🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Nouvelle vague de déploiement de Windows 11, en faites-vous partie ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 octobre 2021 à 11h46
35
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Microsoft procède actuellement à une nouvelle vague de déploiement concernant Windows 11 .

Mais la vraie question est : en faites-vous partie ?

Windows 11 en cours de déploiement

Lancé au début du mois, Windows 11 est d'ores et déjà installé sur certains ordinateurs, qui ont eu la possibilité de migrer vers le nouvel OS de Microsoft. En effet, Windows 11 est actuellement en cours de déploiement, mais ce dernier s'effectue par étapes, et certains ordinateurs seront donc éligibles dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Aujourd'hui, Microsoft annonce une nouvelle vague de déploiement concernant son OS « nouvelle génération », et ce sont donc une nouvelle flopée d'ordinateurs qui vont être éligibles à Windows 11. Ainsi, il se pourrait que cette mise à jour que vous attendiez tant depuis le début du mois soit enfin arrivée !

Pour confirmer si cette nouvelle vague de déploiement inclut votre ordinateur, il suffit de vous rendre sur Windows Update dans l'application Paramètres, avant de cliquer sur Recherche des mises à Jour. Si la mise à jour est disponible pour votre appareil, vous verrez alors une option pour télécharger et installer Windows 11. À vous le grand saut !

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
35
SPH
«&nbsp;Mais la vraie question est : en faites-vous partie ?&nbsp;»<br /> C’est plutôt : «&nbsp;En voulez-vous ?&nbsp;»
TAURUS31
Vu l’âge de mon pc et mon pross qui fonctionne encore très bien, ils peuvent se garder leur logiciel d’obsolescence programmé…
bluman
Heureusement non. Et je compte pas en faire partie. La vrai question serait de savoir si un produit gratuit installé de force peut être considéré comme une vente forcée… R-635/2 code pénal et L-122/3 code du commerce.
TheLoy
Est-ce que l’utilisateur est sollicité pour accepter ou refuser l’installation ? Je ne l’attend pas tant que ça en fait leur nouvelle version…
TNZ
Quand ils auront retirer l’UEFI et le TPM … p’tet que ça devrait accrocher ?
dredd
J’espère bien sinon ça va être folklo dans les boites mal gérées sans, GPO, sans WSUS et avec les MAJ faisables par user.<br /> C’était le cas dans l’administration pour laquelle je bosse (en mission de consultance) en ce moment ou c’était l’anarchie. On a poussé pour activé le WSUS même sans configuration juste pour tout bloquer déjà et configurer ensuite. Bref, là mon collègue s’affaire à ouvrir petit à petit les vannes des essentiels et Windows 11 n’en fera bien sur pas partie avant quelques temps.
benben99
cest sur que Microsoft va eventuellement tenter de forcer tout le monde a migrer sous Windows 11, comme des dictateurs… et si tu n en veut pas eventuellement plus de mises a jour
DrGeekill
Ba franchement je le test sur mon Pc depuis mardi et à part une mise à jour d’un pilote graphique générique qui s’est installé sans mon accord (et forcément ça marchait moins bien) j’ai pas grand chose à critiquer pour l’instant. Et croyez bien que j’en suis le premier étonné. Je tourne avec CPU AMD Ryzen 5 3500 u. Il n’est pas plus gourmand que Win 10. J’ai une impression de fluidité et de réactivité bien supérieure. Ma consommation de ram est inchangée.<br /> La refonte graphique est pas mal du tout. Le nouveau système de barre d’outils est bienvenu copier/couper/coller est impeccable quand je tiens la tablette dans une main et que je fais les transferts de l’autre.<br /> La nouvelle interface de gestion des applications m’a aussi convaincue avec notamment la gestion du démarrage (enfin)<br /> Et le Store (pour ceux qui l’utilise) est enfin à la hauteur. A suivre donc.<br /> MAJ Win 10 &gt; Win 11
zeebix
Enfin un commentaire objectif, merci à toi, je partage globalement ton avis. Très sympa ce win11.
tangofever
Mon pc fonctionne bien, de moins en moins gamer vu que le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter et d’attendre les heures creuses de mon compteur électrique pour jouer c’est l’heure ou je vais au lit, le game c’est de temps à autres le week-end.<br /> Autrement j’y passerai uniquement sur carte mère en Pci-ex 5.0 total.
Pernel
Oui sur 2 de mes machines (un X220 avec 2520m, 16 Go de RAM et un Elitebook avec 6500T et 8 Go de RAM), des machines pas «&nbsp;compatible&nbsp;» mais qui fonctionnent aussi bien que Windows 10, pas eu de soucis importants, mais pour l’instant ma machine principale (5900X, 64 Go et 3090, donc compatible, heureusement) je ne prends pas le risque. On verra dans quelques mois.
domdom2
Rendez moi les tuiles et la fonction épingler au menu démarrer, avec son organisation par groupes.<br /> Je n’en veut pas de ce Scuttle 9.<br /> Signé : Un Windows 10 qui vous veut du bien.
Matttt17
Tu l’as dis, c’est gratuit donc ce n’est une «&nbsp;vente&nbsp;»
Trantor
MAJ de rêve sur mes deux machines. Tous les programmes et pilotes ont migré sans moufter. Pour la config, trois clics, pour remettre la barre des tâches à gauche, un peu de nettoyage durant au moins 30 sec’ dans le menu démarrer, 10 sec pour retrouver le renommer dans l’explorateur et voilà les bêtes sur les rails.<br /> Faut aimer les coins arrondis pour les fenêtres, mais bon, je ne les vois déjà plus.<br /> Encore beaucoup de bruit pour rien.
K702
Etant sous AMD Ryzen 5 2600 j’imagine que c’est suite aux corrections de performance que j’ai finalement reçu la mise à jour W11 et bah tout s’est bien passé, aucuns soucis de drivers ni de comportement étrange.<br /> Un peu déçu de la disparition des tuiles parce que franchement je trouvais ça plus convivial, mais sinon dans l’ensemble je suis satisfait pour le moment.<br /> Au niveau des modifications persos j’ai juste patché pour retrouver le menu contextuel à l’ancienne parce que leur système d’affichage d’options supplémentaires me rajoutait un clic à chaque fois, et aussi remis le ruban plutot que la simple barre de commande dans l’explorateur de fichiers.<br /> Et c’est vrai que le Store ressemble enfin à quelque chose désormais !
stack
Après l’avoir installé sur un ordinateur de bureau avec un i7 10700k - rtx3070 gaming oc 8go et 32go Corsair dominator, Microsoft doit revoir Windows 11 comme la barre des tâches, le menu démarrer, le menu Paramètres qui au premier abord paraît plus clair mais ce n’est pas le cas. Il y a aussi le menu contextuel et l’explorateur de fichiers qui sont à revoir car manque de paramètres et pas clairs.<br /> Je pense comme avec la sortie de Windows 10, il faut attendre encore 4 à 6 mois minimum pour avoir un système correcte.
Guilde
Comme a CHAQUE mise à jour windows depuis maintenant près de 30 ans, tout le monde gueule et s’indigne que l’ancien est bien meilleur que celui qui arrive (qu’ils n’ont pas testé, mais ils ont entendus michel dire que le frere de son cousin l’avait installer et que depuis il arrivait plus à installer candy crush).<br /> Dans 2 ans, tout le monde aura migré et sera satisfait de cette version… jusqu’à la prochaine <br /> Perso, j’ai migré y’a maintenant 1 mois, et ça n’a absolument rien changé à mon quotidien, on retrouve quasiment tout ce qu’on trouvait avant (sauf mon clic droit sur la barre des taches → gestionnaire des taches… )
ti4444
J’ai hâte de voir les industriels, qui utilisent des «&nbsp;logiciels capricieux&nbsp;» comme les suites Schneider ou Siemens, migrer en vitesse à Windows 11.<br /> Peut être pour les particuliers qui disposent de PC utra récents mais je connais beaucoup de personnes qui vont attendre la fin de vie de Win 10 pour changer des systèmes qui fonctionnent.
Polygos
Conso quand tu nous tiens. Je plussoie.+
Polygos
Bah, c’est ça le progrès, petit à petit, déléguer les taches cérébrales aux machines. Et on s’étonne que le tout donne un résultat où l’on ne se reconnaît pas…
LeGrosWinnie
Y’a pas de vague, n’importe qui peut aller télécharger l’outil de mise à jour.<br /> Et en fait on s’en fout car faut TPM2 plus le CPU qui va bien donc…
luck61
2 ans tu es gentils , plutôt 4 ans
FeZzko
Non,<br /> Ça fais quelques années que je me dis que je dois passer sous Linux et arrêter avec ces dual boots.<br /> C’est maintenant chose faite depuis quelques temps.<br /> Windows je ne l’utilisais que pour jouer finalement, maintenant que Protondb fais fonctionner l’ensemble de ma bibliothèque, Lutris pour ce qui n’est pas de steam je n’ai plus aucun intérêt à rester sur Windows.<br /> J’apprécie beaucoup plus mon expérience sur Linux.<br /> Je décide d’installer les majs quand je le souhaite sans avoir à effectuer des bidouilles.<br /> Je peux utiliser un environnement de bureau qui me plaît, que je peux changer en 2 minutes, pas besoin de se battre contre l’os pour faire fonctionner un truc pas prévu par celui-ci.<br /> Total contrôle sur la machine, pas besoin d’activer des télémétrie douteuse pour faire fonctionner un calendrier ou que sais-je encore.<br /> Bref Windows 11 a été l’occasion parfaite pour franchir le pas que je repoussai depuis si longtemps.<br /> Merci Microsoft, sincèrement.
Seb_alpha
i7 860 -12Gddr3@1600 - GTX980 Donc …<br /> Oui faudrait que je change de config, mais ca fait tourner Cyberpunk en 1920 hight … pas toujours en 60 ftp certes, mais largement jouable.<br /> Puis faut pas ce lancer dans un nouveau Windows si t’a pas une config «&nbsp;actuelle&nbsp;» et pas trop «&nbsp;personnalisé&nbsp;». Niveau compatibilité et performances
Oldtimer
Portable Asus sous core i5 4200H avec 6 Gb de ram. Y a t il des chance que ca passe sous Windows 11 ?
bmustang
je m’en tape de savoir si windows 11 sera sur mon poste ou pas !? windows 11 n’est pas mon centre d’intérêt et arrêtons avec ça pour parler de choses plus utiles.
wackyseb
Non pas encore migré. J’attends le jour où j’arriverai à commander une carte graphique à prix décent pour refaire une installation propre en windows 11.<br /> J’ai migré depuis la 1909 jusqu’à maintenant et c’est plus tout propre alors ça sera réinstall party plus tard
juju251
bluman:<br /> Heureusement non. Et je compte pas en faire partie. La vrai question serait de savoir si un produit gratuit installé de force peut être considéré comme une vente forcée… R-635/2 code pénal et L-122/3 code du commerce.<br /> Sauf que ce n’est pas le cas.<br /> TheLoy:<br /> Est-ce que l’utilisateur est sollicité pour accepter ou refuser l’installation ? Je ne l’attend pas tant que ça en fait leur nouvelle version…<br /> Oui, l’utilisateur est sollicité, on peut refuser sans problème.<br /> CF :<br /> benben99:<br /> cest sur que Microsoft va eventuellement tenter de forcer tout le monde a migrer sous Windows 11, comme des dictateurs… et si tu n en veut pas eventuellement plus de mises a jour<br /> Non, le support de Windows 10 restera actif encore au moins cinq ans.<br /> Bon, sinon, pour répondre à la question de l’article :<br /> Oui, la mise à jour vers Windows 11 m’a été proposée sur mon PC à base de Ryzen 9 3900X, mais pour le moment je préfère attendre quelques mois. J’étudierai la possibilité d’y passer début 2022, pas avant dans tous les cas.<br /> J’attends tout d’abord que le problème de performances parfois dramatiquement basses sur AMD soit corrigé.<br /> De plus, j’aimerais voir aussi s’ils vont faire évoluer l’ergonomie, parce qu’il y a certains choix que j’ai du mal à comprendre.
TheLoy
Merci pour le retour.<br /> Même sentiment de prudence de mon côté. J’attends de voir le retour de ceux qui se lancent direct dans l’aventure. Pas de beta test pour moi.
Hyuril
Hello, ici Ryzen7 et GeForce 2600, le passage à Win 11 s’est effectué sans aucun problème, je trouve qu’avoir mis au milieu du bureau l’affichage de l’écran de démarrage est bien plus ergonomique, je m’en sers davantage. Les nouvelles icônes sont explicites. C’est du cosmétique mais au final c’est réussi et ça tourne bien
K702
Bon par contre qui a eu l’idée de génie de retirer la fonction de ne pas combiner les éléments de la barre de taches ? J’espère que ça sera rétabli lors d’une prochaine mise à jour !
caprikorn
Et bien je pense que pour ne pas être forcé à l’installation c’est simple tu désactives le TPM ou SecureBoot ou les deux…car il faut cocher toutes les critères, si une seule ne correspond pas c’est niet !<br /> Va faire un tour dans Windows Update voir ce qu’il te dit !
cavecaven
La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, je trouve cela assez tôt pour tout dire, cela invite au passage au forceps vers Windows 11 mais les spécificités requises sont bien particulières et bon nombre vont devoir rester sous Windows 10
BossRreynolds
TPM à la mode ou TPPM (Temps Pis Pour Moi), mais pour ceux qui veulent perfectionner leur system windows 11 et voir si ça le fait, quelques plus à ce sujet : Les 4 meilleures cartes mères TPM 2.0 [TPM Windows 11]<br /> sinon pour les prix il y en a (là pour ASUS) jusqu’a 250 euro HT, alors avant que cela devienne de la folie, reflechissez vraiment si il faut attendre pour changer de PC et migrer vers Windows 11 (gratuitement ou presque).<br /> en résumé si on en fait partie… de cette liste BLANCHE :<br /> Certaines cartes mères doivent brancher le module TPM ou mettre à jour le BIOS le plus récent pour activer l’option TPM.<br /> Veuillez annuler d’autres technologies informatiques avant l’installation.<br /> &lt; br&gt;<br /> Il est clairement indiqué que les cartes mères prenant en charge TPM2.0 sont :<br /> POUR ASUS<br /> POUR Intel : Z590/H570/Q570/B560/H510 series,<br /> Z490/H470/Q470/ Série B460/H410,<br /> série Z390/Z370/H370/Q370/B365/B360/H310, série X299,<br /> série W480,<br /> série C621/C422/C246 et ainsi de suite.<br /> POUR AMD : séries X570/B550/A520,<br /> séries X470/B450,<br /> séries X370/B350/A320,<br /> séries TRX40/WRX80, etc.<br /> POUR GIGABYTE<br /> POUR Intel : X299, C621 , C232, C236, C246, 200, 300, 400, 500<br /> POUR AMD : séries TRX40, 300, 400, 500, etc. Fondamentalement identique à ASUS.<br /> POUR MSI MSI<br /> POUR Intel : Z590 Série /B560/H510,<br /> Série Z490/B460/H410,<br /> Série Z390/Z370/B365/B360/H370/H310,<br /> Série Z270/B250/H270,<br /> Série Z170/B150/H170/H110, série X299, etc. ;<br /> POUR AMD : séries X570/B550/A520<br /> séries X470/B450,<br /> séries X370/B350/A320,<br /> séries TRX40/X399 et ainsi de suite.
Gilou68150
Pour ma part, je l’ai installé sur mon ordi avec le fichier «&nbsp;MediaCreationTool.bat&nbsp;» vue que mon AMD Rizen 5 - 1600 n’était soi-disant pas compatible avec le test Windows et cela s’est passé sans aucun problème. Mis à part le processeur non reconnu tout le reste était au vert. Ma machine est équipée d’un Rizen 5 - 1600, d’une carte vidéo Nvidea GT 1030, 16G de mémoire sur une carte Asus B350 M. L’unique problème était avec Money qui s’est retrouvé sans le son. Pour y remédier il suffit de passer par les paramètres de Money. Honnetement je trouve que Windows 11, sans faire de pub à Microsoft, fonctionne parfaitement sur ma machine. Aucun ralentissement au contraire, aucun plantage pour le moment, ça fonctionne nickel et c’est plus rapide que le 10.<br /> Devant ces résultats plus que positif je l’ai également installé de la même façon sur mon portable 17 pouces Dell sous Windows 10 équipé d’un Intel 7 de la première génération et ou tout était au rouge avec le fameux test de compatibilité. Eh ben ça fonctionne également sans aucuns soucis et c’est nettement plus rapide qu’avec windows 10.<br /> Maintenant, c’est mon expérience et je n’ai pas d’actions chez Microsoft (snif) et si vous voulez faire le test faites une sauvegarde Full avec macrium comme moi de cette façon la marche arrière se fera sans soucis.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page