🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft et ses vagues de licenciements, ça ne semble pas s'arrêter

11 juillet 2023 à 16h40
7
© Turag Photography / Unsplash
© Turag Photography / Unsplash

Microsoft continue de réduire ses effectifs, en licenciant de nouveaux employés.

Au début de l'année, les géants de la tech américaine avaient décidé de mettre en place de très grands plans de licenciements, qui avaient alors touché l'ensemble des GAFAM, dont Microsoft. Et l'entreprise fondée par Bill Gates n'en a, semble-t-il, pas fini de congédier ses salariés.

Une nouvelle phase de licenciement

Au mois de janvier dernier, on apprenait que Microsoft renvoyait un nombre assez édifiant d'employés, avec plus de 10 000 personnes congédiées. Un chiffre impressionnant, mais qui ne représentait « que » 5 % des effectifs. Et avec l'explosion dans les mois suivants d'OpenAI, le partenaire de Microsoft, ainsi que la forte remontée de son cours, on aurait pu penser que l'on était à la fin des renvois.

Une hypothèse qui ne s'est pas confirmée. Une nouvelle série de licenciements a en effet actuellement eu lieu silencieusement, comme a pu le remarquer le média Geekwire, qui a noté le changement de statut de nombreux employés de Microsoft sur LinkedIn. Des modifications qui n'ont rien d'anodin, et ne relèvent pas de la coïncidence.

Ça bouge chez Microsoft
Ça bouge chez Microsoft

Microsoft confirme

Car, après consultation, le géant de la tech a finalement confirmé les allégations du média américain. « Les ajustements organisationnels et de main-d'œuvre sont une partie nécessaire et régulière de la gestion de nos activités. Nous continuerons à donner la priorité et à investir dans des domaines de croissance stratégiques pour notre avenir et pour soutenir nos clients et nos partenaires », a ainsi répondu un porte-parole de l'entreprise.

Ces licenciements ont touché plusieurs divisions de Microsoft, allant des ventes au marketing en passant par le service clientèle. La direction n'a pas souhaité communiquer le nombre de personnes affectées par ces décisions ni s'il devait y avoir dans un prochain avenir de nouveaux limogeages. Le groupe américain publiera ses résultats financiers du prochain trimestre à la fin du mois.

...

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
Les gras actionnaires se frottent les mains…
Postier
Et 69 milliards a gratter pour l’achat d’Activision.
Francis7
À mon avis, ils recrutent aussi de nouvelles personnes mais c’est dommage pour les anciens. C’est affreux.
Core-ias
Ces licenciements ont touché plusieurs divisions de Microsoft, allant des ventes au marketing en passant par le service clientèle.<br /> " Hub de commentaire " apparait quand " ventes au marketing " prendre fin.<br /> Microsoft Gold Partner et les autres labels qui sont impactés, il y a en partie quelques certifiés je présume.
Aegis
L’article est incomplet. Voilà plus d’info:<br /> source: https://www.geekwire.com/2023/new-round-of-microsoft-job-cuts-hits-customer-service-support-and-sales-teams/<br /> nombre de personnes licenciées: 216. Soit 0.1% des effectifs<br /> est-ce une surprise: non, ça fait partie des reorgs de début de chaque fiscale. Dès le début des licenciements, la direction avait annoncé que ces reorgs continueraient.<br /> C’est sûr que dire que Microsoft licencie 216 personnes, ça fait non évènement et ne justifie pas de faire un article.
Caramel34
C’est l’effet post-covid, ce fut une aubaine pour le secteur de l’informatique, maintenant on revient juste à la normale, si je puis dire.
Elessar777
Ceux qui disent « c’est affreux », sont 1 dans une forme d émotion dommageable, 2 complètement incompétent en compréhension de la gestion d un grand groupe, 3 ne se doutent même pas que MS reste un des plus grand recruteur en IT. Bref, je perds mon temps à dénoncer ces gens qui sont prompts à pousser des grands cris parce que s offusquer ça fait bien, alors que leur réaction épidermique est totalement hors sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet