🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Nintendo a-t-il volé un artwork de... Super Mario ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 janvier 2021 à 09h47
9
Artwork Mario

Sur son site dédié au parc Super Nintendo World, le géant nippon utiliserait une image de Super Mario… Qu'il n'a pas créée.

L'image en question serait en réalité l'œuvre d'un artiste indépendant, à savoir uJidow.

Nintendo dans une situation inédite ?

Début février, Nintendo va (normalement) pouvoir ouvrir les portes de son Super Nintendo World à Osaka. À cet effet, le géant nippon a mis en ligne un site officiel .

Toutefois, la première image utilisée lors du chargement de la page web, serait l'œuvre d'un artiste indépendant…. En effet, uJidow explique via Twitter que Nintendo a utilisé son travail pour illustrer son site web. « J'adore comment Nintendo a utilisé MON render de Mario pour leur site Nintendo World », explique-t-il dans un tweet.

Une situation pour le moins ironique pour Nintendo, quand on sait à quel point la firme se montre agressive lorsqu'il s'agit de protéger ses propriétés intellectuelles, le groupe nippon n'hésitant pas à faire annuler toute forme de projet non officiel utilisant de près ou de loin une licence maison.

De son côté, le créateur a rapidement tenu à modérer ses propos en confiant à Kotaku : « J'ai tellement l'habitude que me créations Mario passent inaperçues. On me dit d'engager des procédures, mais je trouve cela très agréable d'avoir finalement un peu de reconnaissance ».

Difficile, évidemment, de savoir si l'artwork utilisé par Nintendo est bel et bien celui mis au point par uJidow. Par ailleurs, il parait assez peu probable qu'une quelconque procédure puisse avoir une chance d'aboutir, Nintendo ayant les droits sur le personnage de Mario, et ayant déjà proposé des artworks très similaires à ceux mis au point par le créateur. Ceci expliquant sans doute un peu cela…

Source : Kotaku

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Njbx
Quand on fait dans le Fanart il faut assumer jusqu’au bout…
wedgantilles
La vraie question c’est est-ce que Nintendo est responsable dans ce cas précis ?<br /> Le site est sous le domaine usj.co.jp qui est la propriété d’Universal Studio Japan dont le Super Mario World est une extension.<br /> A mon avis c’est plus probablement les personnes de chez USJ qui ont ajouté ce site, puisqu’il fait partie de leur domaine, auquel cas difficile d’accuser Nintendo de voler un artwork. Surtout que disposant de tous les matériels nécessaires ca leur prendrait littéralement quelque minutes de généré une image similaire avec leur propre modèle.
dredd
Un mec par facilité a tapé «&nbsp;Mario&nbsp;» dans un moteur de recherche et a pris le Mario le plus neutre sans penser que ça pouvais être autre chose qu’un artwork venant de chez Nintendo. J’aurais fais la même erreur. Faut dire qu’absolument rien ne permet de savoir qu’on est pas face a un Mario officiel tellement c’est générique comme rendu.
wedgantilles
Tout à fait d’accord. C’est pour ca que mon point est surtout de dire que c’est un peu gros de titrer Nintendo qui aurait volé un artwork quand c’est probablement totalement externe à Nintendo.
Kriz4liD
Je pense comme @wedgantilles , à savoir que c’est surement Universal qui ont dû foiré le coup , Nintendo ne nous a pas habitué à faire ce genre de gaffe.
PsykotropyK
Certes c’est pas le même mais celui là est à peu de chose près identique. Mario - Wikipedia<br /> Et il vient bien de Nintendo. Donc uJidow ça l’avait pas trop gêné de faire une copie quasi conforme…
Alex_Crc
En même temps je suis étonné que Nintendo ne pousse pas le procès car la personne qui a fait ce fan art utilise l’image de Mario qui ne lui appartient pas donc comment réclamer de l’argent sur une propriété qui ne lui appartient pas !!
negima
Oui, c’est uJidow qui va avoir des problèmes s’il se manifeste.<br /> Même s’il fait un artwork Mario qui ne ressemble pas, il n’aurait aucun droit sur la propriété non plus.
TotO
Nintendo n’a pas à se justifier de devoir utiliser l’image de sa propriété intellectuelle. Aussi, même si cela peut paraitre cocasse, il n’en reste pas moins que la question ne se pose pas, copie ou original. Est-ce de l’art ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LG met à jour webOS pour ses nouveaux téléviseurs 2021
Les Galaxy S21 et S21+ seraient privés de slot pour carte microSD, réservé au S21 Ultra
Mécanique Céleste, balle au prisonnier à haut risque
Avec plus de 20 ans de retard, Magic Castle sort enfin... sur PS1
L'excellent Samsung Galaxy Note 20 5G est à seulement 630€ ce week-end !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page