🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les casques HoloLens de Microsoft donnent la nausée à l'armée américaine, littéralement

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 octobre 2022 à 17h45
7
HoloLens armée © Bridgett SITER / US ARMY
© Bridgett SITER / US ARMY

L'armée américaine et Microsoft ont récemment tissé un partenariat autour du casque de réalité mixte HoloLens. Malheureusement, les premières expérimentations n'ont pas été très concluantes.

Mais d'après les premiers retours, tout n'est pas nécessairement à jeter non plus…

Une expérience qui tourne mal

En août dernier, l'armée américaine a choisi d'acheter environ 5 000 casques HoloLens à Microsoft. L'objectif affiché par ce partenariat était de recueillir des informations sur le terrain et en situation réelle. Ce programme devait initialement permettre d'optimiser le périphérique pour son utilisation dans un cadre militaire, le tout dans l'optique de posséder un outil capable de fournir des informations capitales sur un champ de bataille.

Mais pour l'instant, force est de constater que tout ne se passe pas comme prévu. En effet, des défaillances majeures de l'HoloLens ont été rapportées ces derniers jours. On parle d'un champ de vision trop limité, d'un encombrement conséquent pour le soldat qui porte le casque, d'une fatigue oculaire et de nausées après moins de trois heures d'utilisation. Ce qui n'est clairement pas idéal dans le cadre d'un affrontement…

Un enterrement déjà envisagé ?

Ainsi, c'est dans un document de 80 pages que les dysfonctionnements ont été détaillés. Dans ce rapport non classifié, on apprend aussi que ces tests avec l'HoloLens se sont avérés un échec dans quatre des six domaines expérimentés sur le terrain. Trop de fonctionnalités essentielles se sont révélées défaillantes, et le taux d'acceptation des soldats reste extrêmement faible. Alors, faut-il s'attendre à un arrêt pur et simple du programme ? Pas du tout !

L'armée américaine ne compte effectivement pas baisser les bras. Au cours d'une déclaration, le brigadier Christopher Schneider a reconnu ces problèmes tout en précisant que des améliorations seront apportées au fur et à mesure. Par exemple, le travail a déjà débuté sur l'optimisation de la luminosité des capteurs des lunettes, ou encore sur la clarté d'affichage.

Bref, l'armée compte simplement revoir son calendrier de mise en service pour avoir le temps de gommer ces accrocs techniques.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
MqcdupouletBasquez
Bah disons que l’objectif est d’avoir une réalité augmenté et un côté pratique et simple.<br /> Si c’est pour avoir un casque VR Sony équivalent, j’imagine la tronche des soldats.
Wen84
C’est pas un casque VR, c’est de la réalité mixte. Mais oui en l’état au niveau de la taille, ça reste trop gros.
smover
Les problèmes évoqués ne sont absolument pas la taille du casque mais la visibilité potentielle des capteurs infrarouges par l’ennemi ou encore la fatigue oculaire et d’éventuelles nausées.<br /> Pour beaucoup utiliser HoloLens 2 qui est de très loin le meilleur produit de Réalité Mixte du marché (malgré ses défauts comme une qualité d’affichage peu satisfaisante) les nausées sont très rares. Contrairement à la VR, ici on voit notre environnement et cela correspond aux perceptions de notre oreille interne donc cela limite les risques de cinétose (le fameux « mal des transports »).<br /> Mais j’imagine que les militaires utilisent leur casque sur des durées largement supérieures au 30 minutes que je préconise. Sur plusieurs heures il se peut que les effets soient très différents.<br /> Dans tous les cas la techno est brillante et ultra prometteuse, reste à continuer à l’améliorer. Vivement HoloLens 2+ (version allégée du 2?) &amp; 3 !<br /> Le nouveau SDK (MRTK3) semble préparer un beau bond en avant !
norwy
La fatigue oculaire peut venir de plusieurs facteurs, y compris la superposition de la réalité et du virtuel qui fait travailler encore plus le cerveau.<br /> L’ambition autour du Metavers va en prendre un coup, là…
Pronimo
C’est pas nouveau pour les casques VR, mais après mélanger avec le mixte, bonjours les dégâts. Moi de toute façon je sais sans meme tester que je n’irais jamais dans le metaverse avec un casque car deja beaucoup de jeux me donnent la nausée (ca remonte deja de l’epoque avec Doom puis Half Life2…)
grandlulu
J’aurais plutôt dit « au sens propre » plutôt que « littéralement ».
kiwi5
ils n’ont pas peur des angles morts avec des casques comme ca? si je pense aux lunettes fpv, le champ de vision est tout de meme limite
smover
Les « hologrammes » sont affichés avec un FOV restreint, mais c’est un casque de réalité mixte et non virtuelle : autrement dit tu vois avec tes vrais yeux ce qu’il y a autour de toi, les affichages sont en complément de la réalité. HoloLens a des écrans transparents qui permettent une vision périphériques (contrairement au MagicLeap)
smover
Tu te trompes : la réalité mixte donne beaucoup moins de nausées que la VR !<br /> Essaie un HoloLens 2 et tu verras.<br /> Ce qui peut donner des nausées dans un casque de RM c’est si les éléments virtuels ont un taux de rafraichissement de l’affichage trop faible alors que tu bouges; et c’est probablement le cas pour l’usage des militaires …surtout sur des usages de plusieurs heures !<br /> Dis-toi que je peux utiliser sans soucis HoloLens 2 une heure, là où un casque de VR me donne la nausée au bout d’un quart d’heure en général.
MqcdupouletBasquez
Je suis d’accord que le terme casque VR est mal employé.<br /> Au visuel, cela ressemble à un casque VR.<br /> Ce que je veux dire à la base, c’est que le but de ce type de projet est d’apporter un gain.<br /> Le problème n’étant pas la réalité augmenté ou le terme d’usage, mais son poids et taille manifestement et que tu mets aussi en avant.<br /> Sur le fond, nous sommes d’accord aussi avec Smover.<br /> Dans l’imaginaire utopique (ou dystopique), j’imagine la réalité augmenté comme dans le film Anon sur Netflix. pas avec un gros machin sur la tête là où sur le terrain, la discrétion et l’agilité sont de mise j’imagine.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Nothing Phone, ce n'est pas fini ! Un nouveau modèle arrivera en 2023, voilà ce que l'on sait
Le DLSS 3 de NVIDIA arrive enfin dans Cyberpunk 2077
Fin des soldes : Amazon brade complètement le SSD externe Crucial X8 2 To
Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony : la grand-messe du jeu vidéo désertée par les plus grands
Vidéosurveillance et IA : le projet de loi dépasse les JO 2024, pour nous préparer à l'avenir ?
Skype fait le plein de nouveautés, on vous explique tout
Cette école fournit des smartphones sans Internet à ses élèves pour contrer l'addiction aux écrans
Zelda: A Link to the Past sur Windows (et autres) et sans émulateur ? Oui, c'est possible !
Marvel Snap : le mode joueur contre joueur, c'est aujourd'hui
Vous devriez supprimer ces 203 applications de votre smartphone, elles siphonnent vos données bancaires
Haut de page