter le spectre des couleurs d’une scène avec ses 13 canaux (en lieu et place du capteur RGBCW à 5 canaux du modèle précédent). Ainsi, avec l'algorithme AWB amélioré, il offre un rendu de meilleure qualité, qui reproduit les couleurs réelles et restaure les tons naturels. Le tout est complété par un système de stabilisation optique à cinq axes.

Oppo a reconduit son partenariat avec les ingénieurs d'Hasselblad pour proposer une gamme de filtres créatifs pour des photos à l’aspect plus original et professionnel. 

Mais du côté de la photographie, l'élément qui attire le plus notre attention est la puce MariSilicon X qui offre la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie tout en délivrant une performance d’imagerie de haut niveau, jusqu’à 18 TOPS (Tera Operations Per Second).

Elle permet ainsi de capturer des vidéos HDR avec une profondeur de couleur de 20 bits, avec un rapport de contraste de 1 000 000:1 entre les zones les plus claires et les plus sombres, et une gamme dynamique jusqu’à 120 dB. Ainsi, l'Oppo Find X5 Pro pourrait capturer des vidéos nocturnes en 4K avec une image aussi nette qu’une photo. On demande à voir !

Oppo Find X5 et Find X5 Lite

L'Oppo Find X5 Pro est lancé en même temps que deux autres modèles de la gamme. Le Find X5 est son plus proche parent, avec lequel il partage de nombreux éléments. Ce dernier est légèrement plus petit (160,3 x 72.6 mm) et moins lourd (196 grammes) mais plus épais (8.7 mm). À l’arrière, il est recouvert d’un monobloc incurvé en verre modelé à chaud, à l’instar du Find X3 Pro.

Son écran OLED de 6,5 pouces se « limite » à une résolution FHD+ (2 400 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. S’il est doté du même module photo à l’arrière, son capteur selfie diffère légèrement puisqu’il s’agit cette fois d’un Sony IMX 615, de 32 Mpx (1/2,74”, photosites 0.8 µm ; objectif 25 mm f/2,4) limité à un angle de 81°.

Il est équipé d’un SoC Snapdragon 888 de Qualcomm couplé à 8 Go de RAM, et d’une batterie légèrement plus petite (4 800 mAh) compatible avec la charge rapide SuperVOOC 80 W. Il prend également en charge la fonction de recharge sans fil AirVOOC, mais à 30 W. 

Oppo Find X5 Lite © Oppo
© Oppo

Quant à l'Oppo Find X5 Lite, son design est plus convenu que celui de ses grands frères.

Il propose un écran AMOLED de 6,4” au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est équipé d’un SoC MediaTek Dimensity 900, compatible 5G, couplé à 8 Go de RAM. Cette dernière est extensible virtuellement de 2 à 5 Go selon l’espace de stockage disponible. 

Il est doté d’une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la recharge rapide SuperVOOC 65 W, pour un chargement complet en 31 minutes. Le point sur lequel le constructeur chinois appuie le plus est, bien sûr, la photo et notamment le portrait.

Oppo Find X5 Lite © Oppo
© Oppo

À l’avant, son poinçon abrite un capteur 32 Mpx tandis que l’îlot à l’arrière comprend trois capteurs. Un grand angle de 64 Mpx, un ultra grand angle de 8 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. Le tout dopé à l’IA pour obtenir le plus beau des effets bokeh !

Prix et disponibilité

Les trois nouveaux flagships du constructeur chinois sont officiellement lancés ce jeudi 24 février 2022. Ils seront commercialisés le 24 mars, mais Oppo propose déjà de belles offres de précommande, du 9 au 23 mars.

L'Oppo Find X5 Pro est disponible en deux coloris, Blanc céramique et Noir glacé, mais une seule configuration : 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Le tout pour 1 299 euros. Pour toute précommande, vous recevrez un pack composé d’écouteurs OPPO Enco X blancs, d’une OPPO Watch Free noire, d’une coque de protection Kevlar et d’un chargeur à induction AirVOOC 50W, le tout pour une valeur commerciale de 380 €.

Également disponible en coloris Noir et Blanc, l'Oppo Find X5 se contente d’une configuration 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire, pour se placer au prix de 999 euros. Pour toute précommande, vous recevez un pack composé d’écouteurs OPPO Enco X noirs, d’une OPPO Watch Free noire et d’une coque Kevlar d’une valeur commerciale de 300 €.

Enfin, le Oppo Find X5 Lite, disponible en Bleu ciel ou Noir étoilé à la finition Oppo Glow propose 8 Go de RAM (virtuellement extensible) et 256 Go de mémoire de stockage. Et son tarif s’élève à 499 euros.

OPPO Find X5 Pro
  • Qualité de construction
  • Écran remarquable
  • Performances photo et vidéo

Design impressionnant, écran au top, qualité photo remarquable, charge très rapide et bonne autonomie : le Oppo Find X5 Pro est particulièrement enthousiasmant. Si elle n’évolue pas notablement, la version 12.1 de ColorOS reste toujours aussi efficace et fluide à utiliser au quotidien.

Que peut-on reprocher au Find X5 Pro ? Pas grand-chose, en vérité… Certains regretteront que la mémoire de stockage interne soit limitée à « seulement » 256 Go. Il est vrai qu’un emplacement pour carte micro SD serait le bienvenu, ou alors une version proposant 512 Go ou 1 To de stockage.

Reste la question du prix. Proposé à 1 299 €, le Find X5 Pro n’est pas donné. Loin de là. Vaut-il une telle somme ? Certains penseront que non, Oppo étant une « marque chinoise », dévalorisée pour cela. Nous pensons au contraire qu'Oppo fait preuve d’innovation en développant un processeur de traitement d’image spécifique et en collaborant étroitement avec Hasselblad pour la partie photo. Sans oublier le magnifique design qui rapproche toujours davantage le Find X5 Pro d'un produit de luxe.

Design impressionnant, écran au top, qualité photo remarquable, charge très rapide et bonne autonomie : le Oppo Find X5 Pro est particulièrement enthousiasmant. Si elle n’évolue pas notablement, la version 12.1 de ColorOS reste toujours aussi efficace et fluide à utiliser au quotidien.

Que peut-on reprocher au Find X5 Pro ? Pas grand-chose, en vérité… Certains regretteront que la mémoire de stockage interne soit limitée à « seulement » 256 Go. Il est vrai qu’un emplacement pour carte micro SD serait le bienvenu, ou alors une version proposant 512 Go ou 1 To de stockage.

Reste la question du prix. Proposé à 1 299 €, le Find X5 Pro n’est pas donné. Loin de là. Vaut-il une telle somme ? Certains penseront que non, Oppo étant une « marque chinoise », dévalorisée pour cela. Nous pensons au contraire qu'Oppo fait preuve d’innovation en développant un processeur de traitement d’image spécifique et en collaborant étroitement avec Hasselblad pour la partie photo. Sans oublier le magnifique design qui rapproche toujours davantage le Find X5 Pro d'un produit de luxe.

OPPO Find X5 Pro
OPPO Find X5 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
cid1
On voit que la partie Hasselblad fait des bonnes photo, mais à 1299 € l’autre à 999 € c’est un peu trop cher.
Arnaud_Decrequy
Et autrement, pour le titre de meilleur « TRUC » de l’année, il ne serait pas plus raisonnable d’attendre la fin de l’année???
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Montblanc Summit 3 pourrait être la première smartwatch Wear OS 3 compatible avec iOS
Le Xiaomi 12S Ultra est officiel, il mise tout sur la photo avec son optique signée Leica
Le Google Pixel 4 a reçu accidentellement sa mise à jour Android 13 trop tôt
Découvrez les premières images de Wear OS 3.5 et One UI Watch 4.5 en fuite
Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
Haut de page