Windows 10 se met à jour pour faciliter le passage à Windows 11

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 octobre 2021 à 10h17
17
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Alors que Windows 11 continue à se déployer progressivement, Microsoft met à jour Windows 10 pour mieux préparer l'arrivée de son successeur.

Une mise à jour baptisée KB5005463, actuellement en cours de déploiement.

Windows 10 facilite le passage à Windows 11

Alors que certains utilisateurs ont déjà pu faire le grand saut en migrant de Windows 10 à Windows 11, d'autres vont devoir patienter encore quelques semaines, voire plus, avant d'être éligibles. Le déploiement du nouvel OS se fait par étapes, et il faudra peut-être quelques mois encore avant que votre ordinateur ne soit concerné.

En attendant, Microsoft déploie une nouvelle mise à jour KB5005463 destinée à Windows 10. Cette dernière intègre l'outil PC Health Check, qui se charge d'analyser votre configuration et d'indiquer si cette dernière est bien éligible à Windows 11. De cette manière, l'utilisateur peut mieux se préparer à l'arrivée du nouvel OS de Microsoft.

Rappelons que l'outil PC Health Check peut se télécharger manuellement sur le site de Microsoft. L'application est donc intégrée à la dernière mise à jour de Windows 10 et permet aussitôt d'effectuer un « contrôle d'intégrité » de votre machine.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Urleur
Le plus simple serait d’enlever ce TPM, une grande majorité ne vont pas migrer dessus. Il ya un risque de W8/9 bis.
AllanTK
Clubic, pourquoi vous répétez le même contenu de la news d’hier ?<br /> Clubic.com – 28 Oct 21<br /> Windows 11 : Microsoft force l'installation de l'outil de compatibilité sur...<br /> Une mise à jour récente de Windows 10<br /> installe l'application PC Health Check, utilisée principalement pour vérifier la compatibilité avec Windows 11<br /> .<br />
Bleet49123
Je rigole par rapport au fait que Microsoft veuille «&nbsp;&nbsp;»""«&nbsp;forcer&nbsp;»"""" le passage à W11, alors que beaucoup de monde est encore sur W7/W8, voir même certains sous XP, et pourtant, eux on les embêtte pas avec les «&nbsp;pseudos&nbsp;» risque de sécurité.<br /> Je vois mal comment un système beaucoup plus récent que ceux que je viens de citer pourrait être plus à risque que des systèmes hyper anciens, ou alors, si c’est vrai, ça prouve à quel point Microsoft à mal conçu son avant dernier système.
max6
Mon PC est-il compatible ? j’utilise l’outil et il ne l’est pas je suis triste.<br /> Mais coup de théâtre Microsoft me dit lui-même que je peux quand même installer W11 et me donne la marche à suivre même si c’est pas possible.<br /> je suis heureux.<br /> Microsoft me préviens que je n’aurais pas droit aux mises à jour de l’OS qu’ils m’ont dit que je pouvais quand même installer mais qu’ils m’interdisent d’installer en me permettant de le faire.<br /> je suis très triste.<br /> La première mise à jour mensuelle arrive et Microsoft me permet de l’installer comme si de rien n’était bien qu’il m’ait dis que je n’aurais pas droit aux mises à jour de l’OS qu’ils m’ont dit que je pouvais quand même installer mais qu’ils m’interdisent d’installer en me permettant de le faire.<br /> je suis au comble du bonheur.<br /> Microsoft me préviens qu’ils sont susceptibles de m’interdire, à l’avenir, les mise à jours à cause des problèmes de sécurité engendrés par le fait qu’il m’ait dis que je n’aurais pas droit aux mises à jour de l’OS qu’ils m’ont dit que je pouvais quand même installer mais qu’ils m’interdisent d’installer en me permettant de le faire.<br /> je suis au bord de la dépression.<br /> Je crois que j’ai bien résumé les derniers évènements (on passera les bug du nouveau né comme le problème récurent avec le imprimantes réseau, c’est vrai qu’une société au bord du gouffre financier, voir les dernier résultats publiés et leur valorisation boursière ne peut pas tester ce genre de chose)<br /> C’est quand la suite des couillonnades, remarquez je vois pas pourquoi ils se priverais de prendre leurs clients pour des imbéciles sans cervelle puisque de toutes manières l’immense majorité des personnes suivrons ce qu’ils leurs dirons et qu’en plus il y aura un buzz énorme sur tous les réseaux pour expliquer que c’est fantastique ce «&nbsp;nouvel OS&nbsp;».<br /> A propos des commentaires élogieux que j’ai pu lire un peu partout sur la réactivité supérieur de l’OS il est intéressant de lire Windows 10 vs. Windows 11 Performance Test | TechSpot<br /> c’est en anglais mais je trouve cela intéressant et c’est le seule comparatif que j’ai trouvé comparant les deux OS sur des machines identiques et dans des bench et des applications réelles.
Lepered
Pour moi Win 10 fonctionne très bien. Aucun besoin de passer à Win 11 qui n’apporte rien de transcendant.
yoyo72
J’ai un pc qui est récent mais qui n’a pas de puce tpm et auquel j’ai tout de même installé windows 11 sur mon pc et que j’ai fini par très vite désinstaller et revenir à Windows 10 car franchement Windows 11 est une copie de windows 10 et auquel il n’est absolument pas intuitif du tout, je n’ai pas aimé du tout, auquel il faut chercher les outils et a savoir ou ils se situent ! Je n’ai pas le temps de chercher et auquel cela fini sérieusement par m’agacer car j’ai autre chose à faire que de chercher. Windows 10 est intuitif et auquel les outils sont facilement trouvable par rapport à se que j’ai pu constater avec le nouveau Windows.<br /> Pour le moment je ne suis certainement pas prêt de passer à Windows 11 mais bien au contraire, mais pas seulement, j’ai acheté un pc qui m’a couté de l’argent et auquel je ne vais pas le changer alors qu’il est récent et que je ne rencontre aucun problème avec.<br /> Est ce que cela est écologique de faire changer des pc qui tournent merveilleusement bien, NON !<br /> Windows 10 est pour moi très bien et auquel il me satisfait totalement !
tx41
Pas si intuitif, pour mes réglages j’utilise toujours ce bon vieux panneau de configuration, paramètres c’est uniquement par défaut lors d’une MAJ sinon rien que modifier l’affichage ou, pire, les paramètres réseaux c’est la croix et la bannière.
dredd
Bleet49123:<br /> Je rigole par rapport au fait que Microsoft veuille « »""« forcer »"""" le passage à W11, alors que beaucoup de monde est encore sur W7/W8, voir même certains sous XP, et pourtant, eux on les embêtte pas avec les « pseudos » risque de sécurité.<br /> Je vois mal comment un système beaucoup plus récent que ceux que je viens de citer pourrait être plus à risque que des systèmes hyper anciens, ou alors, si c’est vrai, ça prouve à quel point Microsoft à mal conçu son avant dernier système.<br /> Je comprend pas ta logique.<br /> S’occuper de la «&nbsp;santé&nbsp;» des vivants (Windows 10) en leur proposant une prise en charge sanitaire encore plus efficace (Windows 11) ne pourrait se faire que si en plus on se souciait de la santé des morts (Windows 7/8) et enterrés depuis longtemps (Windows XP )?<br /> Desolé mais il n’y a pas de «&nbsp;peudos&nbsp;» risque de sécurité. Un OS non mis à jour c’est, à l’heure actuelle, la même chose que de parcourir le wasteland de Mad Max en slip de bain Speedo sur le vélo de Pee-Wee Herman. Microsoft considère qu’il n’y a plus rien à faire pour XP/8/8.1 et mêm Seven qui déjà quand même 12 ans. Il sont morts.<br /> Bon, bien sûr qu’un PC qui ne sert qu’à jouer ou surfer un peu n’est pas autant problématique si tant est que son propriétaire est conscient du danger et qu’il n’y laisse pas n’importe quelle information sensible et qu’il a bien sécurisé tous ses comptes externes en double facteur etc.<br /> Mais en entreprise ou dans des organisation gouvernementale, c’est mort.
Papy65
@ Lepered, je suis dans le même cas. Tant que ça fonctionne bien et tant qu’il n’y aura pas de passage vers Win 11 possible sans changer de machine ou sans bidouiller je reste comme ça. Avec la vitesse à laquelle je change mes ordis, ils auront lancé Win 12 ou plus
pascalou47
+1000 tellement vrai que j’en ai les larmes aux yeux ( de rire )
mamide
Chapeau pour ton commentaire … ta résumé ce que pense la majorité des gens <br /> Microsoft te dit que tu peux pas faire de maj en violant les restrictions alors que ya des mec avec des CPUs de plus de 10 ans 1reçoivent leur maj sans problème <br /> 3 mois de polémique sur ce système pour au final tout le monde peut l’installer avec une simple manipulation … en fait y a même des ISOs sur le net qui te permettent de bypasser tout même en BIOS tu peux l’installer et cela sans rien faire du tout (aucune manipulation de la part de l’utilisateur).
mamide
La 21H2 s’apprête à sortir … certains sites (où on télécharge l’iso) commencent déjà à la référencer … donc c’est imminent !
Bleet49123
Alors, désolé de te l’apprendre, mais 90 % du parc de distributeur de Billet de France est toujours sous Windows XP.<br /> Et puis, dois-je te rappeler que le plus gros risque de sécurité pour un PC se trouve entre le siège et le clavier ?<br /> Si tu prend certaines précautions, et que tu ne visite jamais des sites chelous, le risque est plus que réduit, même avec un système «&nbsp;mort&nbsp;».
dredd
Premièrement, c’est faux. WindowsXP embedded n’est pas XP pour client et bénéficiait de support différent de la part de MS. Windows 7 embedded est supporté jusque octobre 2024 pour certaines versions et 8.1 2023. Ensuite, j’ose espérer qu’entre un atm sous un Windows embedded ou non d’ailleurs et l’internet, il y a autre chose qu’un utilisateur et un bête modem routeur. Si c’est le cas, le problème n’est pas au niveau de l’OS.<br /> La sécurité d’un parc informatique c’est en partie mon métier alors bon, tes affirmations me passent un peu loin au dessus de la tête.
bmustang
viré hier soir
flavien_DECHOZ
Windows 11 okay pour des personnes non initiés a l’informatique exemple ( Tati Monique) qui l’utilise que pour les impôts.<br /> Windows 10 oui pour de tout le monde moi je travaille et joue beaucoup sur Windows 10, pour le moment win 10 all Time.
Robclubic
Selon toute logique et ce qui s’est fait jusqu’à présent, Windows 10 sera supporté encore un bon moment. Particulièrement parce que les achats d’entreprises sont souvent prévus pour durer, avec des systèmes éprouvés et que les entreprises sérieuses ne font pas dans l’expérimental avec la sécurité. Bref on connait ce qui marche bien et on le garde et pour le nouveau pas éprouvé on le laisse aux geeks et risque tout qui peuvent se permettre de devoir tout réinstaller suite à des bugs des nouveautés (mais les geeks expérimentateurs font quand même des sauvegardes avant). Le grand public est bêta testeurs malgré lui car Windows ou autre, personne ne peut prévoir tous les bugs ni les failles qui arriveront inévitablement. Il faut bien innover quand même mais aux dernières nouvelles Windows 10 ne craint pas grand-chose. Par contre il évoluera beaucoup moins. D’ailleurs Windows ferait mieux de communiquer sur les améliorations et changements plutôt que d’essayer de faire peur car si vraiment il y avait danger, ils n’attendraient pas plusieurs années pour imposer une nouvelle version. Et probablement qu’ils «&nbsp;laisseront&nbsp;» les gens passer à W11 sans changer de machine et en assurant la même sécurité que W10 car sinon ça retarderait beaucoup l’adoption de W11. En étant malins ils pourront même réserver certaines applications à W11 en arguant de la sécurité renforcée mais il faut pas raconter d’histoires, W10 niveau sécurité est tranquille pour un moment. Niveau évolution un peu moins.
Bleet49123
Je vois pas de quoi tu parle, je n’ai absolument jamais, mais vraiment jamais parlé de Windows XP embeded, mais de Windows XP tout court, et je sais de source sur et certaine, qu’il est encore, de nos jours, utilisé pour les DAB, et personne ne pourra me dire le contraire, je connais quelqu’un qui travaille dans une Banque et me l’a confirmé, et c’est inadmissible de voir qu’un système aussi peu protégé et safe soit utilisé pour quelque chose aussi sensible que les DAB ! ! ! ! ! Surtout que les Banques sont très largement capables de se mettre à jours, et vue les frais qu’ils nous prennent toute l’année, ils peuvent largement se le permettre sans chouiner pour les sous dépensés pour ça.
dredd
Calme-toi. Oui il y a encore un paquet d’ATM sous XP. Mais la plupart ne sont plus en XP depuis un moment en Europe et USA en tous cas et XP ou pas, ce qui fait la sécurité d’une machine, ce n’est pas que l’OS lui même. Les ATM ne sont pas directement exposés à l’Internet comme le seraient des PC sous XP chez la plupart des particuliers.<br /> Et oui, c’est inadmissible tour ce que tu veux mais si tu savais qu’elle est la réalité dans la plupart des boîtes et administrations, tu n’en dormirais plus à juger ta réaction lol
juju251
Bleet49123:<br /> et c’est inadmissible de voir qu’un système aussi peu protégé et safe soit utilisé pour quelque chose aussi sensible que les DAB ! ! ! ! !<br /> Oui, mais dans une grosse infra type banque ou autre grande entreprise ou administration, changer l’un des composants peut impliquer tellement de choses derrière que le changement ne peut pas être aussi rapide que chez les particuliers.<br /> Entre les logiciels spécifiques écrits pour une plateforme, les projets «&nbsp;historiques&nbsp;» (ça me fait toujours marrer ce terme ) qu’il ne faut surtout pas toucher, parce qu’il n’y a plus personne capable de le modifier en cas de soucis ou les trucs de prestataires qui coutent des valises de billets à chaque intervention …<br /> Surtout que bon, dès qu’une entreprise commence à avoir des clients, agences, etc un peu partout, si une application critique tombe, les conséquences se chiffrent vite avec des nombres à pas mal de zéros …<br /> Ceci dit, s’ils étaient parti sur de l’open source, plutôt que sur des logiciels proprio obfusqués de partout, il suffirait d’un «&nbsp;apt upgrade&nbsp;» partout et ce serait réglé. <br /> P.S. pour la team premier degré, ma dernière phrase est évidemment une blague, open source ou non, les choses ne sont jamais aussi simples.
Blackalf
juju251:<br /> Oui, mais dans une grosse infra type banque ou autre grande entreprise ou administration, changer l’un des composants peut impliquer tellement de choses derrière que le changement ne peut pas être aussi rapide que chez les particuliers.<br /> Je confirme…il y a pas mal d’années, ma banque a voulu moderniser (leur propre terme) son système informatique, il devait y avoir «&nbsp;24 heures de perturbations&nbsp;»…ça a duré plus de 3 semaines, durant lesquelles je n’ai pu faire aucun paiement par carte ni retirer d’argent liquide où que ce soit.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page