Nokia lance son centre européen de cybersécurité à Lannion, mais le démarrage est difficile

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 novembre 2021 à 18h23
2
© Nokia
© Nokia

L'équipementier Nokia compte sur son centre breton pour accompagner, entre autres, le développement de la 5G. Mais le lieu, Lannion, hanté par un plan social il y a peu, est encore en phase de recrutement.

Nokia a annoncé, ce jeudi 4 novembre, l'ouverture à Lannion, dans les Côtes-d'Armor, de son centre européen de cybersécurité, un lieu pour lequel l'entreprise vise l'excellence, dans l'optique de poursuivre le développement de la 5G, de la virtualisation et de la convergence des réseaux. Si la firme finlandaise ambitionne d'y recruter une centaine de personnes, la route est encore longue sur un site où les fantômes du passé rôdent encore.

Recréer de la confiance en profitant de l'essor de la cybersécurité, secteur porteur mais qui peine à recruter

Redémarrer son activité à Lannion n'est pas évident pour Nokia. Après la suppression de 402 emplois en 2020, il faut aujourd'hui recréer une confiance autour d'un lieu et d'une entreprise bien décidés à redécoller. Plusieurs centaines de postes sont à pourvoir sur place, la moitié pour le secteur de la cybersécurité. Et Nokia n'y est pas étranger.

L'entreprise finlandaise, avec son centre européen de cybersécurité, voudrait recruter une centaine de personnes. Pour le moment, seul un cinquième des effectifs attendus est embauché et actif sur site. Mais l'attractivité de la Bretagne, véritable terre de cybersécurité, et la recherche de cerveaux en la matière, entretiennent l'espoir pour les mois à venir.

Aidée par le Plan France Relance du gouvernement et présente sur divers événements, comme l'European Cyber Week du 16 au 18 novembre prochain, l'entreprise Nokia veut sensibiliser et s'ériger en véritable pôle de recherche.

Une place dédiée à la détection, à l'anticipation et à la réponse aux menaces et attaques cyber

Quelles seront les principales missions de ce centre de Lannion ? Nokia indique qu'en premier lieu, il devra procéder à l'analyse des risques et au développement de modèles adaptatifs de gestion de la sécurité pour les différents éléments du cycle de vie des réseaux et applicatifs. Les membres du centre devront bâtir une bibliothèque de solutions qui pourront être utilisées pour répondre à des besoins opérationnels notamment.

Des stratégies opérationnelles pour la prévention et la détection des cyberattaques et menaces seront justement développées et simulées. L'intérêt ici est de se préparer au mieux aux incidents et d'anticiper les attaques. Nokia est aujourd'hui convaincue qu'en anticipant les évolutions technologiques, notamment dans les télécoms, ses experts pourront proposer les bonnes solutions adaptées à l'environnement 5G.

Nokia fait aussi part de son souhait de nouer des partenariats ciblés avec d'autres acteurs de la cybersécurité en France et plus largement en Europe, avec l'idée de développer, à terme, un écosystème autour de solutions communes innovantes.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

philou44300
Ils ont des aides pour aider aux embauches? Ils ont versé quelque chose à l’état quand ils ont licenciés?<br /> Si c’est le cas pour les aides à l’embauche, je trouve ca trop facile et n’importe quoi.
mrassol
Pouah Lannion … désolé les gars mais c’est trop tard, les ingés sont partis sur Rennes et Nantes … il ne reste plus que des agriculteurs la bas …
Palou
il reste encore le musée des télécom
mrassol
Avec le radôme (et sans troller, c’est super intéressant ! ) et ne pas oublier le village Gaulois a coté
Palou
Exact, je n’ai visité que le radôme en visite privée avec le directeur _DS51228_DxO_1200xs CP Photo1200×800 308 KB _DS51229_DxO1200×800 209 KB
mrassol
Comment il se la raconte l’autre hey ! «&nbsp;gna gna gna en visite privée avec le directeur&nbsp;» <br /> Fuat que j’aille faire ca avec les enfants, ca fait longtemps que je ne l’ai pas refait !
Palou
mrassol:<br /> Comment il se la raconte l’autre hey ! « gna gna gna en visite privée avec le directeur »<br /> C’était mon voisin jusqu’il y a peu de temps, il a eu une mutation à Pleumeur Bodou il y a quelques mois … gna gna gna
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet