Un ancien employé de Microsoft accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars à l'entreprise

19 juillet 2019 à 12h02
17
Microsoft

Un ex-employé Microsoft est poursuivi car il aurait volé de la monnaie numérique, il l'aurait utilisée et même revendue. Il a été arrêté pour vol et planification d'un vol de 10 millions de dollars.

Achat d'une maison à plus d'un million de dollars et d'une Tesla à 160 000 dollars : si l'ancien employé de Microsoft voulait passer inaperçu, il n'a clairement pas fait les bons achats.

20 ans d'emprisonnement pour un vol de 10 millions de dollars en monnaie numérique

Volodymyr Kvashuk est un ancien employé de Microsoft qui a travaillé d'août 2016 à juin 2018 chez Microsoft. Ses tâches consistaient principalement à tester l'expérience client en imitant un achat sur le site de Microsoft, sans le valider. Ainsi, cela ne supposait pas l'achat de cartes-cadeaux ou autre monnaie numérique.

L'activité illégale du jeune Ukrainien aurait duré sept mois. La série de vol a débuté avec des montants de 10 000 dollars avant d'atteindre des millions. Au total, avant d'être démasqué, le fraudeur aurait transféré au moins 2,8 millions de dollars vers ses comptes bancaires, acheté une maison à de 1,5 million de dollars et une Tesla à 160 000 dollars, le tout en utilisant un service de mixage de Bitcoins pour dissimuler la provenance des fonds.

Pour être discret lors de ses vols, Kyashuk aurait utilisé des adresses mail de test associées à d'autres employés et masqué les traces numériques des ventes.


Finalement, l'ancien employé a été entendu par les enquêteurs de la société en mai 2018 puis licencié en juin 2018. Alors qu'il a comparu une première fois en début de semaine devant le tribunal américain de Seattle, il comparaîtra à nouveau ce vendredi. Il risque 20 ans d'emprisonnement et 250 000 dollars d'amende.

Source : Windows Central
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
7
arghoops
T’as joué, t’as perdu.
K4minoU
oui mais bon qu’en est-il des 10 millions? de ses achats etc?<br /> s’il les garde, l’article dit qu’il est jeune donc même en sortant après 20 ans, de son point de vu, il a touché le jackpot.<br /> il faut voir, mais il n’a peut-être pas tant perdu que ça lol (attention, cela ne veut pas dire que je le cautionne hein?! - certains vont encore s’offusquer et mal lire mes propos…)
Vanilla
Il y a un truc dans cette affaire que j’ai du mal à comprendre…<br /> Ses tâches consistaient principalement à tester l’expérience client en imitant un achat sur le site de Microsoft, sans le valider. Ainsi, cela ne supposait pas l’achat de cartes-cadeaux ou autre monnaie numérique.<br /> Alors comment il a fait son compte pour passer de faire des faux achats sans les valider, à « je pique du fric dans les caisses de Microsoft »<br /> Que ce soit en bitcoin ou en cartes cadeaux… j’arrive pas a comprendre comment il a réussi à avoir accès à tout cet argent !!
Vanilla
En général, les biens des trafficants et des fraudeurs sont confisqués.<br /> Même les biens achetés par les épouses , puisque celles ci sont considéré comme complices etc.<br /> C’est pour cela qu’en France, régulièrement des voitures confisquées lors de démantèlement de trafic de drogues par exemples, sont mise aux enchères. Mais aussi des maisons des apparts des immeubles…
K4minoU
oui mais là on a pas plus de précision, il a transféré des fonds et en bitcoin visiblement, un peu partout, du coup la question est légitime non ?<br /> mais oui autrement, je suis d’accord avec toi ^^
Vanilla
Le mec a utilisé ses bitcoins pour acheter une maison à 1,5 millions de dollars, crois moi qu’il va pas la garder celle la lol XD<br /> Esi tu veux en savoir plus, eN 2010 ils ont fait passer une loi facilitant les confiscations etc. (4 ou 5 articles en libre accès , sinon c’est paywall après) lien:<br /> LExpress.fr – 23 Apr 10<br /> "La confiscation est la sanction la plus cuisante contre les délinquants"<br /> Une nouvelle loi va permettre de mieux sanctionner des auteurs de crimes et délits en piochant dans le patrimoine qu'ils ont acquis grâce à des trafics. Les explications de Charles Duchaine, magistrat à Marseille.<br />
K4minoU
bah j’espère pour lui qu’il va avoir mal au fion…<br /> ceci dit, il semble que cela se passe aux States (ou je me trompe?)<br /> espérons que Microsoft a colmaté ces loopholes parce que là… lol quoi =)
Vanilla
En plus si j’ai bien compris, c’est un ukrainien vivant aux usa, et avec Trump qui est en train d’expulser par milliers les étranger qui ont commis des crimes et délits… il risque bien de finir renvoyé en Ukraine, peut être même qu’il finira pur purger sa peine de prison directement dans son pays, va savoir…
K4minoU
certains aiment vivre dangeureusement, que veux tu…
jaceneliot
Bien essayé, dommage que tu te soies fait prendre. Voler des voleurs ça ne sera jamais du vol à mes yeux.
jaceneliot
Haha tu crois vraiment que quand on te prend 20 ans de ta vie t’en a quelques chose à foutre de la tune ? Surtout les plus belles années. Sa vie est foutue. C’est fou comme les gens réalisent pas à quel point une peine ne serait-ce que de 3 ans de prison c’est ÉNORME. Au fait, il va probablement pas faire 20 ans. C’est le maximum. Et la justice aux États-Unis fonctionne comme ça : si tu plaide coupable tu passes un deal et tu as une peine genre 3-5 ans. Il va pas faire plus, sauf si il veut aller jusqu’au procès.
Peter_Vilmen
Ca me rappelle la femme d’un conducteur de convoi de fonds, ce dernier s’était fait la malle avec les thunes et elle avait été envoyée en prison pour complicité (mais pour une peine bien inférieur) : c’était la détenu la plus heureuse de France.
dancod
A moins qu’ils soit acceuilli en héros et engagé directement par les équipes de cyber sécurité du pays?
K4minoU
lol non j’essaie de penser à leur façon parce que moi cela m’est inconcevable…<br /> ne pas voir ma fille grandir me tuerait…
Vanilla
Oh oui c’est bien connu que 20 ans c’est le Max aux usa, bien sûr…<br /> Même quand tu n’es que mineur, tu peux ressortir avec plus de 200 ans de prison ! Ignorant.<br /> 20minutes.fr<br /> La justice confirme la condamnation à 241 ans de prison pour un mineur<br /> Le 12 décembre 1995, l'adolescent de 16 ans avait commis plusieurs vols sur la voie publique, avec un complice âgé de 18 ans...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Call of Duty : Modern Warfare livre enfin du gameplay en vidéo
Tesla ouvre un Superchargeur V3 à Las Vegas : toit solaire et batterie de stockage au menu
Orange lance son
La station spatiale Tiangong-2 va entrer dans l'atmosphère (et y bruler) dans quelques heures
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions avant le week-end
Amazon Prime Day : de nouveaux records battus, en France et dans le monde
Samsung : le Galaxy Fold a passé les tests en interne, la commercialisation approche
🔥 Soldes : Huawei, Xiaomi, Honor, quel smartphone à moins de 200€ choisir ?
Haut de page