Windows 11 : le menu Démarrer ne deviendrait-il pas un panneau publicitaire ?

22 novembre 2022 à 09h30
29
Windows 11 © Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Si vous aviez l’espoir de ne plus entendre parler des publicités au sein de Windows 11 au moins jusqu’à l’année prochaine, eh bien, c’est raté.

Alors que le dark mode arrive dans la barre d’actions de Windows 11, les publicités, quant à elles, s'invitent dans le menu Démarrer.

Windows 11 : une fenêtre ouverte à la publicité ?

Souvenez-vous, tout a commencé au mois de mars dernier, lorsqu’un utilisateur Twitter a découvert que de la publicité pour Office 365 s’était invitée dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 (Windows Insiders uniquement). Si cette première trouvaille fut loin d’avoir rassuré les utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation, la firme dirigée par Satya Nadella nous avait tout de même précisé que ceci n’avait pas vocation à être rendu public et qu’il ne s’agissait que d’un simple test.

Néanmoins, début novembre, ce qui n’était qu’un « test » va finalement se reproduire. Microsoft a en effet réitéré l’opération en intégrant, cette fois-ci, de la publicité pour OneDrive directement dans le menu Démarrer, et plus précisément dans les paramètres de déconnexion. L’avenir de Windows 11 serait-il placé sous le signe des pubs à outrance ?

Le menu Démarrer de Windows 11 s’ouvre (lui aussi) aux pubs

Lors de la publication la build 25247 de Windows 11 (Dev Channel), des membres insiders ont pu remarquer l’arrivée d’une nouvelle « rubrique » présente sur le menu Démarrer. Appelée « sites web courants », celle-ci suggère des sites en fonction des tendances de votre région ou selon les recherches présentes dans votre historique de navigation. Si, jusqu’à présent, les services mis en avant ne concernaient que ceux de Microsoft, il serait dorénavant question de faire également la promotion de services tiers, comme le soulignent nos confrères de Ghacks dans leurs colonnes.

Fort heureusement, il semblerait que la fonctionnalité puisse (pour le moment) être désactivée depuis les paramètres de personnalisation du menu Démarrer. Cela étant, force est de constater qu’au vu des nombreuses tentatives de la firme de Redmond d’essayer d’intégrer de la publicité au sein de son système d’exploitation, il y a de fortes chances qu'elles finissent par se concrétiser d’une manière ou d’une autre.

Quoi qu’il en soit, espérons que le menu Démarrer de Windows 11, qui a perdu nombre de ses fonctionnalités en comparaison avec Windows 10, ne soit pas voué à faire office de panneau publicitaire de différents services. Souhaitons aussi que cette volonté évidente d’en faire un outil promotionnel ne se fera pas au détriment de son utilité première, à savoir faire des recherches et lancer des programmes en toute simplicité. Malheureusement, rien n'est moins sûr…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Ghacks

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
21
Wen84
C’est quand la dernière fois que j’ai ouvert le menu démarré sous windows ? Ah juste pour éteindre le PC.
ar-s
et encore tu n’es pas obligé… Il n’empêche qu’avoir de la pub dans un OS que l’on a acheté n’est pas acceptable.
dredd
Rhooo ça va les grincheux là. Il suffira d’attendre l’abonnement Premium pour enlever les publicités, c’est tout.
Hyuril
lol
Peggy10Huitres
Cette boite de dialogue est sponsorisé par RhinoShield …
paulposition
Bah, dans Outlook (le courrielleur de MS, ancien Hotmail) MS balance aussi sa pub <br />
kiwi5
oui outre ne jamais ouvrir le menu demarrer, il y a encore pihole, je ne comprends pas que l’on n’ait pas plus d’articles dessus
Jolan
La « fonction » était déjà la dans le menu de Windows 10 dès la sortie de l’OS.<br /> Ce n’était pas de la pub mais des « suggestions ».<br /> Et c’était effectivement désactivable dans les paramètres.<br /> Mais parmi tout les retours en arrière ergonomique du menu démarrer entre W11 et W10, celui là ne me manquait pas.
AfricanJoker
Pi-hole est excellent, mais les listes « basiques » sont trop restrictives, cassent les sites, empêchent une lecture correcte, des fonctionnalités ou l’accès de certains sites tout simplement.<br /> De plus il doit être fréquemment désactivé pour les enfants, invités et etc. car très peu d’app fonctionne correctement alors que celles-ci sont fondées sur le mode de publicité justement.<br /> (Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû le désactiver au début, mais ça doit se rapprocher de la centaine par an, c’est très contraignant)<br /> Mais sinon, j’adhère, c’est loin d’être un des meilleurs bloqueur « massif » de pub.<br /> Sur un raspberry ou un machine virtuelle, ça fonctionne très bien en « cassant pas mal de choses sur son passage ».<br /> NB: mais tu fais bien de le citer, car ça reste top pour un usage personnel et restrictif, ce que j’ai personnellement.<br /> Je souligne juste qu’en « communauté » (femme, enfants) et en fonction des listes, c’est juste plus contraignant qu’autre chose.<br /> À ce moment là, bien que « pas du tout similaire », un simple bloqueur de pub du genre ublock est plus adapté si on vise « que » le navigateur.<br /> Ok, ici, mon exemple n’est pas adapté si on parle de Windows.
kiwi5
justement si plus de gens l’utilisaient on aurait moins de problemes… ou plus de solutions<br /> pour quelqu’un qui ne s’interesse pas des masses a l’informatique ca a ete difficile a mettre en place (je prefere lire des tutos que les regarder)<br /> tu n’as pas tout a fait tort (il est justement debranche et sur mon bureau en ce moment)<br /> les trucs qu’il casse sont souvent bourres de pub… du coup ne valent pas trop le coup que je regarde (par contre les autres personnes du foyer ont plus mauvais gout)
Wen84
Ah mais clairement, c’est de l’abus.
Gaby22200
Après l’installation systématique de StartAllBack pour récupérer les fonctionnalités basiques de la barre des tâches il faudra en plus installer un bloqueur de pub pour le menu démarrer…<br /> Ils sont sympa chez Microsoft ils font bosser les copains
gemini7
Des pubs dans Windows 11, et on peut y boire un verre ou… déjà très loin. —&gt;[_]
octokitty
L’obligation du compte MS, Windows-as-a-service, le chargement de pub, le pistage c’est pour le bien de l’utilisateur!<br /> L’ouverture du panel de widgets en mode hors-ligne et l’invitation à se connecter est déjà agaçante; il ne leur reste plus à mettre un chargement d’animation du menu démarrer et y faire de même dessus. Recherche web, tracking, pubs, tout le package doit être accepté par l’utilisateur. Puis a décréter que les shells alternatifs contrevient à leur EULA.
Squeak
Il y a bien une solution. Oui je sais, c’est facile à dire, et ça va plus loin que le bout de son nez pour prendre une telle décision :<br /> Changer de système d’exploitation.<br /> Il ne faut pas se leurrer, comme dit déjà dans d’autres articles sur le sujet, j’ai bien l’impression que ça préfigure des offres premium et abonnements. Ou bien cela ne sera effectif que sur les versions Home et les versions Pro ne seront pas concernées.
Francis7
Je trouve que c’est un peu redondant puisqu’il y a les versions d’évaluation de 365 de préinstallées. Il y a aussi la version d’évaluation de MacAfee Antivirus qui fait doublon avec celui de Microsoft.<br /> Ils l’ont tous déjà leurs publicités…préinstallées !
l0wl
C’est sur que quand on utilise que facebook ou candycrush…
Wen84
Euh… non… simplement la recherche propose tout ou alors c’est épinglé en barre des taches. Pourquoi passer par une arbo, quand j’obtiens ce que je veux en une recherche ? Le menu démarré au contraire, c’est le truc pour les débutants xD
Space_Boy
Je connais déjà leur plus grand client pour la pub: Apple et MacOS
l0wl
Ton utilisation d’une dizaine d’applications épinglées sur la barre des taches est un truc de débutant. Si tu était un poweruser, ca ne te suffirai simplement pas. Mais bon, 30 ans de syadmin, je ne vais pas me battre avec un enfant.
Wen84
Bah… pourquoi tu prends mon commentaire à moitié ? Tout ce qui n’est pas dans la barre des taches, une recherche est plus rapide que le menu démarré. Et pas la peine de vanter tes 30 ans de sysadmin, tu ne sais meme pas qui je suis ou ce que je fais. D’ailleurs au passage, sur Mac Os, t’as pas de menu démarré et les mecs qui bossent dessus ne sont pas morts xD
l0wl
Alors, pour effectuer une recherche sur windows 11, il faut… ouvrir le menu démarrer. Voilà voilà, je te laisse jouer sur ton Windows 10.
Wen84
Bah ecoute, j’aimerais bien passer sur Windows 11, mais PC incompatible. Oui, je ne change pas de CPU, tous les deux ans. J’en aurais les moyens, mais ça ne sert à rien.<br /> Mais tu sais j’utilise aussi linux ou Mac Os, donc ça va, j’ai de quoi faire joujou xD<br /> Cela dit, ça ne change guère mon propos, tu sais… En soit, le menu démarré ne sert à rien actuellement.<br /> Edit : Après vérification, meme sous windows 11, tu n’es pas obligé de passer par le menu démarré pour faire une recherche, comme je m’en doutais. Tu as la loupe dans la barre des taches ou les raccourcis, mais il faut etre un grand pour les connaitre
Joeee
Wen84:<br /> Ah mais clairement, c’est de l’abus.<br /> Un des avantages d’être en position dominante, plus de 90% des postes clients dans le monde sont sous Windows, Microsoft fait bien de mettre des pubs. Très peu vont changer de crèmerie parce qu’il y a une telle dépendance et habitude des gens à utiliser Windows.<br /> Pourquoi Microsoft devrait il se priver ? Rien … Il n’y a rien d’illégal, cela ne va pas casser des marchés
_DARKWOLF_1_1
Wen84:<br /> Pourquoi passer par une arbo, quand j’obtiens ce que je veux en une recherche ?<br /> Chacun sa méthode, perso avec plus d’une centaine d’applis et de scripts sur chaque PC, l’arbo est quand même plus pratique et rapide qu’une recherche (j’utilise ClassicShell et Everything).<br /> Chacun sa méthode comme qui dirait, il n’y en a pas de vraiment meilleure que les autres, simplement celles qui sont adaptées au besoins de l’utilisateur.<br /> Du coup avec ClassicShell, ça devrait aussi faire sauter la pub…
Wen84
Ah non, mais je veux bien croire que certains preferent le menu démarré. Reste que je crois pas que ce soit un outil qui soit majoritairement utilisé, d’ailleurs si MS avait fait le choix de le supprimer à une époque, c’est bien qu’ils avaient des stats dans ce sens. Sur Mac Os, t’as pas de menu démarré, ça reste très facile. Perso pour tout ce qui est script, je n’utilise que la ligne de commande.<br /> Mais bon, je pense qu’il y a les vieux habitués à Windows qui ont leur mode de fonctionnement. En ce sens, je ne milite pas pour l’enlever, mais je dis juste que pour moi c’est un outil peut utile et oui c’est MON point de vue xD
Wen84
« Pourquoi Microsoft devrait il se priver ? » =&gt; Ah mais ils font ce qu’ils veulent, ils peuvent suicider leur commerce, mais tu sais… à une époque ils avaient commencé à scier la branche sur laquelle ils se trouvaient. Le resultat : Ils sont plus aussi dominants qu’autre fois. Après j’ai envie de dire tant mieux pour nous.
Joeee
@Wen84 MS peut sucider son commerce mais de mon point de vue, il faut aller bien plus loin que quelques pub dans leurs OS.<br /> A quoi fais tu allusion quand tu dis qu’ils ont commencé à scier leur branche ? Sauf erreur de ma part, leur part de marché sur les OS est toujours aussi importante pour le desktop. Mac et Linux ont séduit quelques nouveaux utilisateurs mais c’est dérisoire par rapport à la part toujours aussi importante dans le monde, que ce soit pour les particuliers que le monde pro. Il y a quelques versions de Windows qui n’ont pas été appréciés par certains utilisateurs, mais n’ont pas pour autant été voir si l’herbe était plus verte ailleurs.<br /> Pareil pour les suites Offices chez les particuliers.<br /> Je ne partage donc pas tout à fait le même avis que le tiens au final.
Wen84
« A quoi fais tu allusion quand tu dis qu’ils ont commencé à scier leur branche ? Sauf erreur de ma part, leur part de marché sur les OS est toujours aussi importante pour le desktop » =&gt; Ton erreur c’est de te réduire au desktop. Mais il existe une erreur de raisonnement. Une grande partie des gens n’ont plus de PC, ils ont des smartphone. MS a perdu beaucoup de clients à cette époque A l’époque de Ballmer, MS a fait des mauvais choix, alors qu’ils avaient un tremplin pour les smartphone. C’est bien à cette époque que les mecs ont sciés la branche.<br /> Mais je parle pas du MS d’aujourd’hui qui a su retourner les choses à son avantage. Je parle d’une époque aux alentours de 2010.
l0wl
Faut vraiment etre un gros noob pour se servir de la recherche windows
Wen84
Dixit le mec qui n’a pas d’arguments. Allez retourne dans ta cave
l0wl
Ben, pas vraiment besoin d’argument, si tu avais essayer d’utiliser un peu ton windows, tu en serai venu a la même conclusion. La recherche windows c’est une purge, ce n’est pas pour rien que les gens adopte massivement des solutions comme everything.<br /> Sinon, comme tu ne sais pas grand chose, et que manifestement tu ne sais pas chercher non plus (sur le web je veux dire, sur ton PC c’est déjà établi), cliquer sur la fameuse loupe ouvrira… le menu démarrer.<br /> pouf, pouf.<br /> Allez, bisous !
Wen84
l0wl:<br /> Sinon, comme tu ne sais pas grand chose, et que manifestement tu ne sais pas chercher non plus (sur le web je veux dire, sur ton PC c’est déjà établi), cliquer sur la fameuse loupe ouvrira… le menu démarrer.<br /> Euh… si tu veux… mais en fait que ça ouvre par défaut le menu démarré ou directement un menu de recherche, ça ne change pas que je n’utilise pas réellement le menu démarré.<br /> Maintenant, si tu veux, on peut continuer à se balancer des noms d’oiseaux ou… juste se dire qu’on peut discuter de manière un minimum respectueuse ? J’ai 15 ans de dev, donc pour un mec qui ne sait rien, ça va je me porte bien, je te rassure xD<br /> Parce que si tu veux continuer à parler comme une merde, je peux te renvoyer à ton propos : « Mais bon, 30 ans de syadmin, je ne vais pas me battre avec un enfant. » =&gt; Bah si justement, tu le fais xD
paulposition
@l0wl et @Wen84 : Merci de vous calmer; La discussion peut etre « animée », les idées peuvent différer, c’est le but d’un débat , mais vous devez rester courtois; Les insultes et « noms d’oiseaux » ne sont pas de mise.
l0wl
Ok Paulo ! One love &lt;3
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page