Des problèmes d'imprimante avec Windows 10 ? Voilà pourquoi !

24 avril 2023 à 13h45
11
Windows 10 © charnsitr / Shutterstock.com
© charnsitr / Shutterstock.com

Depuis quelque temps, des utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 rencontrent quelques problèmes avec les dernières mises à jour déployées par Microsoft.

Si la firme de Redmond a cessé la vente de clés Windows 10 sur son store, l'OS n'en demeure pas moins toujours très populaire. Mais, depuis peu, ce dernier semble causer des arrachages de cheveux à ses clients.

Windows 10 : quand le Patch Tuesday fait des siennes…

Il y a environ deux semaines, Microsoft publiait son traditionnel Patch Tuesday à destination de Windows 10 et Windows 11. Important, celui-ci délivrait près d'une centaine de correctifs de sécurité. On y avait notamment repéré une faille de sécurité qui avait été activement exploitée par des pirates. Si le signal d'alerte a été interrompu suite au déploiement du patch, Windows 10 rencontre toujours, de son côté, quelques soucis avec la mise à jour d'avril 2023.

Interface Windows 10 21H2 © Microsoft
© Microsoft

Eh oui, depuis le 11 avril dernier, la mise à jour KB5025221 donne du fil à retordre à certains clients de Windows 10. Cette mise à jour cumulative obligatoire détecte de manière incorrecte les imprimantes USB en tant que périphérique multimédia.

De sérieux problèmes d'imprimante (et pas que) avec Windows 10

Sur Reddit, mais également sur le forum officiel de Microsoft, un nombre grandissant d'utilisateurs se plaignent de dysfonctionnements avec leur imprimante, dont des soucis de numérisation de documents. Les données sont pourtant envoyées à l'imprimante, mais l'impression ne se lance pas. Si différentes marques d'imprimantes sont potentiellement frappées par ce problème, les modèles DCP-L2540DW et HL-L3210CW de Brother ont été directement cités parmi les exemples concrets dans les différents fils de discussion.

Pour l'heure, le seul moyen de pallier ce problème est tout simplement de désinstaller la mise à jour KB5025221. Il convient cependant de noter que cela vous exposera fatalement à des risques liés à la sécurité. Au-delà des soucis d'imprimantes, certains utilisateurs de Windows 10 se plaignent de soucis avec Windows Update, tandis que d'autres voient le menu des applications par défaut se lancer systématiquement dès lors qu'ils lancent Google Chrome… En espérant que Microsoft réagira rapidement et que la firme proposera une solution en conséquence.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 est toujours le système d'exploitation le plus populaire au monde pour les ordinateurs de bureau, avec plus d'un milliard de PC actifs qui l'utilisent. Malgré l'arrivée de Windows 11, cette version a encore de beaux jours devant elle, Microsoft prévoyant des mises à jour jusqu'en 2025. Le système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile, ou encore la reconnaissance faciale. Parmi les autres fonctionnalités importantes, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10 est toujours le système d'exploitation le plus populaire au monde pour les ordinateurs de bureau, avec plus d'un milliard de PC actifs qui l'utilisent. Malgré l'arrivée de Windows 11, cette version a encore de beaux jours devant elle, Microsoft prévoyant des mises à jour jusqu'en 2025. Le système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile, ou encore la reconnaissance faciale. Parmi les autres fonctionnalités importantes, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Windows Latest

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

dredd
On pallie un problème, pas à un problème.
v1rus_2_2
Encore?
supernova64
Un OS tel que Windows est un logiciel très complexe, c’est donc normal qu’il y ait des bugs, comme avec n’importe quel logiciel/application. De plus, Windows fonctionne sur des milliards de machines possédant un matériel différent, contrairement à macOS par exemple.
ezechielxae
Pourquoi citer Apple ?<br /> Linux marche sur les milliards de machines aussi, et pas de pb d imprimante….<br /> Ce que Microsoft ne fait plus depuis des années, ce sont les tests de régressions du code, tu as d excellent articles sur le web qui explique comment MS a lui même diviser les moyens techniques et financier du pole test et qualité de code
v1rus_2_2
Sérieux? Moi qui pensais que MS codait avec une baquette magique…<br /> Sérieusement, il me semble quand t’a un problème récurrent tu t’arrange qu’il ne revienne plus
Fafois1370
Ben oui
supernova64
Désolé, je connais pas bien Linux, mais j’ai vu un peu macOS. En fait, s’il y a deux OS avec lesquels je suis vraiment familier, ce sont Windows 10 et Android (qui, je sais, est lui-même basé sur Linux).
Philou1962
Heu, j’ai testé une dizaine de distrib linux, au début c’est sympa sur un ancien portable mais a chaque fois j’ai du me payer un package qui m’a fait revenir en ligne de commande, je sais je devrais peut être mieux les choisir, mais sous Windows si il te provoque un écran bleu au pire tu passe en mode sans échec et tu vire ce programme.<br /> Sous Linux tu te retrouve en ligne de commande et tu aura beau relancer tu reviendra en ligne de commande.
blue_dwarf
Ton milliard de machine basé sur « linux » c est plutôt des device Android iOS avec une base partant de linux<br /> Ou des système embarqué industriel<br /> Qui … Ne sont absolument pas utilisé pour imprimé, donc c est facile de dire que y a pas de pb d impression quand tu ne veux rien imprimer avec ton cher nunux<br /> Quand il s’ agit d imprimer, genre sur des caisse ou par exemple des pompe à carbu pour tes ticket<br /> Bizarrement la plupart du temps c est du Windows embeded… Pas du linux<br /> Bref elle est bidon ta remarque c est genre dire y a plein de bateau qui n ont pas d usure de pneu… Ah mais c est ptet aussi car ils n ont pas de roue<br /> Maintenant oui MS le control quali n existe plus, ça fait codé ça en Inde où je sais pas où<br /> Et mm quand tu signe un contrat avec MS les rare codeur américain t arrivé jamais à les contacter pour faire progresser la résolution des bug<br /> T aura beau ouvrir 100000 ticket d incident ils s en batte les C<br /> Mm le programme insider ils s en batte les C<br /> C est des beta testateur gratos dont il n écoute pas plus les retour<br /> Que ça soit de bug ou d UX
bizbiz
Y a de quoi avoir les boules. A la parution de cet article j’était en dépannage pendant la pause méridienne d’une auto-école avec une Brother DCP-L3550 CDW présentant les même symptômes incompréhensibles sous une récente upgrade win10 → wi11.<br /> Pendant les 45mn qui m’étaient allouées j’aurait dû venir sur Clubic… je rage là .
Messenger
Il faut relativiser…<br /> Le problème exposé ici ne concerne qu’une ou deux imprimantes d’un seul constructeur…<br /> Imprimantes pour lesquelles le constructeur ne propose d’ailleurs pour Linux qu’un simple driver d’impression générique…<br /> Il n’est simplement pas possible de comparer l’écosystème d’impression de Windows et de Linux…<br /> Et quelque soit l’OS, la compatibilité des drivers tiers est un problème récurrent et difficilement soluble.
ezechielxae
alors ma remarque bidon n’est pas pour toi, juste voir Apple cité sans raison, c’est amusant, quand la part des particuliers qui utilisent du Ubuntu et arch linux tu l’ignores completement, alors la remarque bidon, on va dire que c’est la tienne
ezechielxae
je suis d’accord avec toi, des soucis de regressions de code, y’en a sur tous les OS.<br /> J’ai cité linux, pour contrebalancer la citation de Apple qui n’est compatible qu’avec le matos Apple , citation dont ma premiere phrase s’etonne « pk citer Apple »
Voir tous les messages sur le forum