🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Windows 11 22H2 : insupportable… la dernière mise à jour casse le gestionnaire des tâches

05 décembre 2022 à 08h45
46
Windows 11 © David Irlweg / Shutterstock.com
© David Irlweg/Shutterstock.com

Au fil des mises à jour, les bugs de Windows 11 s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Il y a quelques jours, nous en profitions pour tirer le premier bilan de Windows 11, plus d’une année après son lancement. Si, depuis, l’OS rencontre quelques difficultés à faire l’unanimité, voilà que Microsoft vient de confirmer la présence d’un (nouveau) bug qui a fait son apparition suite à la publication de 22H2. Et cette fois, c'est le gestionnaire des tâches qui est sous les feux des projecteurs…

Bientôt le plein de nouveautés pour le gestionnaire des tâches

Au cours du mois dernier, nous découvrions les nouveautés à venir pour le gestionnaire des tâches. Relativement identique depuis un certain nombre d’années, le « Task Manager », ainsi nommé dans la langue de Shakespeare, s’apprête à profiter de son passage sous Windows 11 22H2 pour accueillir son lot de nouvelles fonctionnalités.

Après s’être refait une beauté à l’occasion de la publication de la première « grosse » mise à jour de Windows 11, le gestionnaire des tâches permettra prochainement d’effectuer des recherches de processus à l’aide de mots-clés, de configurer le dark mode indépendamment du thème de votre ordinateur ou encore d’activer un mode « Efficacité », pensé pour réduire la consommation d’énergie en limitant, notamment, les performances du PC.

Mais en attendant que la firme de Redmond se décide à faire de ces belles promesses une réalité, le gestionnaire des tâches rencontre depuis quelques jours un bug d'affichage pour le moins… gênant.

Task Manager confronté à un bug sur Windows 11

L’information nous vient de Microsoft et nous est relayée par nos confrères de Ghacks. Depuis la publication de la mise à jour KB5020044 à destination de Windows 11 22H2, voilà maintenant quelques jours, la dernière version du système d’exploitation de la société américaine est confrontée à un bug qui affecte directement l’interface utilisateur du gestionnaire des tâches.

Dans les faits, nous retrouvons des éléments visuels capricieux qui peuvent provoquer des erreurs d’affichage au point de rendre illisible la lecture de certains textes. Le Task Manager peut également, dans certains cas, s’afficher dans des couleurs autres que celles qu’il arbore habituellement. Un bug qui avait d’ailleurs déjà été repéré dans le Dev Channel de Windows 11, mais qui n’avait pas pu être corrigé avant son déploiement à grande échelle.

Notons enfin que ce malheureux problème peut malgré tout être contourné. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre PC et de faire du mode sombre ou du mode clair votre thème par défaut. Le bug n’affecte en effet que celles et ceux ayant recours à un thème personnalisé au sein de Windows 11. En attendant la publication d’un correctif de la part de Microsoft, probablement aux alentours de la mi-décembre, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Ghacks

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
34
Murphy-Law
Vu toutes les opérations « sensibles » que le Gestionnaire de taches permet de faire, ça ne rassure pas trop qu’un bug quelconque affecte ce programme (effets de bord du bug)…
gemini7
Décidément, les mises à jour de Windows 11, sont très « bien, faites », même si elles ont « cassé la fenêtre ». Vivement Win 12, afin de voir les résultats produits. ^^
Procyon92
Il faudra penser à mettre à jour le commentaire de w11 avec uniquement des + et « une base solide » pour un peu de poudre aux yeux et à peine le niveau de w10 avec des nouveaux bugs a chaque maj.
Kriz4liD
Je suis certain qu’on aura encore des commentaires du genre « mais pas du tout ! Je n ai jamais rencontré de problème moi »
octokitty
Les utilisateurs sont des beta testeurs.<br /> Les « insiders » sont des utilisateurs avancés qui testent « gratuitement » un OS en mode rolling release.<br /> Les développeurs sont outsourcés en Inde et interprètent les retours à leur propre manière.
Bidouille
Que celui qui a déjà développé un programme sans le moindre bug me jette la première pierre. Oui, c’est parfois ennuyeux de tomber sur le bug mais j’aimerais savoir quel est le pourcentage d’utilisateurs sachant programmer. Et souvent, quand je lis les commentaires à propos d’une actualité, je suis étonné par le nombre de fautes d’orthographe et de grammaire présents dans ces commentaires. J’imagine alors si ces personnes écrivaient un programme.
dredd
Maintenant, si ce n’est que du code qui gère l’interface et l’affichage, donc du read et des formattage d’info pour affichage alors ça va.<br /> Faut savoir que beaucoup des outils qu’on utilise depuis très longtemps sous windows, y compris le gestionnaire de tâches, sont à la base de très vieux machins codés il y a très longtemps par souvent le même mec qui a pris sa retraite il y a bien 20 ans. Et je ne déconne pas.<br /> Ca a évolué mais pas en profondeur et comme ça fonctionnait bien, MS n’a, visiblement, pas jugé utile de faire bosser des gens sur des remplaçant avant finalement très récement se contentant de surtout le patcher comme ils pouvaient.<br /> Pour ceux que ce genre d’histoire intéresse, il avait aussi fait une vidéo sur la boite de dialogue de progression des transferts de fichiers qui fait toujours de nos jours n’importe quoi et dont il assume la responsabilité <br />
Jolan
En même temps on parle de bug d’affichage avec des thèmes exotiques.<br /> Donc des textes ou icônes qui se chevauchent ou des truc du genre.<br /> Ce ne sont pas des bugs fonctionnels.<br /> Ce sont des problèmes très communs beaucoup d’applications, surtout si on joue avec les tailles de police.<br /> De toute façon, ou tu es un utilisateur lambda et tu ne sais même pas que le gestionnaire de tâche existe, et dans le cas contraire je ne peux que conseiller un outil plus puissant type Process Explorer.
DirtyShady
Moi 0 souci avec cet OS.
Duke74
Et après, on me demande pourquoi je suis toujours sous windows 10
DirtyShady
D’autant que Microsoft n’est pas responsable des thèmes exotiques. A un moment vouloir customiser ses thèmes, polices, etc…pour moi au moindre bug graphique tu dois être responsable a un moment et savoir que quand t’essaye de jouer, t’es exposé à un risque.<br /> Tout ne peux pas être de la faute de Microsoft à un moment.
DirtyShady
Moi je regrette pas d’être sur Windows 11, je te le dis tout de suite…
davidly
Ne serait-il pas temps que Microsoft revoit en profondeur son OS ?<br /> Ils pourraient déjà isoler tout le code legacy, par exemple en émulant ou en virtualisant les programmes datant de 3.1 voire plus ancien. Ensuite, reconcevoir les parties essentielles du système.<br /> On parle quand même de Microsoft là… Une R&amp;D de quelques milliards sur 5 ans ça leur ferait pas peur. Ou alors c’est tout simple, ils voient pas l’intérêt de faire bouger les choses puisque nous restons en grande majorité sous Windows…
jedig73
ben moi, tous les bugs recontrés depuis la sortie win11, rien constaté
ar-s
Certes mais ils ne le sont pas (programmeurs)…<br /> Un dev fera des erreurs probablement, mais il y a des périodes d’alpha et beta test justement. Ensuite pour une boite comme Microsoft, balancer des maj qui génèrent des soucis pratiquement chaque fois, c’est pour moi simplement des histoires de coûts…<br /> Délocalisation des coders, compression etc…<br /> Ce « bug » n’a l’air d’être que « d’apparence », ce n’est pas dramatique non plus. Mais la récurrence des problèmes des mises à jours de windows ne date pas d’hier et devait être bien moins présente sous W11… Là ça fait rire.<br /> Enfin si tu transposes ces bugs à un garagiste, le jour ou tu amènes ta voiture pour faire la vidange et qu’en repartant elle a les phares qui marche plus, tu vas brailler et tu auras raison…
dredd
C’est justement ce qu’ils font et en grande partie pourquoi on a autant de soucis. arrettez de croire que Windows 11 (et même 10 avant lui, surtout dans ses dernières updates) n’est qu’une évolution graphique de Windows 7.<br /> ar-s:<br /> Enfin si tu transposes ces bugs à un garagiste, le jour ou tu amènes ta voiture pour faire la vidange et qu’en repartant elle a les phares qui marche plus, tu vas brailler et tu auras raison…<br /> Sauf si t’avais installé un kit de phares custom qui, pour une raison ou une autre, avaient la masse reliée au bouchon du reservoir d’huile et que le garagiste agréé payé pour faire sa vidange n’a pas forcément tennu compte. Il pourrait non seulement te rétorquer que tu l’as pas prévenu et que de toute façon, son boulot est de rendre un reservoir conforme à sa fiche constructeur. Il te restera à aller voir celui qui t’as posé le kit pour reconnecter ça ou à le faire toi même… Bref, tout n’est pas forcément comparable sans tomber dans des situations absurdes.
tux.le.vrai
un bug de temps en temps, oui, ça peut arriver, on peut même considérer celà normal.<br /> Mais là, ça commence à faire beaucoup non ? <br /> D’autant que l’on parle quand même de Microsoft et de son OS.<br /> (bon, moi je ne suis pas concerné )
juju251
dredd:<br /> Faut savoir que beaucoup des outils qu’on utilise depuis très longtemps sous windows, y compris le gestionnaire de tâches, sont à la base de très vieux machins codés il y a très longtemps par souvent le même mec qui a pris sa retraite il y a bien 20 ans. Et je ne déconne pas.<br /> Et les outils des dérivés d’Unix (« au hasard », les distribution basées sur GNU / Linux, Free BSD, NetBSD, etc. )?<br /> Il y a de vieilles commandes également et ça fonctionne toujours.<br /> davidly:<br /> Ils pourraient déjà isoler tout le code legacy, par exemple en émulant ou en virtualisant les programmes datant de 3.1 voire plus ancien. Ensuite, reconcevoir les parties essentielles du système.<br /> Je peux me planter, mais je doute fortement qu’il y ait encore aujourd’hui du code datant de Windows 3.1 dans Windows, ne serait-ce parce que depuis le passage aux versions 64 bits, l’exécution native de code 16 bits n’est plus possible (ne pas me sortir un exemple avec dos box ou apparenté SVP, ce n’est pas l’objet dans mon message).
jedig73
LEs bugs que qquns rencontrent, ne sont pas une generalité non plus. Perso, rien constaté personnellement…
davidly
Pas forcément des programmes directement exécutables, mais je suis persuadé qu’il y a plein de librairies et DLL en tout genre qui ne sont plus tous frais
DirtyShady
Moi non plus j’ai jamais eu de bugs particulier sous Windows 11. C’est toujours du sous « certaines conditions »
davidly
J’espère bien. Le souci c’est qu’une boîte comme Microsoft, avec ses moyens et surtout l’étalage qu’elle fait de sa puissance, se ramasse des problèmes pareils.<br /> Après je me positionne pas contre eux, mais ça m’agace de constater le niveau de finition de l’OS.
dredd
juju251:<br /> Et les outils des dérivés d’Unix (« au hasard », les distribution basées sur GNU / Linux, Free BSD, NetBSD, etc. )?<br /> Il y a de vieilles commandes également et ça fonctionne toujours.<br /> La nature même de ces OS font que les outils sont BEAUCOUP plus robustes dans le temps. Windows a beaucoup changé de philosophie au niveau du kernel etc à travaers les « âges ». Il faut parfois revoir en pronfondeur ou, préférablement, recréer les outils. Ce que MS à du mal à faire il faut bien s’ne rendre compte et pour plusieurs raisons.
Jolan
dredd:<br /> arrettez de croire que Windows 11 (et même 10 avant lui, surtout dans ses dernières updates) n’est qu’une évolution graphique de Windows 7.<br /> Bien sur que non et en même temps, c’est quand même un peu cela.<br /> La plus grosse refonte a été le passage au 64 bits avec support de 32 bits.<br /> Après il y a la gestion de nouveaux périphériques de sécurité, de processeurs ou autres, mais le système reste fondamentalement le même.<br /> D’ailleurs, si le panneau de configuration a été remanié, les vieux écran sont toujours là et parfois indispensable pour certaines actions, les vieux drivers fonctionnent toujours etc…<br /> Quant au gestionnaire de de tâche, il n’a pas bougé depuis des années .<br /> Mais on ne peux pas reprocher tout et son contraire à Microsoft.<br /> La moitié des utilisateurs râlent parce que la compatibilité avec du vieux matériel n’est plus assuré avec Windows 11, pendant que l’autre moitié voudrait que l’on allège l’OS en dégageant des trucs obsolètes.<br /> La vérité est que l’on a pas tous les même usages. L’industrie a fait pression pour que la disquette soit toujours gérée, car des machines outils, dont la durée de vie est un peu plus longue qu’un PC, fonctionnent toujours avec ce type de périphérique (tout comme certains synthétiseurs pour les musiciens).<br /> Windows a plein de défaut, mais sa compatibilité ascendante forte sur une longue période est ce qui fait sa force par rapport à Apple, par exemple, qui n’hésite pas à tout jeter tous les 10 ans (mais qui n’a jamais vraiment percé dans le monde professionnel ou industriel à part quelques marchés de niches).
dredd
Tu as assez bien explicité le « pour plusieurs raisons » qui cloturait mon post précédent. Franchement, j’aimerais pas être développeur Windows et encore moins quelqu’un qui doit décider des évolutions. Dans tous les cas, je me met des gens à dos et je dois gérer l’héritage pour lequel je ne suis même pas responsable.
Xarkam
C’est vrai que mettre un titre de news qui laisse penser à un taskmanager qui cesse de fonctionner c’est plus accrocheur qu’un titre genre « le jacking tuning de windows casse l’affichage du taskmanager ». Là c’est forcément moins accrocheur, mais en même temps, plus proche de la réalité.
philumax
Voilà ce que ça donne chez moi :<br /> Presse-papier021446×1138 139 KB<br /> Avouez que ce n’est pas pratique.<br /> Si je veux le mettre en clair, il faut que je « casse » mon affichage habituel. Ça ne m’intéresse pas.
Sodium
Ah, j’ai effectivement ce bug, content de savoir que c’est juste un bug de mise à jour, je procrastinais la recherche d’une solution.
Loposo
Bug d affichage couleur et polices pas les thèmes officiel. Bref rien de grave
mrassol
Chez moi taskmanager a pris le theme noir, avec les font aux couleurs du theme blanc …<br /> donc illisible :<br /> image766×583 41.8 KB<br />
Loposo
Mac a peu de matos donc plus facile à gérer ce qui n empêche pas les bug. Win doit prendre en charge une immense catégorie de hardware software drivers,… Bref bien plus de chose, un bien pour un mal.<br /> Les distrib Linux il faut parfois en tester plusieurs pour avoir tout son matos qui marchent ou des heures sur des forums, même si cela s arrange petit à petit.<br /> Bref la c est un petit bug d affichage rien de grave
ar-s
Oui mais je pense que 90% des utilisateurs n’installent rien de custom sur leur os…<br /> Je dépanne des clients tous les jours qui ne font que surfer sur des sites causal et regarde leur mail…<br /> Le nombre d’inter que j’ai fait à cause de plantage de maj est indécent.
Muggsy68
Peut être que les bugs proviennent d’accent utilisé dans le source ?
Pernel
Mais pas du tout ! Je n’ai pas installé W11 sur ma machine principale.
dredd
Est-ce que chaque type, chaque modèle, chaque config de PC ne serait pas finalement une configuration custom ? Parfois on oublie le casse tête que ça peut être. Je ne vais pas dédouaner Windows de l’ensemble de ses soucis, étant bien placé pour me les prendre en pleine tronche (Admin Sys pour de gros parcs depuis quelques années, je gère les déploiement des applis, des OS, les policies via AD et via InTune etc, donc je tremble un peu chaque fois qu’un truc se présente. En plus là ma boite est full Windows 11 et la plupart de nos clients, du secteur publique, vont bientôt y passer par nos soins).<br /> Maintenant si on prend le nombre de développeur qui bossent sur le Kernel Linux et les incompatibilités avec tout un tas de matériel etc, on pourrait aussi se dire que ces branlos de hippies foutent pas grand chose à part se battre sur les newsgroup. Ce serait aussi carricatural que de penser que chez MS, il n’y que des équipes de freelance débutants de Bombay qui bossent sur le truc pour pouvoir bouffer.<br /> Mais bon, si ça déconne, ben faut gueuler sur Microsoft, rien d’anormal je trouve. On est des clients hein, pas des béta testeurs. Après ça n’empêche pas d’avoir une vision moins étriquée.
Murphy-Law
« Maintenant, si ce n’est que du code qui gère l’interface et l’affichage, donc du read et des formattage d’info pour affichage alors ça va. »<br /> Comme vous dites, « si ce n’est que »… Je ne suis pas alarmiste, mais quand un bug apparait, souvent il peut avoir des effets ailleurs.
phil995511
Windows 11 est un tel tas de boue… NT4 et Windows 2000 étaient des OS stables, permettant aux utilisateurs de travailler et de les personnaliser en toute sérénité. Windows 7 était encore pas trop mal, Windows 10 encore un peu plus bof, mais avec Windows 11 on touche le fond de la piscine tout comme ce fut le cas avec Windows 8 ;-(<br /> Win11 vous impose de la pub pour les produits Micro$oft, il vous impose plein de trucs débiles qui pourrissent la vie des utilisateurs de cet OS ;-(<br /> De plus en plus de gens fuient cet OS au profit de Linux, de Mac OS ou de Chrome, mais Micro$oft persiste et incite, à croire que leurs dirigeants ont vraiment perdu la tête…
blue_dwarf
Faut aussi arrêter les idées preconsu sur les 'milliers de périphériques différent<br /> T as beau avoir des périphérique très différents, dans les faits ils ont bien souvent les mm puce contrôleur marwel, broadcom, realtek, intel…<br /> Et bien souvent c est un ‹ drivers universel › pour toute la petite famille du constructeur<br /> T as pas besoin de 50 drivers différent pour toute une gamme de contrôleur Ethernet par exemple<br /> Après faut juste dire dans le drivers la puce avec telle microcosme d authentification elle accepte ou pas tel ou tel débits tel ou tel protocole<br /> Tout comme y a des fabricants qui cherche la merde a mettre des micro controleur intermédiaire genre convertisseur port serie/port USB plutôt que de sortir une nouvelle révision d une puce nativement compatible USB<br /> Ou que sais encore<br /> Tout comme Microsoft n’est pas tout blanc<br /> Quand un nouveau Windows sort, ça t inclus dans le système des drivers qui ont 10ans et des pb reconnu et win11 tout comme win10 n y font pas exception<br /> Tout comme Microsoft t impose à l installation de Windows la gestion des port serie port parallèle port ide port PS2 et j en passe quand bien mm ta mobo n en a plus trace
Jay5714
Kriz4liD, bah oui quand on rencontres pas de bugs on le dit , il y a bien tout un tas de commentaires genres " ouais Windows c’est pourris, W11 y a pleins de bugs et bla bla" de la part de gens qui bien souvent sont restés sur W10 ou encore plus drôle sont sur Mac ou Chrome OS, bref qui ne s’en servent pas mais pensent savoir mieux que les utilisateurs qui l’ont !
jvachez
L’éternel problème pour qu’un bug soit traité il faut qu’il y ait un nombre suffisant de rapports et que le gars qui lit arrive à reproduire directement. Les cas qui ne se produisent que dans certains cas ont peu de rapports ou alors le gars qui traite voyant qu’il ne se passe rien chez lui classe sans suite.<br /> Il faudrait que Microsoft puisse accéder au poste de ceux qui postent les bugs et puisse déboguer dessus, rien de tel que le vrai environnement où le bug est présent pour comprendre les causes et les corriger.
Kriz4liD
Ok faisant le autrement :<br /> Donc tu serais d accord quand t allumera ton iPhone fraîchement acheté d avoir des pixels morts dans ton écran ? Ce n’est pas grave ! Pas facile la chimie et l électronique , personne n’est à l abris d une erreur .<br /> Ou sinon allons au resto ! Tu commandes un beau petit plat gastronomique mais hélas, le chef a oublié de mettre le sel !!! Pas de soucis, qui ici est un chef étoilé pour juger un simple oubli ?<br /> Encore une autre ! Je suis un chirurgien dentiste ! Tu serais près à me pardonner si je t inject un poil moins d anesthésiant que ce qu’il en faut ? Car à cause de ça tu sentiras bien ta molaire se faire arracher , car oui, un millilitre c’est tout petit , on peu faire des erreurs <br /> Je ne suis pas d accord ! Microsoft c’est Windows , c’est son fer de lancer, sa marque phare , sa vitrine technologique, son image , ce serait quoi s ils laissent passer un bug aussi visible que celui-ci ? Logique qu’on leur crie dessus ! Pas grave s’ils se plantent mais là c’est à chaque patch !
alabifr
Serait ce le digne descendant de Vista ? En tout cas, pas déçu d’être obligé de rester sur le 10
_DARKWOLF_1_1
Kriz4liD:<br /> Je suis certain qu’on aura encore des commentaires du genre « mais pas du tout ! Je n ai jamais rencontré de problème moi »<br /> Mais clairement! Toujours les mêmes avec leur expérience égocentrée considérant que s’ils n’ont rien, ça n’existe pas (même comportement qu’on retrouve avec les asymptomatiques et les virus).<br /> Si t’es power-user, t’as plus de chance de rencontrer ces bugs. Si tu ne fais que surfer et jouer au démineur, tu devrais être tranquille.<br /> D’ailleurs Microsoft n’a jamais corrigé un bug concernant la corbeille, quand on change le visuel des icônes : la corbeille ne se rafraichit alors plus automatiquement. Obligé de passer par Regedit et rajouter des « ,0 » sur les trois lignes concernant la poubelle.<br /> C’est pas faute de leur avoir remonté, depuis XP (de mémoire).
Titan
Moi non plus, aucun soucis apparent, et j’ai été voir le gestionnaire de taches (ctrl + alt + sup pour les madame Michu), c’est vrai que çà bouffe plus de mémoires (Ram ssd et proco) depuis un moment mais rien de méchant pour mon ordi
EricARF
Ça donne vraiment envie de l’installer sous VMware et de rire un bon coup quand PetitMou nous exhortera à passer sur cette usine à gaz.
benoitd56
depuis que j’ai fais la dernière MAJ mes DDR internet ne sont plus reconnu par Windows, mais bien dans le BIOS.<br /> Besoin d’aide.<br /> MERCI
philumax
Tant qu’à faire, autant mettre à jour ce topic :<br /> Je viens juste d’installer la dernière mise à jour Windows et en fait, elle concerne le gestionnaire des tâches… :<br /> gesti2560×1440 209 KB<br /> Bande de grincheux !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page