NVIDIA : piratée, la firme répond en chiffrant les données des pirates

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 mars 2022 à 11h40
29
Nvidia logo
© NVIDIA

C'est presque l'histoire de l'arroseur arrosé. Victime d'une cyberattaque d'ampleur ces derniers jours, NVIDIA n'a pas tardé à réagir en employant des pratiques assez « originales ». En effet, la firme américaine n'a pas hésité à pirater les pirates eux-mêmes.

Mais cela n'a pas empêché le vol d'un volume de données extrêmement conséquent !

Une attaque massive

Le 25 février 2022, les premières informations au sujet d'un hack d'envergure chez NVIDIA font leur apparition sur internet. Nous avons appris qu'un groupe de pirates a dérobé pour environ 1 To de données confidentielles appartenant à la société. D'après ce rapport, les agresseurs seraient passés par la messagerie de NVIDIA pour pouvoir entrer dans les serveurs.

Parmi les fichiers dérobés, on trouverait le code source de la technologie DLSS, des pilotes, des schémas ou encore des micrologiciels. De plus, les hackers auraient même été en mesure d'installer des logiciels malveillants sur le serveur de la messagerie. Une attaque bien organisée… mais c'était sans compter sur la réponse de NVIDIA.

Quand la victime devient l'agresseur

Nous apprenons cette semaine qu'un groupe d'extorsion nommé LAPSU$ basé en Amérique du Sud serait à l'origine de l'attaque. Ce dernier affirme que NVIDIA s'est vengé en encryptant toutes les données volées puis en lançant un ransomware sur les machines personnelles des pirates. Les hackeurs auraient cependant fait des copies pour éviter de perdre leur précieux butin.

Une réponse étonnante qui a même poussé les pirates à se plaindre puisqu'ils accusent désormais NVIDIA d'être « des criminels ». La marque ne s'est pas prononcée officiellement à ce sujet et indique simplement enquêter sur l'incident.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
27
PaowZ
Une réponse étonnante qui a même poussé les pirates à se plaindre puisqu’ils accusent désormais NVIDIA d’être « des criminels »<br /> Nan mais si les entreprises commencent à se défendre par elles-mêmes sans passer par la voie légale judiciaire qui aurait pris 4 ans minimum et qui n’aurait jamais abouti, de toute manière… ben c’est pas du jeu !
SPH
L’arroseur arrosé. Ca leur donnera une idée de la désagréable sensation que provoque un piratage.
foufou2022
On n’est jamais mieux servis que par soi-meme!
AtomosF
En France Nvidia aurait été tout de suite mis en faillite, et les dirigeants en prison.<br /> Mais c’est les USA Légitime défense ?
info01
On ne peut pas faire justice soi-meme…!<br /> DU coup est-ce vraiment légale ?
SplendoRage
C’est pour ça que Nvidia n’affirme absolument rien publiquement.<br /> L’arroseur arrosé ?? Surtout que les pirates ont menacé Nvidia de tout balancer s’ils n’unlock pas le LHR !<br /> Bah qu’ils continuent de pleurer, on pourra s’abreuver de leurs larmes !<br /> GeForce for gaming ! Not for mining !
PaowZ
Je pense que NVIDIA a de quoi trouver les compétences pour renvoyer l’ascenseur, si j’ose dire… Évidemment, faut pas communiquer dessus. De façon générale, les entreprises qui se font pirater ne souhaitent pas non plus que ça se sache, mauvais buzz… beaucoup d’exactions passent sous les radars de la justice, à cause de cela
Mister_Georges
Je pensais que c’était des taïwanais NVIDIA à la base…
cid1
Bien fait, ils n’ont que ce qu’ils méritent.
LightBeamOverHeaven
Aie aie aie les anglicismes … En chiffrant, pas en « encryptant »
MattS32
Ça a été fondé par un Taïwanais émigrés aux USA et deux américains, et le premier en est depuis toujours le CEO. Mais ça a bien toujours été une boîte américaine.
pecore
Une réponse étonnante qui a même poussé les pirates à se plaindre puisqu’ils accusent désormais NVIDIA d’être « des criminels ».<br /> Une victime qui se défend, mais où va la monde ma brave dame ? Ces pirates ne faisaient pourtant que leur travail.
Duben
Y a un cagnotte Leetchi pour aider LAPSU$ à se payer un bon avocat ?<br /> Les pauuuuuuvres
jakadi
nvidia aurait envoyé un ramsomware (par mail ?) aux pirates ?<br /> Ces derniers auraient cliqué sur « clickme.exe » et aurait installé le ransomware ?<br /> Bizarre, car on m’a toujours dit que pour qu’un pc soit infecté il aurait fallu :<br /> soit que je clique sur un exécutable<br /> soit que j’aie une faille de sécurité parmi mes applis et autres services. Ca signifierait que nvidia aurait exploité une faille sans publier de bulletin d’alerte sur ladite faille ?!<br />
zeho
Cette news est une blague!! ils ont lancé un ransomware sur une machine virtuelle du groupe LAPSUS$ pas toutes les machines et rien n’a été perdu. Le groupe déjà commencé a partager par torrent un premier pack des données dérobées lors de ce hack. Et non ils n’ont pas cliqué sur un clickme.exe ce hack a été réalisé grâce à une faille de Nvidia dans leur système d’enroulement, le groupe a enroulé leurs vms chez nvidia. Tous ceux qui travaillent avec ce système savent qu’une fois la machine enroulé dans le serveur l’admin peux déployer n’importe quoi même un ransomware…
dancod
Je kiffe, "je suis un criminel, mais nvidia ils sont pires que moi, la preuve c’est que j’ai volé 1TB et eux ils ont encrypté au moins 20 disques durs…
philumax
C’est pour faire croire que le prix des cartes graphiques est devenu plus bas…<br /> Mais pas le retour des MSRP.
toug19
Je pense que NVIDIA n’a rien à craindre… Ils n’ont fait qu’essayer de protéger leurs données. Ils ont peut-être utilisé le premier moyen qu’ils ont trouvé, un ransomware qu’un mec avait dans un coin…
keyplus
y a des russes en amerique du sud?
ERICP444
De toute manière, ils se sont fait attaquer par des pirates, donc c’est légitime que la firme au caméléon se défendent. Si ça se trouve, en France l’affaire serait passé sans problème surtout face a des pirates qui n’ont aucune légitimité.
Olivier27
@AtomosF : Troll débutant ? La légitime défense existe aussi en France. Pas besoin de mâchonner une rancœur qui sent l’extrême-droite
SplendoRage
C’est tellement une blague que les mecs viennent se plaindre sur Twitter ! <br /> « Heeeey regardeeez ! Nvidia nous a botter le cul !!! Mais pas d’inquiétude heeein ! Enfait c’était juste une VM ! Lol ptdr ! Xptdr ! »<br /> Donc bon, niveau crédibilité …<br /> En plus, en parlant de crédibilité … Rajoutez le mot « pro » en préfixe de leur nom …. Je crois qu’ils sont bon pour une coloscopie …<br /> On peut dire que ce sont de vrai troud*c !<br /> Voilà voilà voilà … C’était la blague beauf du jour … Mouais …
Shooot
Ce ne sont pas des pro LAPSU$
yunitag
Ha, on m’informe dans l’oreillette que LAPSUS<br /> mène l’affaire jusqu’à la cour pénale internationale.
Highmac
La Loi du Talion.
Avi84
Ils n’ont pas fait justice eux-même, ils ont utilisé la Légitime Défense (en utilisent les mêmes armes) qui est autorisé par la loi (du moins, en France).
MattS32
Oui et non. Chiffrer les données que les pirates avaient volées, ça peut effectivement relever de la légitime défense.<br /> S’attaquer en plus avec un ransomware aux ordinateurs personnels des pirates impliqués, ça ça ne relève plus de la légitime défense.<br /> Cela dit, j’irai pas plaindre ces pirates « victimes » de nVidia, ils l’ont bien cherché, et quand bien même l’affaire irait en justice (en réalité, aucune chance, puisque ces pirates seraient alors obligés de révéler leur identité…), aucun juge ayant un minimum de bon sens ne donnerait raison aux pirates.
Avi84
Non, les pirates s’attendent a recevoir un mail de leurs victimes. Donc ils ont ouvert le mail sans peur. Dommage pour eux !!!<br /> Et un virus ne se termine pas forcément en .exe !
Avi84
MattS32:<br /> S’attaquer en plus avec un ransomware aux ordinateurs personnels des pirates impliqués, ça ça ne relève plus de la légitime défense.<br /> Employer les mêmes armes que l’attaquant est de la légitime défense.<br /> Attaquer les ordis persos des pirates, peut les empêcher d’agir.<br /> Après, voyons ce qu’en dira un juge !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page