Windows 10 : ce bug qui oblige à acheter Office 365 est vraiment... malencontreux, hein Microsoft ?

07 février 2023 à 11h35
13
Windows 11 © David Irlweg / Shutterstock.com
© David Irlweg / Shutterstock

Nouveau bug du côté des systèmes d’exploitation de Microsoft. Cette fois, des utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 sont confrontés à une fenêtre contextuelle qui semble en vouloir à leur argent.

La semaine dernière, une gigantesque invitation à installer Windows 11 a fait son apparition dans Windows 10. Bien que relativement intrusive, celle-ci avait au moins le mérite de vous laisser le choix. Un luxe que ne vous offre pas le nouveau bug du jour. Du moins, pas en apparence…

Windows 10 : après les bannières envahissantes…

Depuis 2018, des fenêtres contextuelles peuvent ponctuellement faire leur apparition au sein de Windows 10. Ces dernières sont avant tout pensées pour mettre en avant les services phares de Microsoft (OneDrive, Microsoft 365…) et les faire découvrir à un maximum de clients. Si, jusqu'à présent, cela s'arrêtait à la présence de bannières plus ou moins intrusives, depuis peu, le système d'exploitation accueille une fenêtre qui ne semble pas vouloir vous lâcher la grappe.

Comme cela vient de nous être rapporté par le site de Windows Latest, une nouvelle bannière promotionnelle est maintenant présente dans Windows 10. Le hic ? Un malheureux bug empêche tout simplement les clients d’ignorer l’offre en question sans passer à la caisse…

… les fenêtres qui vous obligent à payer ?

Quelques semaines après le déploiement de Windows 10 22H2, voilà que certains utilisateurs et utilisatrices font désormais face à un bug pour le moins… embêtant. Une fenêtre vantant les mérites de Microsoft 365 a récemment fait son apparition. Au-delà de son aspect envahissant, celle-ci ne laisse visiblement nul autre choix que de sortir la carte de crédit. Si l’écran affiche pourtant deux options, à savoir « Essayer gratuitement » et « Non merci », une surprise attend celles et ceux ayant opté pour le deuxième choix. Eh oui, en choisissant « Non merci », la page, plutôt que de vous rediriger gentiment vers votre bureau, vous renvoie à un écran d’achat afin de vous inscrire à Microsoft 365.

Rassurez-vous, cette histoire se termine bien. En fait, en optant pour « Essayer gratuitement », vous pourrez finalement vaquer à vos occupations sans débourser le moindre centime. La chute de cette histoire est donc que les fonctions des deux boutons ont simplement été inversées. Ainsi, si vous vous retrouvez face à cette bannière dans Windows 10 (et que le problème n'a toujours pas été résolu à ce moment-là), vous saurez qu’il faut cliquer sur « Essayer gratuitement » pour avoir la paix. Toujours selon nos confrères de Windows Latest, une source de Microsoft a d'ailleurs indiqué qu’il ne s’agissait bien évidemment pas d’une décision intentionnelle, mais simplement d’un méchant bug. Ouf !

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Latest

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
luck61
Mais que fait chatGPT, il n’ a pas vu le bug ?
SPH
Un bug ? Mon oeil !
fredolabecane
Penchez vous et pensez a la France.
Kriz4liD
Sans vaseline tant qu’on y est !
gothax
Et avec gravier 30x30
Marc_Lupin
Ça m’est arrivé mais avec one drive sur mon smartphone y’a quelques jours impossible de virer le pop j’ai du redémarrer. Bon??
Damien_dempt
Bonsoir. Moi j’ai plein de pc ou Excel plante. Personne ne l’a ce bug ?
Peggy10Huitres
« Essayer gratuitement » et « Non merci », une surprise attend celles et ceux ayant opté pour le deuxième choix.<br /> format c:<br />
Zimt
Ca me rappel le nag-screen de Winzip, où quand l’on est en période d’essai, les boutons « I agree » et « BUY » sont volontairement inversés de temps en temps ;p<br /> Evidement on fini toujours pas cliquer « BUY » à un moment donné…
flavien_DECHOZ
Viré le stagiaire vite lol
juju251
Je me demande à quel point MS (mais il pourrait s’agir d’un autre éditeur) peut se défendre en parlant d’un simple bug et à quel moment, ce genre de trucs pourrait être considéré comme une tentative de vente forcée / escroquerie (les termes ne sont peut-être pas les bons, n’étant pas juriste, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire) ?
Catstom
Peut être un bug de traduction ??? Il faudrait voir sur sur une version US les boutons sont dans le même ordre ??
Apoulit
Et attention si vous faite réparer Office 2019 par exemple Windows upgrade vers 365 sans avertissement et vous devrez reprendre un licence !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page