Si vous avez une carte NVIDIA, vous pouvez rencontrer des problèmes avec la nouvelle mise à jour Windows 11

23 septembre 2022 à 15h35
24
NVIDIA RTX 3060 Ti © NVIDIA
© NVIDIA

Windows 11 vient de passer en version stable 22H2, mais les joueurs et joueuses équipés d'un PC avec une carte graphique NVIDIA feraient bien d'attendre un peu avant de l'installer.

La mise à jour 22H2 pour Windows 11, la plus importante de l'année, a été déployée il y a quelques jours. Comme souvent, l'update vient avec son lot de problèmes, parmi lesquels on trouve une chute des performances en jeu sur les systèmes reposant sur un GPU NVIDIA.

Un conflit avec les GPU NVIDIA ?

Sur Reddit ou sur les forums de Microsoft, les plaintes et témoignages d'utilisateurs touchés par le souci s'accumulent. « Je viens de passer à 22H2 et j'ai des FPS extrêmement instables dans tous mes jeux. J'ai de bonnes spécifications techniques et je n'ai jamais vu de problèmes auparavant (Ryzen 3600, 1070 Ti, 16 Go de RAM). Les jeux sont injouables », explique un internaute.

Et il est loin d'être le seul, des dizaines de messages évoquent d'importants lags en pleine partie depuis l'installation de la mise à jour. D'après les différents retours, il semble que le taux d'utilisation du CPU baisse radicalement avec Windows 11 22H2, passant de 50 à 80 %, selon les cas, avant l'update, à environ 5 % après. Avec un processeur si peu sollicité pour un processus aussi gourmand, il est en effet impossible pour l'ordinateur de garantir les performances nécessaires.

Le problème a l'air de concerner aussi bien les machines sous Intel et AMD pour le CPU, mais seulement celles équipées d'une carte graphique NVIDIA.

Désinstaller la mise à jour pour résoudre le bug

Plusieurs joueurs ayant rencontré ce bug ont désinstallé la 22H2 pour revenir à leur version précédente de Windows 11. La manipulation a permis de retrouver un comportement du CPU et des performances habituelles.

Microsoft n'a pas encore officiellement réagi à cette affaire. Sur Reddit, NVIDIA a partagé un formulaire de retour d'expérience. Les utilisateurs sont invités à y renseigner leur configuration, leur carte graphique et la version du pilote ainsi que la description de leur problème.

En attendant qu'un correctif arrive, que ce soit chez Microsoft ou NVIDIA, nous vous recommandons de ne pas installer Windows 11 22H2 si vous jouez sur votre PC avec un GPU NVIDIA.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
23
Popoulo
Bah faut acheter une 40XX ! Pas compliqué ^^
bafue
Aucun problème pour ma part.<br /> Donc ca ne touche pas tout le monde .
svenos
C’est récurrent ce genre de problème depuis le système de build mise en place avec windows 10. Si encore ça le faisait que pour Nvidia, c’est sans mentionné tout les autres type de crash provoqués par le système d’upgrade. Une tannée en entreprise.
bennj
C’est mon cas, j’étais sous W10, je suis passé sous W11 21H2 avant hier juste au moment pour la 22H2 sortait. J’ai effectué la maj et après mes perfs sous BF2042 étaient catastrophiques. J’ai désinstallé la 22H2 et tout est revenu à la normale.
bennj
« vous pouvez rencontrer des problèmes », pas vous avez ou devez…
pecore
Ouiii, tout cela est un complot prévu de longue date entre Microsoft et Nvidia pour rendre les cartes Nvidia inutilisables et forcer l’achat des RTX 4000. Regardez, annonce des RTX 4000 et juste après, boum, mise à jour Windows.<br /> C’est le gendre de la voisine de palier de ma coiffeuse qui le dit alors c’est forcément vrai.
ZZorrgg
BF2042
turrican59
Aucun soucis me concernant .
Emmanuel_Angulo
Aucun soucis de mon côté.
gothax
Les ententes entre gros constructeurs pour rendre obseletes du matos un peu vieux ne date pas d’aujourd’hui … Sur tout en informatique !!!<br /> Mais je pense encore une fois à une maj windows bricolée comme Microsoft nous habitue depuis quelques années…
Yan_Nick
Concerné, aucun soucis sur les gros jeux en 4K mais baisse drastique de perfs sous Rocket League 360 FPS &gt; 190 et pas fluide j’avais mis les fps à 142 avec Riva Tuner depuis deux jours sans comprendre le pb, en gros, j’imagine sur tous les jeux ou le CPU doit un peu bosser (3090, 10.9K) niveau fps, genre RL, CS, et autres daubes, pas de changement de score sous Time Spy ~20K, je pensais que ça venait de RL, merci du coup. (Ni même du CPU score à 14K)
tux.le.vrai
« Si vous avez une carte NVIDIA, vous pouvez rencontrer des problèmes… »<br /> Avoir une carte Nvidia, c’est très courant, et cela peut donc concerner énormément de monde !
Sid_Kick
Idem, aucun soucis.
pecore
Gratuit avec Prime
Nmut
Tout dépend de la proportion de gens touchés. Si il y a 1 problème sur 10 millions, même si beaucoup de gens on une NVidia, ça reste pas beaucoup de gens touchés! Si c’est un utilisateur dur 100, là ça devient colossal! :-/
Yorgmald
Si nvidia demande la version du pilote c’est qu’il y a une raison aussi (et c’est la première chose à laquelle j’ai pensé), beaucoup ne mettent pas leurs pilotes à jour. Il faudrait savoir si les personnes rencontrant des soucis ont les bon pilotes de bout en bout.
Wolvi13
J’ai eu le souci hier,au moment de redémarrer pour finaliser la maj,celle-ci ne s’est pas terminée, çà m’a mis un message de désinstallation et le pc a fini par démarrer mais sans la maj effectuée…donc rien de grave, je vais attendre un peu. (rtx2070)
cid1
OUF, j’ai mis Win 11 22H2 sur mon Laptop, le PC sur lequel j’ai une RTX 3070 fonctionne sous Win 10.
DrGeekill
Et moi qui pensais naïvement que cette 22H2 signifiait la fin de la bêta publique de Windows 11 ^^<br /> Bon je ne l’ai pas encore reçu j’attends qu’elle arrive sur Windows Update.
wackyseb
Pas de soucis, tout vas très bien comme à chaque mise à jour d’ailleurs
Francis7
Je suis allé mettre à jour le portable DELL Inspirion, il y a eu une mise à jour de l’UEFI puis une mise à jour cumulative. Mais point de 22H2. Je suis toujours en 21H2.<br /> Soit c’est pas encore arrivé chez moi ou bien alors ils l’ont retirée.<br /> Normalement je fais partie des premiers servis.
mart666
Yen a beaucoup qui l’ont installé via Windows Downgrade ?
papem
Asus Tuf, aucun problème…Pire que ça, je trouve le PC bien plus réactif, avec des temps de chargement de DXo nettement améliorés.
philumax
Asus TUF X299 Mark 1 i7 9800X 32Go de RAM nVidia 2080 Super Pilote 516.94 : pas de problème, pour l’instant, avec cette mise à jour.
bennj
Oui et ?<br /> Sinon pour ceux ayant le soucis, le problème peu-être corrigé avec une version beta des drivers disponibles via GeForce Experience d’après ce que j’ai trouvé sur le net.<br /> Edit : Je n’avais pas vu mais la solution a déjà été donné sur clubic : GeForce et Windows 11 22H2 : mettez GeForce Experience à jour maintenant !
bennj
C’est Battlefield V qui était offert avec Prime, pas 2042
pecore
oups
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page