Vous utilisez Windows 11 sur un système "pas à niveau" ? Vous pourriez bientôt avoir une mauvaise surprise

14 février 2023 à 11h05
35
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Avec la version 22H2 de Windows 11, Microsoft entend bien faire comprendre aux utilisateurs qu'ils n'ont pas la configuration requise.

Certains utilisateurs du build 22621 ont en effet rapporté la nuisible présence d'une inscription bien visible sur l'écran indiquant que les prérequis système pour bien faire fonctionner le système d'exploitation ne sont pas satisfaits.

La marque de la honte

Cela avait commencé plus subtilement, avec l'ajout l'année dernière d'une commande dans les paramètres système de Windows 11. Celle-ci avait pour objectif de rappeler aux utilisateurs que le nouvel OS de Microsoft tournait sur une machine non compatible, avec la possibilité d'en « apprendre plus ».

Les choses ont depuis pris une tournure bien moins subtile. Certains déplorent en effet désormais la présence d'une telle indication directement sur le Bureau, accompagnée de la version Windows et du build installé.

Ce nouveau développement est survenu avec le build 22621 de la déjà mal-aimée version 22H2 de Windows 11, en raison notamment de nombreux problèmes de performances. D'autant que la liste des processeurs supportés par l'OS n'a connu que quelques mineurs ajustements depuis le déploiement de la version 21H2.

Comment cacher cette marque que l'on ne saurait voir

Fort heureusement, au cas où une telle marque au fer rouge viendrait vous tourmenter, il existe diverses marches à suivre pour la faire disparaître. La première demande toutefois d'éditer le registre, ce qui appelle à une certaine prudence d'exécution :

  • Rechercher « Regedit » dans la boîte de recherche ;
  • Trouver « UnsupportedHardwareNotificationCache » dans le chemin HKEY_CURRENT_USER\Control Panel ;
  • Modifier la valeur de SV2 DWORD dans ce dossier de 1 à 0 ;
  • Sauvegarder et rafraîchir.

Pour anticiper les protestations d'autres utilisateurs, Microsoft a également proposé une solution moins risquée :

  • Taper « Politique de groupe » dans la barre de recherche ;
  • Cliquer sur « Éditer la politique de groupe » ;
  • Se rendre dans la catégorie Politique de l'ordinateur local > Configuration de l'ordinateur > Schémas administratifs > Système ;
  • Activer l'option « Cacher les messages lorsque les prérequis système Windows ne sont pas satisfaits ».

Dans les deux cas, la terrible marque ne devrait plus venir vous importuner… du moins jusqu'à une prochaine mise à jour qui viendrait « par inadvertance » la réactiver.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Deskmodder

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

Neustrie
Au lieu d’acheter un nouveau pc pour faire tourner W11, j’ai installé une distribution Linux et je ne le regrette pas, c’est énorme la différence.
Mayonnez
Et dire qu’il y a quelques jours sur un article concertant windows 11 justement, certains prétendaient haut et fort qu’on pouvait quasiment l’installer partout…<br /> Alors, peut-être que l’installer oui, mais pas forcément dans les conditions requises.<br /> Avec les risques encore inconnus pour l’instant comme des failles matérielles de sécurité.
Yannick2k
c’est bien, mais c’est pas le sujet
Loposo
Oui énorme, pas mal de soft n existent pas sur Linux, ou pas d équivalent, sinon c est du bricolage avec wine.<br /> Et ensuite ça varie pas mal suivant les distributions,…<br /> Bref win 10 jusqu a 2025, il y a encore du temps d’ici là, et même 1 ou 2 ans après avec un bon AV, bloqueur de pub et autres type dns qui filtre et pas faire n importe quoi<br /> Perso j ai win 11 et ça change rien de mon côté, ça à rattrapé des choses qui manquaient en terme d ergonomie par rapport à sa sortie, et ça roule, tous mes soft tournent même des vieux RAS
alain_du_lac
Oui; LINUX est tellement supérieur à Windows, avec une part de marché inférieure à 5 % depuis … 30 ans. J’en rigole encore
Neustrie
Sérieusement quel est l’intérêt pour moi de racheter un pc pour faire tourner W11 ? Aucun, et pour les parts de marché, on sait très bien que Microsoft fait du forcing partout, la plupart des gens qui utilisent un pc pour surfer et envoyer des mails ne connaissent pas Linux d’où sa part basse. Et pour les softs, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait pour remplacer ceux que j’utilisais et sans payer.
FortyTwo
Tu peux en rire, mais sache quand même que tu « utilises » Linux tous les jours sans le savoir, et ce, à travers les sites web que tu fréquentes dont les serveurs tournent les 3/4 du temps sous Linux, les solutions cloud, les applications dont les données sont hébergées sur des serveurs Linux.<br /> Windows domine largement le marché sur les postes de travail, mais le manchot domine quant à lui le marché des serveurs, du cloud, etc. Ubuntu Server est la distrib server la plus utilisée, suivi de Debian, CentOS
Bestdoud
Excellent Microsoft te fait chier avec son message et en même temps te dit comment l’enlever
Lapoule
Ces Linuxiens, toujours entrain de prêcher… C’est votre problème, vous tapez sur windows comme des plus geeks que vous tapent sur toutes les distros grands public et généralement font preuve d’une étroitesse d’esprit folle. Je suis dev, j’ai utilisé Linux en side OS, en principal, en dual boot, en wsl… Le problème c’est que ça reste un OS de geek, ça a sa place sur un serveur, sur un pc c’est discutable… Quand à la moindre maj logicielle ça plante parce que les repos décentralisé c’est cool mais un seul qui plante et plus rien ne marche… Et la super communauté Linux qui bloque les solutions viables comme Snap… Un investissement massif d’entreprises / état dans un os et des softs grand public résoudrait le problème, mais aujourd’hui même moi qui suis dev et très à l’aise avec un cli, je préfère mon windows.
gamez
quel est l’intérêt pour moi de racheter un pc pour faire tourner W11 ?<br /> quand windows change de version cela t’oblige à changer de pc si tu n’as pas le droit à la maj? qui t’y oblige? et pourquoi être obligé de changer d’OS aussi?<br /> tu ne peux pas rester sur l’os avec lequel tu étais?
yourname
Depuis plus de 30 ans que je suis dans l’informatique, ce que je vois surtout c’est comment microsoft s’est conçu un monopole avec la complicité des états. En France par exemple, la DGCCRF a toujours refusé d’appliquer l’interdiction de « vente liée » aux PC équipés de Windows. Pendant des années, on a été OBLIGÉ d’acheter des PC avec windows dessus, et donc payer ce windows, alors que dès le départ c’est Linux qu’on voulait y installer. On a eu microsoft qui menaçait les entreprises qui voulaient vendre de PC sans OS, on leur expliquait que s’ils voulaient continuer à vendre des PC avec Windows, ils ne devaient vendre QUE des PC avec Windows.<br /> Et je suis sidéré qu’en 2023 (je fais de l’ordi depuis 1989), des gens pensent toujours que Linux est un truc de Geek alors que c’est juste l’écrasant monopole de microsoft qui l’a empêché d’émmerger. Et selon moi, ce genre de façon de penser ne fait que donner de l’eau au moulin de ce monopole.<br /> Et sinon, l’indépendance numérique on en parle ? Les clé préfixées NSA dans le registre de Windows XP ça ne vous embête même pas un tout petit peu ?<br /> (cherchez « microsoft hold up planétaire »)
Aegis
A LIRE:<br /> Il est extrêmement risqué de suivre les instructions de cette News. Si vous voyez ce watermark, c’est que votre ordinateur a été bidouillé pour enlever des protections de l’installeur et forcer l’installation de Windows 11. Il peut tomber en panne à tout moment. Cf Installing Windows 11 on devices that don't meet minimum system requirements - Microsoft Support<br /> Enlever le message ne changerez rien. Au lieu de faire une bidouille supplémentaire, il vaut mieux repasser sur Windows 10. Les personnes, ou journalistes, qui vous expliquent comment enlever le message sont les mêmes qui vous diront que c’est la faute de Microsoft quand votre ordinateur ne marchera plus.
alain_du_lac
Je sais : Linux est sur beaucoup de serveurs, ce qui est très utile pour le pékin moyen !!<br /> Les Linuxiens se consolent comme ils peuvent . J’ai installé le sous-systéme LINUX sous Windows 10 « pour voir » … et je n’ai rien vu de bien folichon, avec une interface assez désuète sous Ubuntu .<br /> Mais si LINUX te va bien, tant mieux pour toi, chacun est content : je ne cherche pas à te convertir à Windows, alors que tout Linuxien se sent obligé de dénigrer Windows : bizarre, non ?
FortyTwo
Comparer WSL avec une véritable distrib Ubuntu installée en bonne et due forme, no comment, on voit bien qu’à part troller tu ne sais guère de quoi tu parles. Et vu la nature de tes messages et la façon dont tu exprimes les choses, j’vais pas m’faire chier à discuter avec toi sur ce sujet.<br /> Allez, j’te laisse dans tes délires de bac à sable, très peu pour moi.
Nmut
N’exagère pas, l’orinateur ne va pas « tomber en panne ». Si les utilisateurs ont bidouillé pour passer à W11, c’est qu’ils le voulaient vraiment, pas sur une erreur de manip. Ils assument le fait que leur bécane pourrait avoir des problèmes.
Nmut
yourname:<br /> En France par exemple, la DGCCRF a toujours refusé d’appliquer l’interdiction de « vente liée » aux PC équipés de Windows.<br /> Ca n’est pas non plus complètement débile. Un ordinateur ne PEUT PAS fonctionner sans OS. Certes les fabricants et MS en ont profité pour vérouiller le marché.<br /> Mais est-ce que tu trouves normal que l’on ne puisse pas changer le soft multimédia ou le soft du calculateur moteur de ta voiture (OK, on peut faire une reprog… ), l’OS de ton téléphone portable (bon, ne me parle pas non plus de rooter hein ), le soft de ta cafetière ou de ton lave-vaiselle?
Damros
J’aime bien Windows, mais j’aime tout autant openSUSE, surtout quand il s’agit de faire du dev.<br /> Alors oui, c’est un OS de geek qui demande de temps en temps de bidouiller un petit peu, nous sommes d’accord là-dessus.<br /> Par contre dire que plus rien ne marche dès qu’un repo ne répond pas ce n’est pas vrai. Quand à snap, c’est surtout un truc propriétaire avec un store centralisé chez Canonical. Et ça, c’est pas bien.
julla0
Merci pour l’info
Lapoule
Bien sûre que j’exagère un peu. Mais n’empêche, sur Linux on a régulièrement besoin de sortir la commande et de patcher des trucs… Et même de réinstaller l’os ou de faire des réparations majeures.<br /> Je comprend bien le débat sur Snap, j’essaye juste de dire que la situation ne s’améliore pas beaucoup, L’OS ne devient pas plus user friendly.<br /> Que Microsoft aient verrouillé le marché et soient des méchants capitalistes, c’est vrai, mais je ne fais pas de politique quand je suis développe / surf, je me contente de choisir les outils qui me font gagner du temps. J’ai utilisé 3 ans diverses distributions en OS principales (dont Debian, Ubuntu et Fedora), et j’ai mon serveur sous Linux actuellement. Je le répète, je connais bien Linux et c’est en toutes connaissance que je ne le conseillerais jamais à des débutants et que je ne l’utiliserai pas en l’état pour ma vie courante.<br /> Linux est partout pour ses qualités technique indéniables et irremplaçable. Chez moi il est sur serveur et en side OS. Si un jour Linux développe son offre grand public, je serai le plus heureux des développeurs, d’ici là je ne sacrifie pas mon pragmatisme au profit d’une idéologie, le libre je l’utilise quand il m’apporte des avantages !
Lapoule
Et pardon Damros, merci pour ton message raisonnable. Je râle par fatigue de toujours voir les même commentaires sous les news Windows. Mais j’ai conscience de ne parler que d’une minuscule fraction des Linux user, et évidemment je suis tout à fait admiratif devant l’outil Linux qui, bien que je souligne ce qui me semble être des limites, est une merveille technologie que j’utilise au quotidien.<br /> Bonne journée à toi !
Blackalf
Lapoule:<br /> Je râle par fatigue de toujours voir les même commentaires sous les news Windows.<br /> Et ceux qui sont satisfaits de Windows sont sans doute eux aussi fatigués de voir des gens détourner un sujet sur Windows vers Linux.
Lapoule
Oui c’est bien ce que je dis, étant moi même satisfait de mon Windows, mon message n’est pas clair ?
pecore
Si l’OS n’est pas adapté au matériel, je ne comprend pas pourquoi des personnes veulent à tous prix l’utiliser. Par expérience, utiliser un OS mal adapté au matériel n’est qu’une source d’ennuis et de crise de nerf. Et puis, ce n’est pas comme si Windows 10 était mauvais.<br /> Blackalf:<br /> Et ceux qui sont satisfaits de Windows sont sans doute eux aussi fatigués de voir des gens détourner un sujet sur Windows vers Linux.<br /> Tu n’as pas idée et dès le premier post, en plus.
dbocart
c’est MS qui a décidé ca, aucune raison technique (pour la securité la puce tpm pourquoi pas) mais pour le processeur c’est n’importe quoi, j’ai un ryzen 1600x qui n’est officiellement pas compatible et qui fonctionnent pourtant parfaitement
Mr_Electro84
Loposo:<br /> sinon c est du bricolage avec wine.<br /> Bricolage qui ne fonctionne qu’une fois sur 10 !<br /> Les applications .NET et ElectronJS sous Wine ? Une catastrophe !<br /> D’ici là, j’ai abandonné à vouloir utiliser les programmes Windows sous Linux !
alain_du_lac
Cela fait du bien de lire une remarque sensée et non sectaire, ce qui n’est pas courant chez les utilisateurs de LINUX, pour qui Microsoft est le grand Satan et Windows l’objet du mal absolu
William_Marie
Linux ce n’est pas fait pour les utilisateurs standards et ce pour plusieurs raisons :<br /> c’est une pétaudière de distributions et on ne sait pas laquelle choisir<br /> c’est toujours compliqué d’installer le moindre programme (il faut le chercher sur un dépôt, mais pas n’importe lequel).<br /> on n’y trouve que des utilitaires qui datent<br /> tôt ou tard cela va vous écrire en anglais (et pas du facile à comprendre). Pire que Microsoft Linux c’est pour l’anglicisation de la société.<br /> les jeux n’y fonctionnent pas<br /> Je ne suis pas un enthousiaste de Windows, j’ai la version 10 dont je n’ai aucune raison informatique de changer et j’ai fait le ménage de tout ce qui était intrusif (il y a des sites qui expliquent bien comment faire et en français).<br />
Neustrie
J’ai eu beaucoup plus de plantages avec Windows qu’avec Linux. Après Windows est loin d’être un mauvais OS au contraire, mais son côté (je connais beaucoup de chose sur l’utilisateur) me dégoûte, et je ne suis pas une vache à lait, dès que 'l’on tombe sur un soft sympa, il faut passer à la caisse, ça fini par me gaver. Et maintenant quand je vois W11 qui est en fait une version béta non ça ne me tente pas.
Neustrie
Un utilisateur standard, qu’est-ce que c’est ? Pour ma part, naviguer sur internet, mail etc, retouche photo standard, retouche vidéo débutant, conversion audio tag etc, bureautique etc. J’ai la même chose avec Linux et les softs en dernières versions. J’ai fait 9 installations dans mon voisinage, et pour rien au monde ces personnes ne reviendraient à Windows et ils n’ont aucun souci pour les mises à jour etc. Pour les jeux tu es quand même loin de la vérité, je t’invite à discuter avec la communauté GLF sur Discord ou le site GamingLinuxFr et tu sera très étonné.
ghostrider_911
Salutation,<br /> Moi ce qui me fout les nerfs c’est que j’ai un fixe et 6 ordis portables (famille) les plus récents sont des I7 6700HQ avec 32 go de RAM; toutes mes machines sont à minima des i7 bref pas spécialement voire par du tout des machines en fin de vie. Mais étrangement aucune de mes machine n’accepte en l’état Windows 11.<br /> En dehors du fixe dont je commence à planifier le remplacement, je n’ai pas l’intention de remplacer tous mes portables <br /> … Et j’ai même un vieux I5 avec une Ubuntu pour bricoler
Lapoule
On frise le 0 plantage depuis que j’ai win10 sur mes PC pour ma part (donc +5 ans, sur 4 pcs), et si je retire ma license DaVinci qui est assez spécifique (et dispo gratuitement pour 95% des fonctions) j’ai acheté 1 seul logiciel de toute ma vie, à 15 euros. Et j’ai tous les utilitaires Linux avec WSL, ainsi que pas mal de mes apps android depuis peu. Je ne me sens pas vache à lait, plutôt justement devant très largement le plus gros choix d’application qui existe sur un OS. J’ai perdu que sur des choses assez spécifique comme la limitation de bande passante par appli, des choses assez nerdies comme ça.<br /> Je serais d’ailleurs assez curieux de savoir pour quel type de logiciels les gens payent sur PC, à part pour du pro ou de la création, mais comme de ce côté y’a pas non plus grand chose sur Linux… À ma connaissance surtout Blender et Gimp, côté musique ou JV y’a rien de bien sérieux.<br /> Bref, je n’ai jamais cherché à dire que les distros Linux sont de mauvais OS, seulement quand ça débat sur les forums du libre pour je ne sais quelle décision de Canonical, Redhat ou Mozilla, je ne viens jamais dire aux gens de passer à Windows, un respect similaire serait appréciable. La commu Linux dans ces moments la ressemble énormément aux espèce de Trolls Apple Boys il y a quelques années…<br /> Sinon pour la news… Microsoft est vraiment pénible, faut qu’ils embetent tout le monde à chaque fois. J’ai passé ma Surface 5 non compatible sous w11 c’est un vrai plaisir, l’os est bc plus fluide que sous 10 et au tactile c’est vraiment un gain, j’espère qu’ils vont s’en tenir à un petit watermark… Ça me désespère, avec la nouvelle politique w10/Satya Nadella j’ai vraiment cru qu’on était sortit de cette ère
thunderboy
Existe-t-il un intérêt de passer de W10 à W11 pour un utilisateur lambda ?
Lapoule
Personellement je trouve oui, c’est à mon sens le plus gros gain en terme d’UX depuis w7. Surtout sur tactile. Y’a quelques pertes qui font les gros titres mais franchement pas grand chose, en gros c’est de l’ordre de 1 click en plus pour avoir ton 7zip.<br /> En gros les avantages de w11 c’est, sur mes PCs en tous cas, des gains en perf, une interface graphique plus jolie et cohérente, et les actions courantes plus accessible. Ils font aussi des efforts niveau écosystème d’apps, mais pour le moment c’est pas fou, ça va peut être venir.<br /> Pour l’instant les apps Android c’est anecdotique, il faut pas mal bidouiller.<br /> Enfin ça reste du détail, moi j’ai forcé l’installation uniquement parceque sur une surface tactile ça se justifie vraiment, sur mon pc principal je l’aurai pas fait.<br /> Bon puis de toutes manières support jusqu’ en 2025, la question c’est plutôt pq rester sous w10 puisqu’il faudra switcher
thunderboy
Pourquoi je reste sous W10 ?<br /> Et bien tout simplement car mon système n’est pas compatible W11, MAJ impossible.
Lapoule
Du coup le soucis est différend, effectivement rester sous w10 me semble être bien si le système te convient. Pour un PC non tactile et non destiné à jouer (avec le nouveau directX), aucune feature majeure pour le moment.<br /> L’histoire de Microsoft enseigne que w10 va peut être être prolongé après 2025, ou w11 assoupli et d’ici là tu verra bien si ton PC te satisfait toujours et si ça vaut le coup de forcer l’installation.
alain_du_lac
Merci
Mr_Electro84
Peggy10Huitres:<br /> C’est le propre de la « communauté Linux », ils te font miroiter un monde merveilleux « gratuit », « transparent », « libre » et « respectueux » …<br /> Mais attention à ce que tu dis, il faudra surtout faire profile bas, ne pas émettre la moindre remarque, la moindre critique, et aller dans le sens de l’ordre de la secte …<br /> C’est très vrai ! Honnêtement je pense que la communauté Linux est une communauté toxique où l’agressivité envers l’adversaire règne, où le culte du libre domine et où les problèmes passent sous silence (Oui, je sais que je vais heurter certains des Clubicnautes sur ce forum !) !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet