Ça y est, Windows 10 va vous inviter à passer à Windows 11 de façon très explicite

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 décembre 2022 à 15h24
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Votre PC Windows 10 est éligible mais vous n'avez toujours pas installé Windows 11 ? Préparez-vous à ce que Microsoft se rappelle à votre bon souvenir. Au travers d'une nouvelle mise à jour de son système, la firme s'apprête à vous prêcher la bonne parole lors d'un démarrage ultérieur.

Pas de repos pour ceux qui n'ont toujours pas migré vers Windows 11. Près d'un an après le lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation, Microsoft continue d'encourager les utilisateurs éligibles à migrer vers Windows 11 alors que l'OS est entré en mai dernier dans sa phase de déploiement à grande échelle.

Microsoft veut plus de monde sur Windows 11

Jusqu'à présent, la firme avait déjà sollicité les utilisateurs de Windows 10 21H1 (qui arrive en fin de support) et avait même encouragé les utilisateurs dotés de PC restés sous Windows 8 / 8.1 (dont la fin de support est attendue le 10 janvier 2023) à changer carrément de machine pour profiter de Windows 11.

© Microsoft via Neowin
© Microsoft via Neowin

Aujourd'hui Microsoft va encore un peu plus loin pour booster le taux d'adoption de Windows 11. On apprend de Neowin qu'une mise à jour (KB5020683) provoquera, une fois installée, l'affichage d'une nouvelle fenêtre « OOBE » (pour Out of Box Experience) lors de futurs redémarrages sur les machines éligibles (dotées de Windows 10 version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 ou 22H2 en version Home ou Professionnel)

… et moins sur Windows 10

Taillée sur le même modèle que les écrans de démarrage forçant parfois l'utilisateur à choisir de nouveaux réglages ou à accepter un nouveau contrat de licence, cette fenêtre permettra à Microsoft de présenter Windows 11 au travers de plusieurs pages affichées consécutivement. Il sera aussi et surtout possible de télécharger et installer Windows 11 directement depuis cette interface.

Un moyen de simplifier encore plus le processus de mise à niveau… tout du moins si votre PC embarque les composants requis pour ce changement d'OS. Si vous ne disposez pas d'un processeur de 8e génération (ou plus récent), que votre machine n'a pas de puce TPM 2.0 et n’est pas compatible avec le dispositif Secure Boot, cette nouvelle fenêtre de devrait pas s'afficher chez vous.

Source : Neowin

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
v1rus_2_2

Hors de question que je migre vers W11. Déjà que je ne sais même pas si le pilote de ma carte de son qui n’est plus officiellement supporté depuis Windows 7 va pouvoir suivre, me faire chiay avec les bugs répétitifs, l’interface pourris à la Apple et que l’option « dégrouper les boutons dans la barre de tâche » n’est pas revenu…

serged

Heureusement, mon seul PC sous W10 n’est pas éligible !

gemini7

Citation de l’article : « Votre PC Windows 10 est éligible, mais vous n’avez toujours pas installé Windows 11 ? Préparez-vous à ce que Microsoft se rappelle à votre bon souvenir. Au travers d’une nouvelle mise à jour de son système, la firme s’apprête à vous prêcher la bonne parole lors d’un démarrage ultérieur. »

Qu’ils aillent se faire 11 b DLC, j’ai tous les pré-requis pour installer Win 11 sur mon desktop, mais je n’en veux pas, j’ai Win 11 sur mon PC portable et ça suffit pour le tester, je reste sur Win 10, jusqu’à ce qu’ils sortent Win 12, period… ⁣

Kriz4liD

« Cliquer sur suivant pour mettre à jour vers windows 11 , ou sur annuler pour l installer quand même »
Click !
« Désolé, votre patate :potato: n’est pas éligible à Windows 11, appuyer sur précédent pour revenir au menu précédent »

boby9999

Sur un pc de 2009 ça fonctionne nickel

Gloumouf

Je viens d’y passer suite à un changement total de config et c’est bien relou!
Autant l’OS est plutot pas mal fichu sur pleins de points, autant le fait de ne pas pouvoir faire ça est ultra relou. Mais bon, je pense que je vais m’y faire chez moi (au boulot, ayant beaucoup de fenêtres ouvertes, ça serait bien plus problématique)

Et taquet bonus pour le menu démarrer qui est vraiment une catastrophe. On ne peut rien classer. C’est inutilisable pour moi en la matière.

Theodri

Le nombre de réfractaires est hallucinant, Windows 11 c’est Windows 10 à 99.9%, je comprends pas cette attitude, que faites vous sur Windows 10 alors ??

TNZ

Tu donnes des sous avec ? :o

TNZ

C’est une question de point de vue ce que tu dis.
(faut pas soulever le capot en fait)

merotic

En ce qui concerne l’interface de windows 11, il y a StartAllBack pour retrouver un menu à la façon de W7 ou W10 et idem pour l’affichage des programmes et des dossiers.

Donc il est encore possible d’y passer sans subir cette idiotie de barre centrale qui s’élargit comme sur Mac os, au fur et à mesure de l’ouverture des programmes ce qui fait perdre ses repères quand on est habitué à un onglet disposé à en endroit fixe de la barre des tâches.