Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 août 2022 à 17h00
7
© Unsplash
© Unsplash

Un nouveau jour, un nouveau bug pour Windows. Microsoft a confirmé cette semaine la présence d'un problème affectant cette fois l'ouverture de certains documents XPS. Et, mauvaise nouvelle… ce bug concerne autant Windows 10 que Windows 11.

Certaines versions de Windows 10 et Windows 11 peuvent désormais peiner à ouvrir certains documents XPS. C'est ce que l'on apprend de Microsoft, qui a confirmé cette semaine la présence d'un bug sur les deux dernières moutures de son OS. En l'occurrence, le problème apparaîtrait après l'installation de l'une des dernières mises à jour cumulatives déployées par le groupe. Elle concernerait en premier lieu les documents XPS contenant des caractères non anglais.

Un nombre restreint d'utilisateurs touchés

Ce problème semble toutefois assez marginal, en cela qu'il ne touche qu'une portion bien précise d'utilisateurs : ceux qui ont installé manuellement la visionneuse XPS. En effet, cette dernière n'est pas activée par défaut sur la version 1803 de Windows 10 et les versions ultérieures de Windows, précise SoftPediaNews.

« Après l'installation de la mise à jour KB5014666, ou de mises à jour ultérieures, XPS Viewer peut ne pas être en mesure d'ouvrir des documents XML Paper Specification (XPS) dans certaines langues autres que l'anglais, y compris certains codages de caractères japonais et chinois », explique ainsi Microsoft dans un billet de blog.

« Ce problème affecte les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS), poursuit la firme. Lorsque vous rencontrez ce problème, vous pouvez recevoir une erreur "Cette page ne peut pas être affichée" dans XPS Viewer, ou il peut cesser de répondre et avoir une utilisation élevée du CPU avec une utilisation de la mémoire en constante augmentation. Lorsque l'erreur est rencontrée, si XPS Viewer n'est pas fermé, il peut atteindre jusqu'à 2,5 Go d'utilisation de la mémoire avant de se fermer inopinément. »

Le problème ne devrait pas durer…

On ignore quand Microsoft compte précisément corriger ce bug touchant la visionneuse XPS, mais la firme assure d'être déjà à l'œuvre sur un correctif. En l'état, Microsoft laisse entendre que ce patch pourrait être ajouté la mises à jour « Patch Tuesday » de septembre.

Une solution définitive devrait donc être déployée sous peu, mais il ne faut pas s'attendre pour autant à un correctif intégré aux mises à jour cumulatives déployées cette semaine.

Source : SoftPediaNews

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Aegis
Ça a l’air très grave ! Si j’ai installé la visionneuse xps manuellement, je ne peux pas ouvrir certain fichiers chinois et japonais avec xps viewer et ce jusqu’à septembre ?<br /> C’est quoi le cas d’usage ? parce que la j’y comprends pas grand chose
max6
Autre que l’anglais veut dire que le Français avec ses caractères accentués est peut -être aussi concerné, presque toutes les langues ont des caractères qui ne sont pas ceux de l’anglais (l’espagnol,le danois, le finlandais …). Le cas d’usage en question est donc susceptibles de concerner toutes personne d’une nationalité autre qu’anglo-saxonne qui utiliserait la visionneuse manuellement soit quand même un bonne partie de la planète ce me semble.
MattS32
max6:<br /> soit quand même un bonne partie de la planète ce me semble.<br /> Microsoft a précisé que certains encodages japonais et chinois sont concernés, mais n’a rien dit pour les accents latins. Donc on peut raisonnablement supposer que ça ne concerne pas ces accents : étant plus fréquents dans le monde que le japonnais, ils auraient logiquement été cités.<br /> En outre, je suis pas sûr qu’une bonne partie de la planète ait installé la visionneuse XPS… Le format XPS est un format qui n’a jamais percé et que le grand public ne connait pour ainsi dire pas du tout, donc peu de gens ont besoin de la visionneuse.<br /> Microsoft a d’ailleurs précisé dans son signalement que la plupart des utilisateurs individuels ne sont pas affectés.
Pierre771
Le finnois, pas le « finlandais »
blue_dwarf
Aegis le cas d usage tu le vois ptet pas dans ta bulle<br /> Mais windows n est pas installé qu en france que je sache<br /> Et tu peux très bien en tant que tech français bossé pour une boite internationale et oh surprise pour ta gouverne y a encore des boites en france qui ont des tech francais qui dépanne des ordi en inde, Argentine, Singapour, states, etc… que sais je encore<br /> Désolé de taffer dans la vrai vie ou y a pas que ton pauvre pc de geek à s occuper :o<br /> C est sur que quand on voit le level des « intérim informatique » de nos jour pas foutu d installer 3 softs sans qu on leur tienne la main… la situation de la maintenance informatique va pas s arranger au fil du temps<br /> Quand derrière tu te dit que y a de l armement, des centrales nucleaire, des hôpitaux, les feux de circulation… tout ce beau monde qui tourne avec de l informatique<br /> Je suis malheureusement à un âge ou je vais malheureusement subir ce je m en foutisme des nouvelles générations d employeurs et d employé
Francis7
Imprimer au format PDF avec Microsoft print to PDF et puis c’est bon.
alain_du_lac
Une tempête dans un verre d’eau, comme souvent dans les news de CLubic.<br /> Combien utilisateurs de XPS pour lire des documents en caractères japonais ou chinois ?<br /> Sans doute 0,00001 % des utilisateurs !!<br /> Mais cela vaut le coup de cracher une fois de plus sur Windows
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet